Lycée St Michel (Reims - 51)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME en apprentissage est une formation en alternance de 2 ans.
Le principe de l'alternance repose sur des périodes en formation alternées avec des périodes en entreprise.
Salarié de l'entreprise sous contrat de travail, vous êtes 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.
L'intérêt de l'alternance est d'acquérir une expérience profsssionnelle solide, de connaitre le monde de l'entreprise et ses rouages, de préparer un diplôme tout en étant rémunéré. Doté de cette expérience, votre insertion professionnelle s'en trouve facilitée une fois le diplôme obtenu.
Contenu de la formation :
Culture générale et expression
Anglais
Culture économique, juridique et management
Relations clients et fournisseurs
Gestion des risques et des RH
Fonctionnement et développement de la PME
Pour plus de détail concernant la formation, consultez notre site internet : www.groupesaintmichel.fr
Business Week
Journée d'intégration
Interventions de professionnels de la Comptabilité et Gestion
Visites des sites professionnels
Ateliers de soutien
Tournois sportifs, journée de l'Elégance, des activités avec l'AES (Association des Etudiants de l'enseignement Supérieur)
Venez rencontrer les étudiants et enseignants du BTS Gestion de la PME lors de notre journée portes ouvertes :
- Le samedi 28 janvier 2023 de 09h00 à 16h00
au 39 rue Martin Peller - 51100 REIMS
Participez à nos réunions d'information collectives
Pour tout autre question, n'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Formation SAINT MICHEL au 03 26 77 62 86
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre service développement de la formation et relations avec les entreprises peut accompagner tout candidat admis afin de le mettre en relation avec des entreprises qui recherchent des candidats pour une alternance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Les convocations sont envoyées dès réception du dossier de candidature. de janvier à septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : L'accompagnement se fait tout au long de la candidature pour une signature de contrat avant le début d'entrée en formation.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Reims (51100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Afin de s'adapter au contexte sanitaire et de répondre au besoin d'individualisation des publics fragiles au regard de leur santé, le Centre de formation Saint Michel propose une mixité de ses enseignements en présentiel/distanciel.
- En cas de confinement dû à la crise sanitaire, la formation peut être aisément adaptée à tout moment et basculer en 100% distanciel en prenant appui sur les outils de visio comme Teams et sur la plateforme d'enseignement à distance Moodle.
Lorsque cela est permis, des séances en présentiel sont organisées périodiquement afin de prévenir tout décrochage, d'identifier toutes les difficultés et de proposer des solutions adaptées.
- Si un alternant se trouve en incapacité de suivre les enseignements en présentiel du fait de son état de santé, le centre de formation propose à celui-ci de suivre le cours qui a lieu en présentiel en visio conférence.
- Si un formateur se trouve en encapacité d'enseigner en présentiel, alors les cours peuvent être adaptés en distanciel.
Les examens quant à eux se déroulent tous en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésDans le cadre de l'apprentissage, un double suivi individualisé est mis en place.
L'apprenti est suivi dans son parcours de formation par un formateur référent et encadré en entreprise par un tuteur.
Leur rôle est de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé aussi bien en centre de formation qu'en entreprise, de veiller à une progression continue d'acquisition de compétences et de gérer et pallier à toute difficulté rencontrée dans le parcours.
Le formateur référent est en contact régulier avec le tuteur entreprise et réalise des visites en entreprise afin de pouvoir échanger sur site sur le déroulement du contrat, le respect des règles par chacune des parties, la mission professionnelle réalisée...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Module 01: Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
Module 02: Participer à la gestion des risques
Module 03: Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
Module 04: Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières Générales:
- Culture générale et Expression écrite
- Langue vivante étrangère: Anglais
- Culture Économique Juridique et Managériale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes épreuves anticipées de français du Baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Relevés de notes du diplôme préparé dans le supérieur en cas de réorientation
Relevés de notes du diplôme préparé dans le supérieur en cas de réorientationÉléments évalués :
Relevés de notes de chaque semestre pour chaque année concernée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur la participation orale dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur l'organisation et les méthodes de travail dans les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail fourni
Implication dans le travail fourniÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de chaque matière dans les bulletins et avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants de chaque matière dans les bulletins et avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Exposé du projet dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Présentation des éléments de motivation pour le projet de formation
Présentation des éléments de motivation pour le projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : 1ère expérience extra scolaire : engagement citoyen ou 1ère expérience professionnelle
1ère expérience extra scolaire : engagement citoyen ou 1ère expérience professionnelleÉléments évalués :
Curriculum vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée St Michel
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
=> Licence Professionnelle métiers de la Gestion des ressources Humaines ou management des organisations
=> Licence économie-gestion, sciences de Gestion
=> BACHELOR Responsable du Développement Commercial France International
- Spécialisation e-Commerce au Centre de Formation SAINT MICHEL
- Spécialisation Œnotourisme au Centre de Formation SAINT MICHEL
Débouchés professionnels
- Intégrer le monde du travail en vous basant sur l'expérience acquise lors de votre contrat en alternance
- Gestionnaire polyvalent PME
- Assistant (e) d'agence / de centre de profits
- Assistant (e) commercial(e) / administratif(ve)
- Assistant(e) comptable
- Collaborateur dirigeant de PME
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Michel
(Privé sous contrat d'association)
39 rue Martin Peller
51100
Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.77.62.82
http://www.groupesaintmichel.fr
Informations supplémentaires
A proximité des deux gares et du centre ville. Entre les cliniques "Courlancy" et "les bleuets".Bus et Tramway.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@groupesaintmichel.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.cf@groupesaintmichel.fr
Contact du responsable pédagogique :
responsablepeda.cf@groupesaintmichel.fr