IRTS Champagne Ardenne (Reims - 51)
D.E Educateur Technique Spécialisé - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé dure 3 ans : 1200 heures de formation théorique et 1960 heures de formation pratique.
Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère ( anglais) et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :
• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 450 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 350 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 200 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 200 heures.
Pour en savoir plus : https://irtsca.fr/nos-formations/formations-initiales-en-travail-social/educateur-rice-technique-specialise-e/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Technique Spécialisé - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Un référent de parcours assure l'accompagnement de chaque apprenant par : le suivi personnalisé à travers des entretiens individualisés, des visites de stages …
- Guidance dans la réalisation des dossiers : mémoires…
- Possibilité de stage à l'étranger dès la deuxième année de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé dure 3 ans : 1200 heures de formation théorique et 1960 heures de formation pratique.
Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère ( anglais) et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :
• DF 1 : La relation éducative spécialisée
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Recommandations aux candidats
Rencontrer des professionnels du secteur , faire du bénévolat … Participer à la JPO de l'IRTS CA…S'informer sur l'actualité et les questions de société.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Compétences d'expression écrite.
Compétences d'expression écrite.Éléments évalués :
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. - Lettre de motivation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : - Travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe. - Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.
- Travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe. - Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.Éléments évalués :
- Appréciations des enseignants. - Fiche avenir pour les lycéens . - Fiche suivi des étudiants en réorientation.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Attitude face au travail. - Implication. - Capacité à s'investir. - Esprit d'équipe. - Ouverture au monde. - Curiosité intellectuelle. - Capacité à fournir des efforts.
- Attitude face au travail. - Implication. - Capacité à s'investir. - Esprit d'équipe. - Ouverture au monde. - Curiosité intellectuelle. - Capacité à fournir des efforts.Éléments évalués :
- Appréciations des enseignants dans les bulletins. - Fiche Avenir pour les lycéens. - Fiche suivi des étudiants en réorientation. - Lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : - Connaissance par les candidats des attentes et contenus de la formation. - Motivation évaluée en entretien. - Cohérence du projet.
- Connaissance par les candidats des attentes et contenus de la formation. - Motivation évaluée en entretien. - Cohérence du projet.Éléments évalués :
- Lettre de motivation. - Entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Références à des expériences collectives et engagement (bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation…,). - Centres d'intérêt du candidat.
- Références à des expériences collectives et engagement (bénévolat, service civique, travail coopératif, encadrement et animation…,). - Centres d'intérêt du candidat.Éléments évalués :
Rubrique « Activités et centre d’intérêt ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'admission prend en compte :
- Les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien de 30 minutes destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession. ( Art.D.451-28-5 du Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social.)
Tous les candidats inscrits et ayant validé leur voeu de formation ,seront convoqués à l'entretien. En effet, il n' y a pas de pré-sélection sur dossier.
Si le candidat formule plusieurs voeux, il y aura un tarif dégressif sur les frais d'admission .Modalités sur le site de l'IRTS CA : https://irtsca.fr/sinscrire-en-ligne/
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Le 19 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 11 et 15 avril 2024.
Frais de candidature
Frais de sélection ETS Initial et / ou Apprentissage
- 150,00 € (candidats non boursiers)
- 150,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Les éducateurs techniques spécialisés sont principalement employés par :
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico- éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques(ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active, établissements d'accueil pour personnes âgées…
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRTS Champagne Ardenne
(Privé sous contrat d'association)
8 RUE JOLIOT CURIE
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.93.14
http://www.irtsca.fr
Informations supplémentaires
- Les apprenants des formations de niveau 6 de l'IRTS CA ont atteint en 2023 un taux de réussite de 98 % dans l'obtention du diplôme d'état. Cette réalisation témoigne de leur engagement dans leur formation et de la qualité du programme d'enseignement de l'institut.
- Le coût de la formation pédagogique ( à ne pas confondre avec les frais de scolarité et d'inscription) est prise en charge intégralement par la Région Grand Est pour les statuts : étudiant et demandeur d'emploi et ce quelle que soit l'origine géographique de l'apprenant. Modalité de prise en charge sur le site de la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/prise-charge-frais-de-formation-secteur-sanitaire-social/
- L'IRTS CA n'a pas de logement ni de cantine, mais dispose d'espaces équipés : frigo… Un centre de documentation ainsi qu'une salle informatique sont également disponibles.
Voici un lien pour accéder à la vidéo des locaux de l'établissement :
https://irtsca.fr/irts-de-champagne-ardenne-en-video/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gaelle.louis@irtsca.fr
Contact pour les questions administratives :
marion.leroux@irtsca.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission@irtsca.fr
Contact : jordan.afonso.20@irtsca.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.