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Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Portail Chimie

Licence - Chimie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence de chimie assure une formation généraliste couvrant les principaux domaines de la chimie, allant de l'échelle moléculaire à l'échelle macroscopique (structure et organisation de la matière, chimie organique, inorganique, chimie du solide, synthèse et réactivité, thermodynamique, cinétique, méthodes d'analyse, chimie théorique). Les principes de base de la chimie sont illustrés par leurs applications (environnement, énergie, aéronautique, santé). L'approche expérimentale, essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement. Chaque matière est mise en application par une mise en œuvre pratique.La spécialisation proposée en fin de parcours permet d'acquérir des compétences plus approfondies en chimie moléculaire, chimie des matériaux ou procédés physico-chimiques.

Dès la première année, au sein d'un large système de modules à choix dit Licence Flexible, l'étudiant peut dessiner un itinéraire à son rythme et selon ses orientations scientifiques autour d'un tronc commun imposé. La licence de chimie est constituée d'un tronc commun de chimie (45 % du volume d'enseignement total), de modules de spécialisation (20 %), de mathématiques et de physique en début de parcours (8 %), d'enseignements transversaux (anglais, professionnalisation, projet -- 15 %) et de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours au regard de son projet professionnel (12 %).

Option Santé :Une UE Santé d'une centaine d'heures (100% distanciel) est proposée au second semestre, en complément des 30 ECTS du 2ème semestre. Cette UE n'est prise en compte que pour l'accès en 2ème année des études de santé.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en TD et TP.
Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 4 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les documents mis à disposition pour apprécier les qualités des candidats (description de la scolarité, bulletins de notes, fiche avenir) sont en général bien renseignés mais il est absolument nécessaire que les candidats apportent également le plus grand soin à leur lettre de motivation. C’est un élément essentiel qui permet de juger du projet de l’étudiant, de sa prise de conscience des difficultés de cette formation au regard de son profil, de l’investissement qu’il est prêt à mettre en œuvre pour y arriver et de l’intérêt qu’il porte réellement à la formation demandée. Les attendus sur Parcoursup apportent des éléments d’information mais il apparait trop souvent qu’aucune recherche supplémentaire n’a été effectuée.  Le site de l’Université permet d’obtenir beaucoup d’informations sur les contenus et les possibilités d’orientations que tout étudiant devrait avoir consulté attentivement avant de postuler. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en physique chimie - Note de physique-chimie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les autres matières scientifiques

    résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les autres matières scientifiques

    résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes acquises dans l'enseignement supérieur en cas de réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : résultats dans les autres matières scientifiques

    résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Note de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : résultats dans les autres matières scientifiques

    résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en sciences de la vie
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Apréciations générales du premier trimestre de première au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : acquisition de la démarche scientifique

    acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs des matières scientifiques sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l'écrit

    Capacité à communiquer à l'écrit

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthodes de travail" de la fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité intellectuelle : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les matières scientifiques ou non scientiques

    curiosité intellectuelle : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les matières scientifiques ou non scientiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet exprimé dans la lettre de motivation

    Cohérence du projet exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités sportives ou artistiques

    activités sportives ou artistiques

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Maitrise des concepts théoriques de la chimie du lycée mais également les outils mathématiques nécessaires à la formalisation des modèles. Disposer d'un intérêt fort pour l'expérimentation, bonnes pratiques de laboratoire et analyse des résultats (incluant les incertitudes)  Être volontaire dans l'utilisation de l'outil informatique devenu incontournable dans la modélisation, le traitement de données la représentation graphique. Disposer d'une culture générale scientifique. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1217 voeux formulés en 2024
  • 1024 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 56%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 257 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 16.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études


Les principaux débouchés de la licence de chimie accès santé sont :
·    la poursuite d'études dans l'un des masters proposés par l'établissement, dans les mentions Chimie, Sciences des Matériaux ou Procédés Physico-Chimiques, mais aussi dans d'autres établissements sur dossier ;
·    la poursuite d'étude dans un master MEEF proposé par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (concours de recrutement d'enseignants 1er et 2nd degré) ;
·    l'accès en écoles d'ingénieurs sur dossier ;
·    les concours de la fonction publique ;
·    l'insertion professionnelle directe (Pharmacie industrielle, secteur agroalimentaire, énergie, environnement, aéronautique, cosmétologie).
·    la poursuite en études de santé pour les étudiants admis dans les formations MMOP

Débouchés professionnels

La licence de chimie ouvre sur les secteurs d’activité suivants : santé, pharmacie industrielle, analyses médicales, agroalimentaire, stockage et conversion de l’énergie, environnement, Aéronautique, Cosmétologie, nanotechnologies. 
Les domaines de compétences développés en licence de chimie sont : synthèse et réactivité en chimie organique, inorganique et du solide ; spectroscopie et analyse chimique ; chimie théorique et modélisation, techniques d’élaboration des matériaux, procédés physico-chimiques, bilan de matière et d’énergie. 
Les métiers accessibles à l’issu de la licence sont : technicien ou assistant ingénieur, chef de projet, chargé d’étude en contrôle qualité ou production. 
 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-chimie.correspondants@univ-tlse3.fr

Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.