Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Portail Biologie et Ingénierie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en Biologie permet l'obtention d'une licence mention Sciences de la Vie, déclinée en 3 spécialités selon un choix de majeures :

  • une orientée sur la biologie cellulaire/ moléculaire et la physiopathologie 
  • une orientée sur la biochimie et les biomatériaux 
  • une axée sur les sciences de la Vie et de la Nature

Cette licence est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.

Le programme des enseignements dans les matières scientifiques est la continuité des enseignements de spécialités scientifiques dispensés au lycée. 

La licence s'obtient en 3 années. 

Le portail de Biologie (L1) offre une formation modularisée en majeure/mineure. 

Une option obligatoire parmi 5 (chimie, géosciences, mathématiques, génie civil ou génie électrique) est proposé aux étudiants au second semestre. Cette option n'a pas de conséquence sur le choix de l'étudiant pour le parcours choisi en 2ème année. La formation en Biologie propose, par convention avec des établissements réputés, des places en Kinésithérapie.  

Pour cela, 2 conventions ont été signés permettant de proposer 19 places en kinésithérapie en fin d'année aux candidats méritant. 

Les écoles de kinésithérapie en lien avec notre formation sont : 

En licence 2ème année de Biologie les étudiants pourront personnaliser leurs enseignements par le choix d'une des mineures; chimie, géosciences, mathématiques, génie civil ou génie électrique(1UE au choix parmi celles-ci)  https://www.u-cergy.fr/fr/ufr-sciences-et-techniques.html

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences pour la santé

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://cytech.cyu.fr/construire-son-projet/les-regimes-speciaux-etudiants-rse

Un test de positionnement est proposé aux étudiants, dès leur arrivée dans notre formation, afin qu'ils pointent les difficultés qu'ils pourraient rencontrer durant l'année universitaire. A l'issu de ce test de positionnement, des enseignements de soutien peuvent être proposés. Ce sont des enseignements déjà proposés aux élèves acceptant le "oui-si catégorie 1" sur ParcourSup.

Ces enseignements sous forme de CM/TD permettent de mieux appréhender les cours de licence et proposent des exercices pour se préparer aux examens (les soutiens peuvent se faire en distanciel selon l’enseignant). 

Un dispositif de licence en 4 ans (année L0) sur ParcourSup peut être proposé à certains étudiants dont certaines lacunes ont été relevées par la commission d’examen des vœux et confirmées lors de la réalisation du test de positionnement. Les étudiants peuvent demander au responsable de formation la possibilité de rejoindre l’année tremplin pour faire une Licence en 4 ans, s’ils éprouvent des difficultés majeures même si cette affectation n’a pas été proposée lors du traitement du dossier sur ParcourSup. 

De plus, afin de favoriser la réussite en licence, les UE se composent de contrôles continus, permettant aux étudiants de situer leur niveau et difficultés tout au long des semestres.  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La licence en Biologie requiert des compétences en Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques. Un effort est fait par les enseignants pour les personnes n’ayant pas suivi au lycée une des 3 matières en spécialité. Les étudiants doivent être capables de suivre ces enseignements (mathématiques, physique, chimie) en 1ere année pour garantir un socle solide de connaissance. 

Les candidats sont invités à décrire leur motivation pour une réussite en licence avec une description des enseignements suivie (onglet formation suivie) et/ou argumenter les solutions qu’ils envisagent en cas de lacunes identifiées (par les notes). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les candidats seront évalués à partir d’éléments qualitatifs et quantitatifs issus de leur dossier scolaire/universitaire. Il est important pour les candidats de renseigner les notes obtenues post-bac avec si possible des relevés de notes officiels dans l’onglet document de ParcourSup.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Parmi les éléments fournis, seront appréciés Le choix des spécialités en 1ère et en terminale. Il est conseillé de suivre les spécialités mathématiques, physique / chimie et sciences de la vie et de la terre entre la 1ère et la terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    En cas d’un choix de spécialités par le candidat différent des spécialités conseillées, décrire les moyens mis en œuvre par le candidat pour compenser les possibles lacunes dans ces disciplines.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Pour les candidats ayant suivi une formation post-baccalauréat, décrire ce qu’a apporter cette formation en termes de connaissances et de compétences.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les éléments quantitatifs évalués

    Les éléments quantitatifs évalués

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues dans les disciplines principales du baccalauréat en 1ère et en terminale. Les notes des matières scientifiques telles que les Sciences de la Vie et de la Terre, les Mathématiques, la Physique, la Chimie, et dans une moindre mesure les sciences de l’ingénieur, l’informatique…
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les éléments quantitatifs évalués

    Les éléments quantitatifs évalués

    Éléments évalués :

    Les notes d’histoire-géographie, de français, de philosophie de terminale et/ou du baccalauréat (si déjà obtenues) Le niveau d’anglais La moyenne générale (et moyenne au bac si obtenu)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les candidats seront également évalués sur la méthodologie de travail si une telle matière apparaît dans le dossier scolaire et/ou universitaire du candidat. Les éléments quantitatifs évalués Les notes de Français en 1ère et terminale Les notes d’Histoire Géographie en 1ère.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les éléments qualitatifs évalués La qualité de l’expression écrite dans le Projet de formation motivé L’orthographe dans la description des formations suivies et dans le projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le dossier sera évalué en prenant en compte les qualités d’autonomie, de curiosité, d’ouverture socio-culturelle Tout document versé dans l’onglet document permettant de juger ces qualités sera évalué.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les documents peuvent être des documents attestant : une activité sportive ou culturelle, une association, un voyage, une activité salariale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les fiches d’appréciation des enseignants et des conseils de classe permettront d’évaluer le critère de savoir-être, notamment pour les candidats n’ayant pas de formation initiale cohérente avec les attendus de la formation.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    L’adéquation entre le profil du candidat et la formation doit être cohérente à la lecture du dossier. Si le parcours du candidat ne permet pas de démontrer cette cohérence, celui-ci devra davantage le justifier dans le projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La capacité de l’étudiant à réussir dans la formation sera un des leitmotivs de l’étude des candidatures. Le candidat devra exprimer son projet professionnel s’il en a un, et sinon montrer son intérêt pour la formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les étudiants en réorientation, une attestation ou un avis de suivi par un service d’orientation est un plus.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les éléments qualitatifs évalués : La connaissance de notre formation. Le projet professionnel si connu par le candidat. Si le candidat est éloigné géographiquement de l’établissement, une prise en compte du temps de transport ou d’hébergement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La prise en compte de l'éloignement par le candidat doit être mentionné avec si possible une réflexion pour améliorer la situation et la possibilité d'hébergement en île de France.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires :

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires :

    Éléments évalués :

    Les activités extra-scolaires du candidat pourront être évaluées si elles permettent de juger du caractère autonome, de sa capacité d’organisation ou autres éléments mettant en avant ses centres d’intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Compétences scientifiques :

  • Analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement
  • Capacité de logique et de modélisation
  • Connaissances disciplinaires, et des méthodes expérimentales

Compétences en communication :

  • A l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée
  • Se documenter dans 1 langue étrangère
  • Ecrire et parler en anglais : niveau B

 
Compétences méthodologiques et comportementales :

  • Organiser et conduire ses apprentissages
  • Travail personnel : capable de le programmer et de s'y tenir

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 274 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1898 voeux formulés en 2024
  • 1350 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 289 places en 2023.
  • La formation a envoyé 944 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les masters proposés, pour ceux qui veulent continuer leurs études pour valider un Bac+5, au sein de l'université de Cergy-Pontoise et du département de Biologie sont :

Débouchés professionnels

La validation des formations proposées à Cergy-Paris Université, par le département de Biologie, permet au diplômé (à bac+3, bac+5 ou bac+8), d'accéder à des emplois dans les secteurs :

  • de la santé
  • de la recherche
  • de l'enseignement
  • de l'industrie agro-alimentaire
  • de la pharmacie

Des métiers tels que :

  • journalistes scientifiques
  • chargé de projets
  • technico-commerciaux
  • chargés des affaires réglementaires... 

pourront être envisagés.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter les sites des départements d'enseignements à partir du lien suivant : http://www.u-cergy.fr/fr/ufr-sciences-et-techniques.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
cedric.picot@cyu.fr

Contact du responsable pédagogique :
cedric.picot@cyu.fr

Contact : ambassadeur-biologie@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.