Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Semestre 1 :
Chimie
Biochimie
Cellules et tissus
Physique, Biophysique
Mathématiques pour la santé
Semestre 2 :
Anatomie, Physiologie
Connaissance du médicament
Santé Publique Société Humanité
Anglais
En option :
UE spécifique Maïeutique
UE spécifique Médecine
UE spécifique Odontologie
UE spécifique Pharmacie
UE Métiers Rééducation
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Quelques cours en ligne seront communs avec les L-AS. Ils représentent donc environ 20% du programme PASS.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésTutorat par les étudiants des années supérieures.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme indiqué dans les attendus sur Parcousup, il est conseillé auc candiats lycéens, de choisir au cours de leur parcours
au moins deux des trois options ou spécialités suivantes : Maths, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre. L'anglais fait partie aussi des épreuves de PASS et un bon niveau d'anglais est donc recommandé.
Par ailleurs il n'y a pas de redoubmement possible en PASS et une fois inscrit en PASS, une tentative sur les deux possibles, est décomptée (la deuxième tentavtive pourra se faire en LAS-2). Les étudiants estimant prendre deux ans pour passer en santé doivent s'orienter plutôt vers la voie LAS où ils pourront faire le choix de leur première tentative en bac+2 (en LAS-2) tout en ayant, en cas d'échec, encore un possibilité en LAS-3.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 97%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en "sciences dures"
Niveau en "sciences dures"Éléments évalués :
Notes de première et terminale en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de terre ou équivalent -
Critère d'évaluation très important : Niveau en "sciences dures"
Niveau en "sciences dures"Éléments évalués :
Notes du Baccalauréat en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de terre ou équivalent -
Critère d'évaluation important : Niveau en Sciences humaines et sociales
Niveau en Sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en Français, Philosophie, Langue vivante 1 -
Critère d'évaluation important : Niveau en Sciences humaines et sociales
Niveau en Sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes du Baccalauréat en Français, Philosophie, Langue vivante 1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir
L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 1%
-
Critère d'évaluation important : L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir
L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir
L'avis du conseil de classe traduit dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments présents dans la Fiche Avenir
Les éléments présents dans la Fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Pertinence du projet de formation du candidat
Pertinence du projet de formation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Eléments de cadrage national:
La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.
. Disposer de très bonnes compétences en communication :
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.
. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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3177 voeux formulés en 2024
-
2465 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 95 places en 2023.
- La formation a envoyé 301 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 31,7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Accession en 2ème année des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie, sciences infirmières) ou en 2ème année de licence Psychologie
Débouchés professionnels
Accession en 2ème année des études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie, sciences infirmières) ou en 2ème année de licence Psychologie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-PASS@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-paul.feugeas@univ-fcomte.fr
Contact : tutorat.sante.besancon@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.