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Privé sous contrat d'association

Lycée CADENELLE (Marseille 12e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un projet pédagogique innovant : travail en modules, actions professionelles à l'extérieur du Lycée, mise en situation professionnelle, contrôles continus, ... Un accompagnement pédagogique de qualité : - une équipe constituée de professeurs diplômés de l'éducation nationale et de professionnels, - un travail pédagogique interdisciplinaire, - des outils pédagogiques performants (salles spécialisées, ordinateurs portables, matériel audio visuel, ...).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1290 Euros + 150 Euros de Droit d'Inscription (Frais annuels)

Par année pour les étudiants boursiers

Les frais sont identiques. La Bourse est perçue directement par les étudiants. Elle est échelonnée sur 10 mois à compter de Septembre.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Une équipe pédagogique en veille permanente afin d'apporter un enseignement de qualité au regard des difficultés qui peuvent être rencontrées par les étudiants.

La mise en oeuvre du projet Voltaire qui permet à chacun d'acquérir un niveau de qualité d'écrit au regard de ses propres besoins de formation.

Des modules d'aide à l'apprentissage proposés au sein de l'établissement 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un temps de réflexion suffisament long et approfondi doit être consacré à la rédaction des éléments attendus pour la constitution du dossier de
candidature Parcoursup.
Le Projet de Formation mérite d'être particulièrement étoffé et personnalisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne.

    Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne.

    Éléments évalués :

    Le dossier scolaire devra faire apparaitre un engagement au travail, une volonté de progression,
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne et la santé.

    Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne et la santé.

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée dans les dossiers de candidature à : - L'implication personnelle dans le parcours de formation pré bac - L'assiduité dont le lycéen a fait preuve ainsi que son comportement - Les différentes actions auxquelles le lycéen a pu participer.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : implication dans sa scolarité et volonté de progression de la part de l'élève assiduité et comportement en classe

    implication dans sa scolarité et volonté de progression de la part de l'élève assiduité et comportement en classe

    Éléments évalués :

    La formation de TESF nécessite d'avoir le sens : - De l'ouverture à l'autre, de l'écoute et la communication, - Du travail en équipe, de l'organisation et des capacités d'adaptation, - De la gestion des groupes, - De la mise en place de projets
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat

    Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat

    Éléments évalués :

    Afin de pouvoir acquérir les compétences d'un TESF et d'être en capacité de devenir un professionnel pertinent, les étudiants doivent faire preuve d'autonomie et de prise d'initiative. C'est également ce qui leur permettra d'envisager une poursuite d'études.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, lycéen, associatif Centres d’intérêt culturel, linguistique et/ou sportif

    Engagement citoyen, lycéen, associatif Centres d’intérêt culturel, linguistique et/ou sportif

    Éléments évalués :

    L'intérêt porté à la société et à ses différentes composantes sera un gage de bonne orientation pour les lycéens dans la flière ESF.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il pourra s’agir d’entretien de positionnement et motivation avec le jury de sélection afin de s’assurer de la pertinence du projet d’orientation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril - Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024
  • 175 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée CADENELLE

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale - Grade de Licence, Niveau 6.

Parcours en L3 dans le domaine du Sanitaire et Social.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Le BTS ESF permet de valider un niveau III (Bac +2). L'organisation de l'enseignement en transversalité est un atout pour la poursuite d'études car il engage les étudiants dans une réflexion mettant en lien les différents domaines de l'ESF au regard de l'acquisition d'une méthodologie de travail.

Possibilités d'emploi :

Le TESF peut travailler en relation avec d'autres professionnels : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités…

Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées, dans  les associations et les collectivités territoriales.

Les possibilités d'emploi du TESF sont, entre autres:

-  Chargé de gestion locative

-  Conseiller en énergie

-  Responsable vie quotidienne dans un EHPAD

-  Animateur vie quotidienne en centre social,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée CADENELLE  (Privé sous contrat d'association)
134, bd des Libérateurs
CS 80105
13012 Marseille 12e Arrondissement Cedex 12
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.10.50
https://www.cadenelle.com

Informations supplémentaires

Lycée de 1000 élèves-étudiants-apprentis ;
Établissement non confessionnel ;
Internat Féminin : places limitées à 73 ;
Bourses ;
Sécurité Sociale Régime Étudiants ;
Restauration : Cafétéria / Snack (repas cuisinés sur place) et
Possibilité d'apporter son repas.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.rizzon@cadenelle.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.iaccarino@cadenelle.com

Contact du responsable pédagogique :
r.birot@cadenelle.com