Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Université Angers-Campus de Cholet (49)
Licence - Portail Histoire

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2026
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Licence - Histoire - Accès Santé (LAS)' à 'Université Angers-Campus de Cholet ( 49 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Licence - Histoire - Accès Santé (LAS)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Carte d'identité de la formation

Partager la page

Présentation de la formation

Consulter la fiche de la formation ET la fiche Accès aux filières de Santé  

J'explore de façon interactive les licences de l'UA

L'option «Accès Santé» est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK).

Les compétences complémentaires demandées sont uniquement des enseignements à distance de 16h00 chacun qui doivent être validés en plus de la licence choisie.

L'étudiant devra valider par un examen écrit, 5 ou 7 modules parmi un choix de 10 modules d'enseignement à suivre à distance, ainsi qu'un Projet Santé.

2 candidatures en filières de santé sont autorisées pendant les 3 années de Licence. Les étudiants ayant déjà été inscrits en L1 LAS, PACES, PASS ou PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 classique ; inscription en LAS1 IMPOSSIBLE. Ils ne seront pas autorisés à tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.

1 candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.

1 étudiant ayant déjà candidaté en LAS2 ou 3 ne peut pas s'inscrire en LAS1.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : choix entre Anglais, Espagnol ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Seuls les modules de l'option santé sont suivis entièrement à distance. Les examens auront lieu en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'option Accès santé est un parcours de formation très exigeant par le volume horaire des enseignements et par le travail personnel demandé. Il est attendu que les étudiants présentent les compétences suivantes :

1) Forte capacité de travail et d'organisation

2) Grande autonomie

3) Fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société

Un tutorat sera proposé.

Le Tutorat PASS-LAS (2ATP) est une association d'étudiants en Santé qui accompagne les étudiants en LAS  lors de leur année de formation. 

Association soutenue par la faculté de Santé d'Angers et les Universités d'Angers et du Mans,  qui  permet de proposer des actions au plus proche des besoins des étudiants, en travaillant notamment avec les professeurs de PASS et la scolarité. 

Consulter le site du Tutorat Tut'0

De plus la 2ATP accompagne dès la Terminale en proposant 2 sessions de stage d'immersion gratuitement

Pour aller plus loin, l'Association dispose d'un site internet gratuit : regroupant l'ensemble des cours de terminale à maîtriser pour une rentrée en LAS

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

La commission d'examen de vœux de LLSH invite les candidat.e.s  à postuler pour plusieurs formations.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 50 %
Méthodes de travail 30 %
Savoir-être 10 %
Motivation 10 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Notes obtenues en histoire, géographie, littérature, philosophie, sciences économiques, langues… Bulletins de première et de terminale

Essentiel

Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement, néanmoins les spécialités HGGSP, HLP, SES ainsi que LLCA sont conseillées. Bulletins de première et de terminale

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Méthode de travail Fiche Avenir, appréciations bulletins

Très important

Savoir rédiger, argumenter, synthétiser Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe Notes en français issues des résultats de contrôle continu en 1ère et des épreuves anticipées du baccalauréat de Français (écrit et oral)

Très important

Votre savoir-être compte pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Autonomie et capacité à s’investir Fiche Avenir, appréciations bulletins

Complémentaire

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Capacité à réussir dans la formation Fiche Avenir, appréciations bulletins

Complémentaire

Les attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les spécialités Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), Sciences Économiques et Sociales (SES) ainsi que Langues, Littératures et Culture de l'Antiquité (LLCA) sont conseillées.
Pour l'option accès santé, le candidat doit être autonome, organisé et avoir une forte capacité de travail (5 modules de santé (5*16h) assurés à distance à valider en plus de la licence).

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

52

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

52

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

6

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 6 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 83 %
Bac technologique 17 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %
Au total 100 %

Information Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 21%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 50%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

Poursuite d'études

Cette option Santé prépare

  •  aux études de Santé
    Le nombre de places ouvertes en filière santé pour l'ensemble des L1 LAS de l'UA (et de l'université du Mans et des facultés UCO, établissements en convention avec l'UA) 
    pour une rentrée en deuxième année en septembre 2027 est au maximum de 39 pour la filière médecine, 5 pour la filière maïeutique, 4 pour la filière odontologie, 13 pour la filière pharmacie, 5 pour la filière kinésithérapie. 
    Les étudiants non admis en filière santé en fin de L1 LAS pourront tenter leur 2nde chance en L2 ou L3.

ou 

  • à la poursuite de la Licence Histoire
  • LP Archives, médiation et patrimoine

ou Master : 

  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : enseignement primaire (MEEF EPD) ; enseignement secondaire en histoire-géo (MEEF Histoire-Géo) ; professeur documentaliste dans l'enseignement secondaire (MEEF Documentation).
  • « Histoire, civilisation, patrimoine » parcours Pratiques de la recherche historique
  • Archives
  • Sciences de l'info et biblio

Débouchés professionnels

L'option LAS peut donner accès aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie. 

Les études de Licence Histoire peuvent déboucher sur les métiers suivants 

  • Enseignement primaire et secondaire
  • Métiers de la documentation et des bibliothèques
  • Métiers des archives
  • Métiers du patrimoine et de la médiation historique
  • Concours administratifs, journalisme 
  • Recherche

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 8,2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Histoire

Pour l'établissement Université Angers-Campus de Cholet

10%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

84%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1660 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1850 € nets par mois
1500 €
1850 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

Université Angers-Campus de Cholet  (Établissement public)
Boulevard Pierre Lecoq
BP 207
49300 Cholet
Téléphone de l'accueil : 02.44.68.81.70
http://www.univ-angers.fr/

Informations supplémentaires

Le campus de Cholet est implanté dans un cadre naturel d’exception, à deux pas du centre-ville de Cholet.
La ville de Cholet est située à 1 heure d'Angers.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
katell.brestic@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
katell.brestic@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.