Université d'Artois - Site de Lens (62)
Licence - Portail Sciences de la vie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants inscrits dans la mention Licence Accès santé (L.AS) pourront suivre une unité d’enseignement de 10 ECTS relevant du domaine de la santé organisée exclusivement en formation dématérialisée. Les étudiants qui suivront la mention Licence Accès Santé (L.AS) auront la possibilité d'accéder en 2ème année des études de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et Odontologie à l’UPJV ou à l’Université Reims Champagne Ardennes (URCA)), sous réserve de satisfaire à toutes les évaluations nécessaires. Pour plus d’informations : https://www.sciences.univ-artois.fr/las
La Licence mention Sciences de la Vie de la Faculté Jean Perrin de Lens offre une solide formation générale dans le domaine de la Biologie. L'objectif de la formation est de permettre à l'étudiant de comprendre les concepts fondamentaux du domaine et leurs applications. Il acquiert les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une complète autonomie dans la réalisation des protocoles expérimentaux. La Licence est organisée pour favoriser une orientation progressive et prépare l'étudiant à sa poursuite d'étude et à son insertion professionnelle.
Tout au long du cursus, l'équipe pédagogique accompagne tous les étudiants afin de favoriser leur réussite universitaire par le biais d'actions spécifiques (tutorats, soutiens, colles) et les accompagne aussi dans la construction de leur projet professionnel. L'étudiant suit également des UE permettant d'acquérir les compétences nécessaires à la validation de certifications (CLES, PIX).
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/Vie-etudiante/Sport/Sportifs-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/la-reussite-des-etudiants-une-priorite/accompagnement-pedagogique
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La licence deScience de la vie n'est pas proposée à distance. Seuls les enseignements dédiés à l'Accés Santé seront proposés à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn tutorat étudiant géré par des étudiants de 2ème et 3ème année de filière de santé est proposé aux étudiants inscrits en L.AS. Ce tutorat est entièrement gratuit et propose des séances régulières d'entraînement aux épreuves, des examens blancs, des cours rédigés, des annales, un système de parrainage et des séances de bien-être.
Pour les étudiants admissibles à l'épreuve orale, une préparation spécifique à cet entretien oral est assurée par des enseignants, des professionnels de santé et des tuteurs étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un bagage scientifique est nécessaire pour réussir dans cette formation. Il est important de rédiger son projet de formation de façon personnelle.
Pour la mention avec Accès santé, les candidats doivent également présenter une bonne capacité de travail, un bon sens de l'organisation et une grande autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité ; relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat (pour les bac non scientifiques) -
Critère d'évaluation complémentaire : langues vivantes
langues vivantesÉléments évalués :
bulletins scolaires de 1ère, de terminale et dans l'enseignement supérieur (DAEU) ; relevé de notes aux épreuves terminales des enseignements de spécialité ; tout document justifiant d'un niveau de langue étrangère
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode dans le travail
Méthode dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
projet de formation motivé et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1255 voeux formulés en 2024
-
1164 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 585 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 18.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Veuillez consulter la fiche descriptive de la formation à partir de ce lien https://www.univ-artois.fr/formations/fiches-de-formations
Débouchés professionnels
A l'issue de la Licence et en fonction de son choix de parcours, Biologie Biochimie (BB), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences de la Vie et Environnement (SVE) ou Métiers de l'Education Scientifique (MES), l'étudiant pourra s'orienter vers les secteurs de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire ou de l'enseignement. Le stage de 4 semaines proposé en troisième année lui permettra d'affiner son choix d'orientation en Master. La licence Sciences de la Vie est une Licence Accès Santé (L.AS). Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l'UPJV.
La licence est organisée pour favoriser une orientation progressive et prépare l'étudiant à sa poursuite d'étude et à son insertion professionnelle.
Pour en savoir plus : http://www.univ-artois.fr/formations/fiches-des-formations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Artois - Site de Lens
(Public)
rue Jean Souvraz
S.P. 18
62300
Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.79.17.00
http://www.univ-artois.fr
Informations supplémentaires
La vie de l’étudiant au sein de l’Université d’Artois :
- Vie Pratique (logement, restauration, transport, régime de sécurité sociale, financer ses études, guide pratique…) : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/vie-pratique
- Bibliothèque : https://portail-bu.univ-artois.fr/opac/.do
- Evénements culturels, Associations étudiantes, sport, santé, Etudes et handicap, dispositif de soutien aux étudiants : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante
- Réussite et insertion : https://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr
Contact pour les questions administratives :
aurore.atmania@univ-artois.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.tilloy@univ-artois.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-sciencesvie@univ-artois.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 9 février 2024 inclus et du 19 février 2024 au 11 mars 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.