Carte d'identité de la formation
CFPPA Terre d'Horizon (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation réalisée sous forme semestrialisée. 4 semestres en 2 ans, évaluations à chaque de semestre (plus d'évaluation terminale). L'organisation semestrialisée est construite en lien avec les professionnels afin de proposer une formation qui répond à leurs attentes.
Tronc commun BTSA:
M1-Inscription dans le monde d'aujourd'hui
M2-Construction du projet personnel et professionnel
M3-Communication
Domaine professionnel:
M4-Organisation du travail et encadrement d'équipes
M5-Gestion de la végétation des aménagements paysagers
M6-Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers
M7-Gestion technico-économique de chantier
M8-Elaboration d'un projet d'aménagement paysager
Alternance théorie/pratique, interventions de professionnels et de spécialistes, échanges de pratiques, retours d'expériences, chantiers en entreprise. La formation s'appuie sur l'expérience vécue en entreprise et l'exploitation de ce vécu.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous essayons de mettre en relation entreprise et candidats en recherches par notre réseau et sur demande des candidats.
En 2025, la plateforme Hub3E est élargie aux entreprises, afin que celles-ci puissent enregistrer leurs propositions de contrats d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 09 mars 2026 et le vendredi 19 juin 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 07 avril 2026 et le vendredi 10 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Romans-sur-Isère (26100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 16:00
- En Présentiel
- Pause de 12:00 à 13:30
Commentaire de l'établissement :
JPO pour toutes les formations de l'établissement
Rencontre avec les équipes pédagogiques, visites de l'établissement.
Pour préparer son entretien, il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme Hub3E : https://candidature-cfppa-romans.hub3e.com/?provenance=Nouveau%20site%20internet
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le centre de formation est certifié H+, et garantit un accompagnement de tous les apprenants à besoins particuliers.
Une référente handicap est présente toute la semaine. Elle assure un suivi individuel et coordonne les actions autour de la prise en charge des apprenants en situation de handicap.
L'équipe de formateurs se forme en continu sur ces questions.
Un Centre de ressources permet une individualisation des parcours, avec un équipement adapté et une personne dédiée.
Enfin, le réseau de professionels qui a été mis en place garantit la bonne adéquation entre les enseignements et les besoins des entreprises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous attendons des candidats qu'ils complètent de façon exhaustive (Cv, lettre de motivation, etc…) leurs dossiers sur parcoursup ainsi que sur HUB3E OBLIGATOIREMENT (plateforme d'inscription utilisée par notre établissement : https://terre-horizon.fr/formations/apprentissage).
Il est également important de se rendre aux journées portes ouvertes de l'établissement : 24 janvier 2026 de 9h00 à 12h00 et le 7 mars 2026 de 9h00 à 17h00.
Un entretien de positionnement a systématiquement lieu avec la coordinatrice de la formation.Le candidat reçoit une convocation en amont. Le candidat devra rechercher une entreprise d'apprentissage lui permettant de répondre aux exigences de la formation. Il peut être accompagné par le centre dans cette recherche.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Niveau du diplôme obtenu ou en cours de préparation
Niveau du diplôme obtenu ou en cours de préparationÉléments évalués :
- Bac général - Bac techno - Bac pro Aménagements paysager ou Aménagement Espaces naturels - Autre BTS ou diplome de niveau supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : - Test de mathématiques écrit - Rédaction lors du test de positionnement
- Test de mathématiques écrit - Rédaction lors du test de positionnementÉléments évalués :
- Mathématiques : justesse des résultats et raisonnement - Rédaction : respect des consignes, qualité de rédaction, orthographe, synthase, organisation des idées, vocabulaire, argumentation
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Attitude et réactivité lors des échanges
Attitude et réactivité lors des échangesÉléments évalués :
- Complétude du dossier su Hub3E et Parcoursup - réactivité lors des échanges : prise de rendez-vous - autonomie lors des démarches - échanges lors de l'entretien de positionnement : écoute, reflexion, qualité de l'expression
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : - Stages effectués dans le domaine - Entreprises de stage - Connaissance du métier
- Stages effectués dans le domaine - Entreprises de stage - Connaissance du métierÉléments évalués :
- Retours des aitres de stage - Proposition de contrat d'apprentissage - Capacité à verbaliser les évolutions du métiers et les adaptations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : - Activités sportives ou en lien avec l'environnement - Engagement citoyen
- Activités sportives ou en lien avec l'environnement - Engagement citoyenÉléments évalués :
- Adhésion à un club de sport ou association - Échanges avec le candidat lors de l'entretien de positionnement
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Ecole d'architecture du Paysage, Ecole d'ingénieur du Paysage
- Licences professionnelles
- autre BTSA en 1 an
- IUT, université
- Certificat de spécialisation (CS) par la formation continue et par la voie de l'apprentissage
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le technicien supérieur en aménagements paysagers est employé dans des organismes publics ou privés: entreprises paysagistes, bureaux d'études, collectivités territoriales. Il se situe hiérarchiquement entre l'agent technique et l'ingénieur.
3 profils à terme sont envisageables :
- responsable de chantiers (pour gérer des travaux de création et d'entretien)
- technicien supérieur en bureau d'études
- responsable des aménagements paysagers dans un service de collectivité territoriale, de gestion d'équipements immobiliers, d'infrastructures de loisirs..
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFPPA Terre d'Horizon
(Établissement public)
1414 chemin de Rosey ouest
BP224
26100
Romans-sur-Isère
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.75.71.25.10
https://terre-horizon.fr
Informations supplémentaires
Depuis la rentrée 2024, le BTS est semestrialisé.
Le BTS par apprentissage est en lien étroit avec les professionnels du paysage. Ceux-ci sont associés à la programmation pédagogique de la formation, certains professionnels interviennent directement dans les apprentissages.
Chaque année, un chantier école est organisé dans un pays anglophone (Irlande)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfppa.romans@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfppa.romans@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfppa.romans@educagri.fr