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Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Portail Portail Droit Science politique - Rennes

Licence - Portail Portail Droit Science politique - Rennes - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le portail Droit Science politique propose l'option accès santé qui permet de candidater aux formations de médecine, maïeutique ,odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.Vous suivrez le L1 de Droit et Science Politque avec une option santé de 100 h.Nous vous incitons à aller consulter également les attendus des formations de santé.

Le portail Droit Science politique proposé à Rennes ,propose une spécialisation progressive organisée en 6 semestres :

d'abord un tronc commun au 1 er semestre , deux parcours au semestre 2 : l'un en droit et l'autre en science politique .

A partir de la 2ème année ,ce portail ouvre sur la licence mention droit ou la licence mention science politique .

https://formations.univ-rennes1.fr/formation/licence-droit   https://formations.univ-rennes1.fr/formation/licence-science-politique

https://droit.univ-rennes1.fr/

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Droit
  • Science politique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'option "accès santé" sera dispensée en distanciel. Le reste de la formation est en présentiel. Les examens seront en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

 Tutorat : les étudiants inscrits en L1 droit et science politique peuvent bénéficier du tutorat. Les séances sont organisées par petits groupes sous la supervision de tuteurs-étudiants en 5ème année. Y sont abordées les questions de la préparation aux examens, de la méthodologie ou encore de l'orientation.

Le « Tutorat Rennais » propose de l'aide pour travailler tous les cours de l'option Santé, avec des conférences régulières . http://tutoratrennais.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien renseigner le Projet de Formation Motivé et les rubriques «mes activités et mes centres d’intérêt». Nous vous recommandons de bien analyser votre positionnement par rapport aux attendus de la formation qui décrivent le profil des étudiants en réussite. Bien se renseigner sur les contenus, approches pédagogiques, débouchés (Annuaire des formations, Portes ouvertes , rencontre avec les ambassadeurs …)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières littéraires, dans celles relevant des sciences humaines et sociales, et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déduction

    Notes dans les matières littéraires, dans celles relevant des sciences humaines et sociales, et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déduction

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes de première et de terminale notamment en histoire géographie, langues, français, philosophie, ainsi que notes obtenues dans les spécialités suivies. Progression des moyennes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques permettant de consolider la culture et le raisonnement scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques permettant de consolider la culture et le raisonnement scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les matières scientifiques et notamment en culture scientifique, mathématique, science et vie de la terre, physique chimie si ces matières ont été suivies.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences d’expression écrite et orale

    Compétences d’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Critère évalué via la fiche avenir (méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte

    Aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte

    Éléments évalués :

    Critère évalué via la fiche avenir (méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel

    Aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel

    Éléments évalués :

    Critère évalué via la fiche avenir(méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

    Éléments évalués :

    Critère évalué via la fiche avenir (autonomie, capacité à s'investir dans le travail, engagements et responsabilités de l'élève) et/ou l’appréciation des professeurs (bulletins et fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques

    Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques

    Éléments évalués :

    Critère évalué via les notes de première et de terminale en langue, et/ou la lettre de motivation, et/ou les activités et centres d’intérêt déclarés.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

    Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

    Éléments évalués :

    Critère évalué via les notes de première et de terminale en histoire géographie et en droit si la matière a été suivie et/ou la lettre de motivation et/ou les activités et centres d’intérêt déclarées et/ou l’appréciation des professeurs (bulletin et fiche avenir).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : projet personnel et intérêt pour la formation.

    projet personnel et intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Critère évalué via la fiche avenir (avis sur la capacité à réussir) et/ou la lettre de motivation et/ou les activités et centres d’intérêt déclarés
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :

* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.

* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

Outre des attendus correspondants aux éléments de cadrages nationaux spécifiques à la licence de Droit , le parcours accès santé nécessite de disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques visant notamment à attester d'une : -capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,-capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,- bonne maîtrise des compétences classiques attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 711 voeux formulés en 2024
  • 732 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 312 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La validation de la LAS 1 en première session dont l' option santé permet de candidater en 2ème année des études de santé MMOPR (médecine, maïeutique, pharmacie odontologie,kinésithérapie, ergothérapie, pédicure podologue). 

En cas d échec l'étudiant pourra tenter une nouvelle fois l'entrée en filière de santé en LAS2 ou bien poursuivre dans la licence de droit, s'ouvre alors l ensemble des débouchés de cette filière.

https://soie.univ-rennes.fr/devenir-6-mois-des-diplomes-de-la-licence-droit

https://acces-sante.univ-rennes.fr/

Débouchés professionnels

Après les 2 premières années de licence les étudiants peuvent opter pour une licence professionnelle avec un débouché à Bac+3 ou bien une fois titulaire de la licence l'étudiant peut poursuivre en Master .

Vous trouverez ici l'analyse des parcours des néobacheliers inscrits en L1 de droit et science politique  ainsi que les enquêtes d'insertion professionnnelle des diplômés de droit ( Licence professionnelle ou master)

https://soie.univ-rennes1.fr/enquetes-dinsertion-professionnelle-des-diplomes

https://soie.univ-rennes1.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE)  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
carole.madec@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.gayet@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.