Lycée Jean Lurçat (Martigues - 13)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation pourra être proposée en apprentissage dès la première année, sous réserve que l'étudiant trouve une entreprise répondant au programme pédagogique de la formation.
Organisation des enseignements:
- Gestion de projets
- Maîtrise d’œuvre
- Conception et réalisation d'ouvrages métalliques du bâtiment
- Utilisation de l'outil informatique (B. I. M ou Building Information Model)
- Utilisation et modélisation de la maquette numérique 3D
Organisation se décomposant en enseignements théoriques ( cours magistraux) et
enseignements pratiques (TP) et projets pluridisciplinaires en équipe.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En concertation avec l'équipe éducative en première année, l'étudiant fait le choix de poursuivre sa formation en apprentissage. Il est mis en contact avec le GRETA pour la partie administrative.
L'équipe éducative, le GRETA et l'entreprise, établissent le programme pédagogique de l'alternant.
Le calendrier d'alternance est défini.
Prise en charge spécifique pour les étudiants issu d'un Bac professionnel : renforcements en mathématiques et en physique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’enseignement en section de technicien supérieur AMCR demande une maitrise des outils mathématiques et scientifiques notamment pour appréhender le travail en bureau d’étude structure et l'organisation de chantier qui est un élément important de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Niveau de résultats -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Physique
Résultats en PhysiqueÉléments évalués :
Niveau des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis de l'établissement d'origine, méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir
Avis de l'établissement d'origine, méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Avis formulés sur Parcoursup par l’établissement d'origine.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : L'implication et le sérieux dans le travail, les absences et le bavardage
L'implication et le sérieux dans le travail, les absences et le bavardageÉléments évalués :
Nombre d'absences non justifiées ou non régularisées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé. Définition d'un projet professionnel.
Projet de formation motivé. Définition d'un projet professionnel.Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le domaine industriel. Engagement citoyen.
Intérêt pour le domaine industriel. Engagement citoyen.Éléments évalués :
Éventuelles attestations de stages fournies.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
244 voeux formulés en 2024
-
441 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation
Pour l'établissement Lycée Jean Lurçat
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 75.6 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- en licence professionnelle du bâtiment et/ ou du BTP
- en école d'ingénieur (poly TECH..)
-en école d'ingénieur en alternance (Arts et métiers, CESI…)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Chef de chantier
- Chef d'atelier
- Dessinateur- projeteur dans un bureau d'étude
- Assistant d'ingénieur
- Assistant conducteur de travaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurçat
(Public)
11 Boulevard des Rayettes
BP 70129
13500
Martigues
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.41.31.80
http://www.lyc-lurcat.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Lycée sans internat -----
tél Mairie SEMIVIM pour Résidence les Cytises 0442803400/0442490307 ou L'APPART 0442490519 --------- Affiliation obligatoire dès l'inscription définitive au lycée à une Sécurité Sociale Etudiante LMDE ou MEP gratuite 16/19 ans ou payante 20 ans/+ (~215 par an) sauf étudiant Boursier (faire la demande bourse avant le 30 avril au : www.crous-aix-marseille.fr)-
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sebastien.basset@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0132210g@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier-ge.xuereb@ac-aix-marseille.fr