Carte d'identité de la formation
Université de la Réunion - Le Tampon (974)
Licence - Portail Sciences pour la santé
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
- 1115 vœux confirmés en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence sciences pour la santé a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines relevant de la biopathologie, de la santé publique et des sciences du médicament. Les disciplines majeures enseignées sont celles associées à la biologie (biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, physiologie, microbiologie), la chimie (chimie organique, physico-chimie, sciences du médicament) et la santé publique (sociologie de la santé, santé publique). L'acquisition des compétences dans ces disciplines passe par la maitrise d'outils et méthodes scientifiques (mathématiques, physique, statistiques). Un bon niveau dans les matières scientifiques est requis. La formation est organisée en 3 années, 6 semestres. Les enseignements se font de façon privilégiée en présentiel sauf cas de force majeure. Les enseignements sont de type cours magistral (en amphithéâtre avec toute la promotion), travaux dirigés (en petits groupes de 40 maximum, les TD permettent de consolider les notions abordées en CM) et travaux pratiques (en groupes de 20, les étudiants utilisent la méthode expérimentale pour répondre à un questionnement scientifique). Un stage de 4 semaines est obligatoire en 3ème année. Il donne lieu à une évaluation. Un tutorat est proposé aux étudiants de L1. Ce tutorat est assuré par les L2 et L3 sous le contrôle d'un enseignant de la licence. La licence sciences pour la santé permet également aux étudiants de préparer le concours d'entrée aux études en santé (médecine, maïeutique, pharmacologie, odontologie et masso-kinésithérapie).
https://ufr-sante.univ-reunion.fr/formation/licence-master/licence-sciences-pour-la-sante
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/
Un tutorat est proposé aux étudiants de L1. Il est assuré par les L2 et L3 sous le contrôle d'un enseignant de la licence. La licence sciences pur la santé permet également aux étudiants de préparer le concours d'entrée dans les études en santé (médecine, maïeutique, pharmacologie, odontologie, masso-kinésithérapie)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le choix de cette formation doit être motivé par une réelle volonté de s'investir dans un domaine qui couvre des champs disciplinaires aussi larges que la biologie, la chimie et la santé publique. Contrairement aux autres licences dans lesquelles ces champs disciplinaires se retrouvent, la licenec sciences pour la santé traite de sujets en lien avec la santé humaine. Les candidats doivent avoir la volonté de s'investir dans leur formation et montrer une certaine autonomie dans leur travail. Cette formation de doit pas être choisie si on souhaite faire infirmier.ière ou assistante sociale. Les candidats doivent prendre conscience qu'il s'agit d'une formation théorique qui ne forme pas à un métier bien précis. En plus des matières scientifiques, la maîtrise du français est indispensable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en SVT, physique-chimie, mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Niveau de Français
Niveau de FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et résultats des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en anglais -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyenne générale en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Notes oral anglais – Epreuve anticipée de français note de l'oral -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression
Qualité de l'expressionÉléments évalués :
Notes écrit anglais – Epreuve anticipée de français note de l'écrit -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Note de l'épreuve de TPE
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
810
candidats ont postulé à cette formation
719
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
93
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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31% de boursiers au minimum en 2025
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Elle est possible en master (biologie santé, sciences du médicament, santé publique, par exemple) ou en école d'ingénieur. Le master enseignement est également une possibilité.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : la licence sciences pour la santé n'est pas une formation professionnalisante en ce sens qu'elle ne forme pas à un métier. Un diplômé de la licence aura des connaissances dans les disciplines citées plus haut. Il aura également des compétences qu'il pourra réinvestir en dehors de la licence. La licence sciences pour la santé donne accès à tous les métiers exigeant un grade licence (technicien, assistant ingénieur) dans les domaines par exemple de l'industrie pharmaceutique, alimentaire ainsi que les concours de la fonction publique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 27.4 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université de la Réunion - Le Tampon - Sciences pour la santé
Pour l'établissement Université de la Réunion - Le Tampon
10%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1890 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Réunion - Le Tampon
(Établissement public)
117 rue du Général Ailleret
97430
Le Tampon
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.95.63
http://www.univ-reunion.fr
Informations supplémentaires
L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.
L'université c'est aussi :
- des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
- des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
- des services de soutien (orientation, bien-être, logements)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.robert@univ-reunion.fr
Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.