Lycée Antonin Artaud (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation de deux ans avec 8 semaines de stage en 1ère année. Les cours se déroulent généralement du lundi matin au vendredi fin de journée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Un dispositif d'accompagnement pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel est mis en place.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2022-2023 s’est déroulée normalement. L’essentiel du vivier de recrutement repose sur des profils de type baccalauréat professionnel liées aux sciences et technologies industrielles et de type baccalauréat technologique STI2D, quelques candidatures en provenance de la voie générale . Il est à noter de nombreuses candidatures sont loin de la formation diplômante demandée elles ne peuvent pas aboutir. La commission est restée vigilante sur tout problème de comportement, d'absentéisme et/ou de manque de travail. Les candidatures qui s’en sortent le mieux sont celles qui apportent à la commission d'examen des voeux le plus grand nombre de garanties à réussir dans cette formation et ce par un investissement et une implication personnelle du lycéen démontrés dès l’année de 1ere. En conséquence, il est conseillé aux futurs candidats de bien étudier le diplôme présenté et la formation demandée, de s'impliquer pleinement et le plus tôt possible dans le cursus de formation suivi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.Éléments évalués :
Notes de terminale en Mathématiques, Scs Physique-Chimie, Scs de l'ingénieur, les notes d'enseignement transversal et de spécialité en STI2D, les notes des disciplines professionnelles en lien avec le secteur de l'électricité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences en matière de communication technique pour décrire une solution, de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglais
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences en matière de communication technique pour décrire une solution, de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglaisÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1er et terminale, avis du proviseur, résultats au baccalauréat en 1er.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins (1er - Terminale ) - Capacité à s'investir (Voir fiche avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser aux environnements électriques et au numérique. Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée
S'intéresser aux environnements électriques et au numérique. Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, si le candidat est passé par une classe passerelle (Au besoin).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, capacité à s'investir.
Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, capacité à s'investir.Éléments évalués :
Tel que présent sur la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
313 voeux formulés en 2024
-
381 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Antonin Artaud
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES
Les poursuites d'études vont de la classe PREPA ATS pour intégrer une école d'ingénieur (réalisée en 1 an après le BTS), un cursus ingénieur par apprentissage, une intégration en licence professionnelle généralement MEP.
Exemple:
Licence Professionnelle:
Maintenance des Equipements de Production
Exemple classe PREPA ATS
Exemple Cursus Ingénieur par apprentissage
Débouchés professionnels
L'INSERTION PROFESSIONNELLE
des métiers qui passent par le secteur privé le secteur public
de la production a la gestion en passant par le transport et la distribution d'énergie dans le secteur tertiaire et industriel
de la conception, la fabrication, l'installation, la mise en service, le dépannage en ce qui concerne les équipements de production industriels
technicien installateur industriels
chef d'équipe
chef de chantier
chargé de projet
dessinateur projeteur en schéma et installations en bureau d'étude
technicien méthode
etc…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Antonin Artaud
(Public)
25, Chemin ND de la Consolation
13013
Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.12.22.50
http://www.lyc-artaud.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat, mais nombreuses cités universitaires et résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nour-el-dine.marouani@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr