Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole
Licence - Administration économique et sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la licence :
La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales. Elle permet d'accéder aux masters d'économie, de gestion, de droit public ou de droit privé, de préparer et réussir les concours de la fonction publique ou de l'enseignement ou d' entrer dans la vie professionnelle.La polyvalence, l'adaptabilité et la large culture économique et sociale des diplômés en AES sont des atouts et des compétences recherchés par les milieux professionnels (PME, administration publique).
Organisation de la Licence AES :
Les L1 et L2 permettent d'acquérir l'ensemble des connaissances essentielles en économie, droit et gestion, avec des enseignements complémentaires en langues, mathématiques, statistiques, informatique et sciences humaines.La L3 offre trois parcours pré-spécialisés :- Gestion, Droit des affaires et Droit social, avec possibilité de stage intégré ;- Economie et Sciences Sociales ;- Droit Public et Sciences sociales.Une mobilité à l'étranger est possible lors de la 3è année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Sport/Haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trois spécialités sont attendues à l’entrée de la licence AES :
- Mathématiques
- Sciences Economiques et Sociales
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Science politiques
Deux options sont également valorisées dans l’examen des dossiers :
- Mathématiques complémentaires en terminale
- Droit et Grands Enjeux du monde Contemporain
L'analyse des dossiers confirme une bonne connaissance des attendus de la filière pour une grande majorité des candidats.
Environ 85% des vœux émanent de bacheliers de la série générale, et parmi ces derniers, plus de 80 % ont suivi une des trois spécialités attendues, et plus de 50% deux des spécialités attendues.
13% des candidatures émanent de la filière technologique (essentiellement STMG). Le taux de réussite en L1 des étudiants de cette filière est toutefois sensiblement plus faible en L1.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 82%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en classes de première et de terminale - Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat
Notes obtenues en classes de première et de terminale - Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de première et terminale en sciences économiques et sociales; mathématiques; Français ; philosophie ; histoire-géographie; langue vivante 1 - Notes obtenues à l'écrit et à l'oral de Français à l'épreuve anticipée du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir»
Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir»Éléments évalués :
Items "Méthode de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir »
Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Items "Engagement", "esprit d'initiative" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir »
Eléments d'appréciation et l'avis du conseil de classe traduits dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Items "Avis sur la capacité à réussir" et "Cohérence du projet" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1305 voeux formulés en 2024
-
1396 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 110 places en 2023.
- La formation a envoyé 813 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d'une Licence en AES peuvent poursuivre leurs études préférentiellement vers un Master en Droit, Economie ou Gestion. Ils peuvent également poursuivre en master de sociologie, sciences politiques, urbanisme et aménagement.
Débouchés professionnels
Par le large champ couvert, elle ouvre l'accès à une très large gamme de formations, pour déboucher vers de nombreux métiers tertiaires des secteurs privé ou public.
A titre d'exemple :
-secteurs d'activités: management d'entreprise / fonctions administratives / urbanisme - aménagement - développement local / assurances - banques - finance / conseils aux entreprises - ressources humaines / commerce - marketing / transports - logistique
-métiers: agent général - courtier d'assurance / administrateur de biens immobiliers / analyste financier d'entreprise / assistant de direction - de gestion / cadre de la fonction publique / chargé de clientèle / chargé d'études / chargé de développement local / directeur - assistant en ressources humaines / directeur d'établissement sanitaire et social / gestionnaire de patrimoine / responsable logistique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bordeaux - Antenne de Périgueux
(Public)
Campus Périgord
CS21201
24000
Périgueux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.60.92
https://www.ide-perigueux.fr/
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phase.pessac@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ide.perigueux@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.