Université de Corte (20)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Sciences de la vie -
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des enseignements théoriques, des enseignements dirigés et du tutorat dans de nombreuses matières
L'enseignement magistral est dispensé en amphithéâtre et les enseignements dirigés dans des salles adaptées à des effectifs compris entre 40 et 50 personnes.
Les seuls enseignements organisés en distanciel sont la spécialité odontologie et la spécialité kinésithérapie, et des tutorats explicatifs sont réalisés.
Le programme sera en ligne sur le site de l'université de Corse (www.univ-corse.fr)
-Enseignements en santé : histologie, embryologie, anatomie, physiologie, Sciences humaines et sociales, Spécialités médicales : maïeutique, pharmacie, médecine et kinésithérapie, odontologie
-Enseignements disciplinaires profil sciences de la vie : chimie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, physique et biophysique, statistiques et sciences du médicament
PVP : anglais (plateforme), présentation des métiers de la santé et préparation à l'oral
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Stage de prérentrée en physique-chimie, biochimie et biologie cellulaire quinze jours avant la rentrée (fin août à début septembre).
Tutorats disciplinaires réalisés par les enseignants des disciplines concernées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit montrer votre motivation pour pouvoir intégrer le cursus visé. Vous devez illustrer cette motivation avec une démarche proactive, sincère et tournée vers le programme souhaité, en adaptant le contenu à chaque formation demandée (pas de copier/coller pour des candidatures multiples). Personnalisez votre texte mais sans indiquer vos noms, adresse, téléphone ou mail, ni signer. La lettre de motivation ne doit pas comporter seulement 4 ou 5 lignes. Veillez à mettre en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée. Il est préférable de mentionner votre parcours scolaire. Il est primordial de définir, développer et préciser votre projet professionnel et vos perspectives en termes de poursuite d'études. Votre projet de formation doit être cohérent avec le parcours dans lequel vous postulez.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 37%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, de première et de terminale.
Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physique-chimie, de première et de terminale.Éléments évalués :
Notes et appréciations figurant sur les bulletins Notes du baccalauréat Qualité du parcours scolaire, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d'initiative, etc.).
Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d'initiative, etc.).Éléments évalués :
Capacité de raisonnement scientifique, aptitude à repérer et à sélectionner de l’information Qualités rédactionnelles Assiduité, autonomie, aptitude à organiser son travail
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux
Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principauxÉléments évalués :
Qualités relationnelles, assiduité, autonomie, capacité à s’investir, aptitude à organiser son travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 37%
-
Critère d'évaluation essentiel : Analyse de la lettre de motivation.
Analyse de la lettre de motivation.Éléments évalués :
Cohérence de la lettre de motivation au regard du projet personnel et professionnel du candidat. Connaissance pratique (stage, emploi…) du métier ou du domaine pressenti
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Expérience en matière d’encadrement et d’animation Informations relatives à un engagement associatif, sportif, syndical…
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Eléments de cadrage national:
La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.
. Disposer de très bonnes compétences en communication :
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.
. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
707 voeux formulés en 2024
-
703 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 269 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 31,7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de leur année de PASS ou de L.AS 1, 2 ou 3, les étudiants reçus aux examens classants peuvent poursuivre leurs études dans l'une des filières de santé suivantes : médecine, pharmacie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme) ou kinésithérapie.
Pour l'année 2024-2025, 50% des places seront affectées au parcours PASS et 50% des places seront affectées au parcours L.AS
Débouchés professionnels
Cette formation est destinée aux étudiants qui visent les professions de médecin, pharmacien, kinésithérapeute, sage-femme ou dentiste.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Corte
(Public)
Bâtiment DESANTI
Avenue du 9 septembre
20250
Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/
Informations supplémentaires
L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr
Contact pour les questions administratives :
letreux_v@univ-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincenti_s@univ-corse.fr
Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.