Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Lurçat (Martigues - 13)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation pourra être proposée en apprentissage dès la première année, sous réserve que l'étudiant trouve une entreprise répondant au programme pédagogique de la formation.

Organisation des enseignements:

- Gestion de projets

- Maîtrise d’œuvre

- Conception et réalisation d'ouvrages métalliques du bâtiment

- Utilisation de l'outil informatique (B. I. M ou Building Information Model)

- Utilisation et modélisation de la maquette numérique 3D

Organisation se décomposant en enseignements théoriques ( cours magistraux) et

enseignements pratiques (TP) et projets pluridisciplinaires en équipe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En concertation avec l'équipe éducative en première année, l'étudiant fait le choix de poursuivre sa formation en apprentissage. Il est mis en contact avec le GRETA pour la partie administrative.

L'équipe éducative, le GRETA et l'entreprise, établissent le programme pédagogique de l'alternant.

Le calendrier d'alternance est défini.   

Prise en charge spécifique pour les étudiants issu d'un Bac professionnel : renforcements en mathématiques et en physique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’enseignement en section de technicien supérieur AMCR demande une maitrise des outils mathématiques et scientifiques notamment pour appréhender le travail en bureau d’étude structure et l'organisation de chantier qui est un élément important de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Niveau de résultats
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Physique

    Résultats en Physique

    Éléments évalués :

    Niveau des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Avis de l'établissement d'origine, méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir

    Avis de l'établissement d'origine, méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis formulés sur Parcoursup par l’établissement d'origine.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : L'implication et le sérieux dans le travail, les absences et le bavardage

    L'implication et le sérieux dans le travail, les absences et le bavardage

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences non justifiées ou non régularisées
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé. Définition d'un projet professionnel.

    Projet de formation motivé. Définition d'un projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le domaine industriel. Engagement citoyen.

    Intérêt pour le domaine industriel. Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Éventuelles attestations de stages fournies.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 244 voeux formulés en 2024
  • 441 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation

Pour l'établissement Lycée Jean Lurçat

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

- en licence professionnelle du bâtiment et/ ou du BTP

- en école d'ingénieur (poly TECH..)

-en école d'ingénieur en alternance (Arts et métiers, CESI…)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  •  Chef de chantier
  •  Chef d'atelier
  •  Dessinateur- projeteur dans un bureau d'étude
  •  Assistant d'ingénieur
  •  Assistant conducteur de travaux

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurçat  (Public)
11 Boulevard des Rayettes
BP 70129
13500 Martigues Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.41.31.80
http://www.lyc-lurcat.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Lycée sans internat -----
tél Mairie SEMIVIM pour Résidence les Cytises 0442803400/0442490307 ou L'APPART 0442490519 --------- Affiliation obligatoire dès l'inscription définitive au lycée à une Sécurité Sociale Etudiante LMDE ou MEP gratuite 16/19 ans ou payante 20 ans/+ (~215 par an) sauf étudiant Boursier (faire la demande bourse avant le 30 avril au : www.crous-aix-marseille.fr)-










Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.basset@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0132210g@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier-ge.xuereb@ac-aix-marseille.fr