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Lycée Antonin Artaud (Marseille 13e Arrondissement - 13)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation, solide et pluridisciplinaire, prépare les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs.

La filière TSI (Technologies et Sciences Industrielles), au même titre que les autres classes préparatoires, permet aux étudiants d'accéder aux grandes écoles d'ingénieurs, des plus prestigieuses (École Polytechnique, Écoles des Mines, Écoles Centrales, Arts et Métiers) aux plus modestes.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Oui

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Aix Marseille Université : Physique ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2022-2023 s’est déroulée normalement, l’essentiel du vivier de recrutement repose sur des profils de baccalauréat technologique du type STI2D, quelques candidatures en provenance de la voie technologique STL et également quelques réorientations d’étudiants en 1ère année d’enseignement supérieur (et titulaires d’un bac STI2D) Les candidatures qui s’en sortent le mieux sont celles qui apportent à la commission d'examen des vœux le plus grand nombre de garanties à réussir dans cette formation, ce par un investissement et une implication personnelle du lycéen démontrés dès l’année de Première . Il est donc conseillé  au candidat de bien étudier la formation demandée, de s'impliquer pleinement et le plus tôt possible dans son cursus de formation sachant que la commission qui analyse les candidatures travaille depuis les résultats de la classe de Première jusqu'à ceux obtenus en Terminale. Il est conseillé de participer aux actions de promotion de l'établissement forums,salon.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques, Physique- Chimie, Sciences de l’ingénieur, langue vivante étrangère, philosophie et français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

    Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Notes en langue vivante étrangère, philosophie et français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale, avis du proviseur, résultats au baccalauréat en 1er. Champ « méthode de travail » sur la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Capacité a s’investir et a fournir des efforts Concentration en classe Curiosité intellectuelle.

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Capacité a s’investir et a fournir des efforts Concentration en classe Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins (Première et Terminale) – Champs « autonomie » et « capacité a s’investir » sur Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser aux environnements scientifiques et technologiques. Connaissance des exigences de la formation.

    S’intéresser aux environnements scientifiques et technologiques. Connaissance des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motive
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, intérêt, pour les sciences.

    Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée. Engagement citoyen, intérêt, pour les sciences.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 97 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 415 voeux formulés en 2024
  • 236 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants présentent en 2ème année des concours avec des épreuves spécifiques à la filère TSI et ont des places réservées dans chacune des écoles.

Les candidats de TSI ne sont jamais en concurrence avec les étudiants de CPGE (autres que TSI) qui ont un parcours bac S.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site, rubrique CPGE.

Débouchés professionnels

la formation CPGE TSI n'est pas une formation professionnelle mais une formation générale technologique amenant les étudiants à une poursuite d'étude universitaire ou en école d'ingénieur 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Antonin Artaud  (Public)
25, Chemin ND de la Consolation
13013 Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.12.22.50
http://www.lyc-artaud.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat, mais nombreuses cités universitaires et résidences étudiantes à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nour-el-dine.marouani@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr