Lycée Maurice Genevoix (Marignane - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC concerne trois domaines d'activités principaux : relation client et négociation vente, relation client à distance et digitalisation,relation client et animation de réseaux.
Les étudiants suivront ainsi des enseignements divers leur permettant d'acquérir des connaissances essentielles en relation client.
Les matières enseignées sont les suivantes:
-Atelier de professionnalisation
-Culture générale et expression
-Culture économique, juridique et managériale appliquée
-Culture économique, juridique et managériale
-Langues vivantes étrangères 1 et 2
-Relation client à distance et digitalisation
-Relation client et animation de réseaux
-Relation client et négociation-vente
La formation comprend 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années.
Le travail en petits groupes est privilégié.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les PLUS du lycée GENEVOIX:
. Un établissement magnifique entièrement rénové.
. Un bâtiment dédié aux BTS.
. Un parking étudiant.
. Deux salles informatiques réservées aux étudiants.
. Quatre langues enseignées: Anglais, Espagnol, Italien, Allemand.
. Stages à l'international grâce au programme ERASMUS+.
. Aide individualisée à la recherche de stage.
. Préparation intense aux examens (3 BTS blancs en deuxième année).
. Accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'investissement en classe et l'assiduité sont des éléments déterminants dans le choix des candidats.
Bien formuler sa lettre de motivation.
Même si elle est facultative, bien compléter la rubrique activités et centres d'intérêt peut s'avérer être un atout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultat Académique
Résultat AcadémiqueÉléments évalués :
Notes en Mathématiques et Informatique. Notes en LVA et LVB. Note en enseignement technologique ou en enseignement professionnel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Capacités argumentatives et qualités littéraires. Capacités à organiser son travail et à le réaliser en autonomie. Aptitudes à travailler en équipe.
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Attitude face au travail, implication en classe ou en stage, assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Investissement dans différentes actions en rapport avec la formation demandée (stages, travail d'été, engagement dans des associations...) à partir de la rubrique activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
680 voeux formulés en 2024
-
693 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
en classe préparatoire ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) permettant de valider une licence d'Economie Gestion et de préparer les concours des écoles supérieures de commerce (Passerelle 2) .
En licence et Licence Professionnelle : dans les domaines de Management des activités commerciales, Marketing, Assurance, Banque, Finance, Commerce et Distribution, Métiers de l'immobilier, Ressources Humaines, Economie Gestion ...
Accès à un marché de l'emploi dynamique :
En soutien à l'activité commerciale : téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur de réseau, métiers du e-commerce
En relation avec le client professionnel et/ou particulier : vendeur, commercial, chargé de clientèle.
En management des équipes commerciales : chef des ventes, superviseur, assistant manager
Accès aux concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
en classe préparatoire ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) permettant de valider une licence d'Economie Gestion et de préparer les concours des écoles supérieures de commerce (Passerelle 2) .
En licence et Licence Professionnelle : dans les domaines de Management des activités commerciales, Marketing, Assurance, Banque, Finance, Commerce et Distribution, Métiers de l'immobilier, Ressources Humaines, Economie Gestion ...
Accès à un marché de l'emploi dynamique :
En soutien à l'activité commerciale : téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur de réseau, métiers du e-commerce
En relation avec le client professionnel et/ou particulier : vendeur, commercial, chargé de clientèle.
En management des équipes commerciales : chef des ventes, superviseur, assistant manager
Accès aux concours de la fonction publique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Public)
Avenue General De Gaulle
13700
Marignane
Téléphone de l'accueil : 0442887690
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-genevoix/spip/
Informations supplémentaires
Présentation de l'établissement disponible sur notre site internet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0132410z@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0132410Z@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
serge.gurtler@ac-aix-marseille.fr