Lycée Antonin Artaud (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (CG) se prépare en 2 ans.
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l'organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d'un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
Enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle, Etablissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d'exercice et des documents financiers, Examen, le contrôle des comptes et leur validation, les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l'élaboration de la paie, Réalisation des travaux fiscaux, Etablissement de déclarations auprès des administrations, les activités d'analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), Préparation de la prise de décision par la production d'une information fiable et organisée, l'archivage, le classement des documents. Les cours sont organisés du lundi matin au samedi midi. Tutorat entre les étudiants de 2ème et 1ère année. Premier accueil pour les entrant organisé fin juin ou début juillet
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Dispositif d'accompagnement spécifique pour les étudiants titulaires d'un bac professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La dernière session d’examen des voeux s’est déroulées normalement, Plus de la moitié du vivier de recrutement repose sur des profils de type STMG , des profils issus des filières professionnelles et notamment de la filière Gestion Administration. Quelques candidatures en provenance de la voie générale, en particulier des candidats ayant suivi la spécialité SES. Il est à noter de nombreuses candidatures dont les profils des candidats sont loin de la formation diplômante demandée ne peuvent pas aboutir ou très rarement. La commission est restée vigilante concernant tout problème de comportement, d'absentéisme et/ou de manque de travail. Les candidatures qui s’en sortent le mieux sont celles qui apportent à la commission d'examen des voeux le plus grand nombre de garanties à réussir dans cette formation et ce par un investissement et une implication personnelle du lycéen démontrés dès l’année de 1ère . En conséquence, il est conseillé aux futurs de s'impliquer dans leur formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion.
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion.Éléments évalués :
Notes de première et terminale (pour les spécialités en particulier) dans ces disciplines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion. de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglais
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion. de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglaisÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale, avis du proviseur, résultats au baccalauréat en 1ère.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe; comportement adapté, assiduité et ponctualité.
Disposer de compétences pour travailler en équipe, de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe; comportement adapté, assiduité et ponctualité.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins (1ère - Terminale ) - Capacité à s'investir (Voir fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. S'intéresser au management et à la gestion des entreprises Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. S'intéresser au management et à la gestion des entreprises Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, si le candidat est passé par une classe passerelle (Au besoin).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, capacité à s’investir
Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, capacité à s’investirÉléments évalués :
Tels que présentés sur la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
641 voeux formulés en 2024
-
814 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 176 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
46% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Antonin Artaud
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Comptabilité et Gestion, les diplômés peuvent : - continuer leurs études en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion ; niveau L3) puis en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ; niveau M2)- intégrer différents cursus universitaires (licence professionnelle Relation portefeuille Client, MAFICO, Collaborateur de cabinet notamment...)
Débouchés professionnels
tous les emplois administratifs de gestion des administration et des entreprises (TPE PME grandes entreprises) en passant par les cabinets d'expertises comptables
etc…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antonin Artaud
(Public)
25, Chemin ND de la Consolation
13013
Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.12.22.50
http://www.lyc-artaud.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat, mais nombreuses cités universitaires et résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Nour-El-Dine.Marouani@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr