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Public

Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard (25)
DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles - Parcours natation, activités aquatiques et surveillance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous serez préparés à acquérir les 5 blocs de compétences qui font la carte d'identité du Deust AGAPSC, notamment grâce à l'enseignement de matières scientifiques:

  • Anatomie et physiologie générale.
  • Psychologie et sociologie.
  • Nutrition.
  • Connaissances théoriques et pratiques sur l'encadrement et l'animation des APSA (activités physiques, sportives et artistiques).
  • Polyvalence sportive sur les 2 années de formation.

Mais vous apprendrez aussi tout ce que vous devez savoir sur le milieu professionnel avec:

  • Connaissances juridiques et réglementaires dans le domaine de la sécurité des installations sportives, PSE1 Secourisme.
  • Gestion des ressources humaines.
  • Connaissances transversales : Anglais, outils numériques (Pix) , expression écrite et orale.

Les APS sont essentiellement tournées vers les activités en lien avec le métier de maître nageur sauveteur:

  • Natation.
  • Aisance aquatique.
  • Ecole de natation.
  • Activités aquatiques diverses.
  • Hygiène, sécurité et surveillance.

Stage de 200 h mini par an : animation, gestion. Stage incluant un accompagnement et un tutorat

CETTE FORMATION EST ELIGIBLE A L'APPRENTISSAGE.

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en apprentissage s'effectue en première et/ou en deuxième année de formation dans une structure compatible avec les compétences du diplôme.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les parcours de spécialités sont pris en compte.

  • Un parcours de formation équilibré au lycée avec des enseignements permettant le développement des compétences scientifiques, et des compétences littéraires et argumentaires est nécessaire pour réussir dans  cette formation.
  • L’examen des dossiers est effectué selon les éléments de preuve déposé par le candidat ou la candidate sur la plate-forme Parcoursup. Il est par conséquent important d’anticiper le recueil de ces éléments de preuve auprès des organismes certificateurs.
  • Le projet de formation motivé doit montrer la capacité du candidat ou de la candidate à se projeter dans son parcours de formation et mettre en exergue l’adéquation de son profil avec son projet professionnel.
  • Une bonne condition physique ainsi qu'une appétence pour la communication et les relations sociales sont nécessaires pour la réussite de cette formation qui mène aux métiers du face-face pédagogique dans les activités physiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en première et en terminale.

    Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en première et en terminale.

    Éléments évalués :

    - Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options littéraires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en première et en terminale.

    Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en première et en terminale.

    Éléments évalués :

    - Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives.

    Attendu 3 : Niveau de compétences sportives.

    Éléments évalués :

    - Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale - Bonus pour l’option EPS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Éléments évalués :

    Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS.

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.

    Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / arbitrage / vie civique, citoyenne ou associative. - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attendu 3: Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS.

    Attendu 3: Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS.

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. 
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ( si possible en natation) ainsi que d'un bon niveau de préparation physique. 
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes et plus particulièrement dans des structures en lien avec les activités aquatiques.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les candidats doivent montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve sera composé d'un test technique ( pratique) en natation. Il sera suivi d'un entretien de 5 minutes.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril-mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 52 voeux formulés en 2024
  • 40 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport
  • Licence Entraînement Sportif
  • Licence Activité Physique Adaptée et Santé
  • Licence Education et Motricité
  • Licence Management du Sport
  • Licence Ergonomie du Sport et Performance Motrice

Débouchés professionnels

'éventail d'emplois visés par les titulaires de ce diplôme est large puisque ceux-ci peuvent postuler à des emplois :

  • Maitre Nageur Sauveteur ( MNS).
  • Dans le monde sportif et associatif en tant qu'animateur.trice, entraîneur.e, , dirigeant.e etc...
  • Au sein des collectivités territoriales via le concours E.T.A.P.S. (Une formation parallèle de préparation à ce concours est d'ailleurs proposée à l'UFR pour les étudiant.e.s en DEUST)
  • Dans le domaine marchand privé notamment dans l'animation et la gestion des salles de forme, domaine extrêmement porteur aujourd'hui, et toutes autres structures dédiées aux loisirs sportifs dans le domaine de l'événementiel sportif dans toutes structures ayant vocation à l'animation des Activités Physiques et Sportives

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Montbéliard  (Public)
4 place Tharradin
25200 Montbéliard Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
usports-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.fadda-sauvageot@univ-fcomte.fr

Contact : justine.berlouin@edu.univ-fcomte

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.