Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée René-Josué Valin (La Rochelle - 17)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 22 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPES-CAAP du Lycée René Josué Valin s'organise en trois pôles complémentaires.

  • La pratique plastique (environ 18h par semaine) est organisée en différents temps. Elle se veut réflexive et doit amener l'étudiant à interroger la résonnance artistique de ses pratiques. Elle est sans cesse nourrie de culture artistique et s'organise autour de cours de pratique en atelier dans lesquels les étudiant.es sont amené.es à développer une pratique personnelle, de modules techniques, de pratiques graphiques, de pratiques tridimensionnelles et de pratiques scéniques.
  • La culture artistique (10 heures par semaine) doit conduire l'étudiant à développer des compétences lui permettant de - se repérer -- analyser -- observer/décrire. Elle s'organise autour de cours d'histoire de l'art, de culture artistique contemporaine et transversale et d'ateliers méthodologiques.
  • La culture générale (9 heures par semaine) articule 4 disciplines avec les arts plastiques au cœur des enseignements. Les enseignements d'anglais (3h), de philosophie esthétique (2h), de culture littéraire et écrits sur l'art (2h) et de culture scientifique (2h) ont pour objet de construire et consolider une culture générale qui aide l'étudiant à questionner le fait artistique.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission  a apprécié la diversité des pratiques proposées. Un dossier uniquement composé de dessins (a fortiori de mangas) n’est pas forcément ce qui attirerait l’attention du jury.
Si les qualités techniques d’un.e candidat.e peuvent être appréciées, elles ne constituent pas un critère absolu pour être retenu. 
Il est intéressant de voir des essais extraits de vos carnets ainsi que des travaux de plus grande ampleur.
La CPES-CAAP prépare les étudiant.e.s aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design publiques (pas aux DNMADE).
Pour votre Portfolio, faites de celui-ci un document clair et sobre. Réalisez un cartel pour vos productions, afin que nous connaissions les dimensions de vos travaux, les techniques employées.

Enfin, les entretiens doivent permettre de vous découvrir lors d'une conversation. Dites-nous ce que vous aimez, quelles sont vos références, partagez avec nous qui vous êtes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.

    Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.

    Éléments évalués :

    Dossier scolaire : notes et appréciations disciplines littéraires et artistiques. Baccalauréat (français, disciplines artistiques le cas échéant et disciplines relevant des sciences humaines)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.

    Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.

    Éléments évalués :

    Entretien : capacité à faire état d'une ouverture culturelle et artistique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences artistiques et plasticiennes

    Compétences artistiques et plasticiennes

    Éléments évalués :

    dossier de travaux plastiques implémentés sur Parcoursup : Sensibilité et maîtrise des moyens employés dans les productions artistiques. Singularité des propositions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences langagières, articulation d'un discours sur le travail artistique

    Compétences langagières, articulation d'un discours sur le travail artistique

    Éléments évalués :

    Entretien : Capacité à présenter, argumenter son propre travail plastique, à placer son discours dans une posture critique.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, Assiduité et Engagement

    Autonomie, Assiduité et Engagement

    Éléments évalués :

    Champ Autonomie de la fiche Avenir et remarques des professeurs concernant ces compétences transversales : -Dispositions au dialogue, à la concertation, au travail en équipe, capacités à mener un projet, autonomie dans le travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences langagières, capacités d'expression

    Compétences langagières, capacités d'expression

    Éléments évalués :

    Entretien : capacité à s'exprimer dans un registre de langage adéquat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation Projection dans un cursus d'études artistiques supérieures

    Connaissance de la formation Projection dans un cursus d'études artistiques supérieures

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et entretien : expression d'un projet de poursuite d'études supérieures artistiques. Compréhension des enjeux relatifs à la préparation des concours des écoles supérieures d'art.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des projets

    Engagement dans des projets

    Éléments évalués :

    Dossier personnel implémenté sur Parcoursup et Entretien : expression de la capacité à s'engager dans une démarche de projet (quel que soit le domaine)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de 15 minutes maximum au cours duquel les candidats s'expriment sur leur travail artistique, leurs ambitions, leurs références et interagissent avec un jury composé d'un ou de plusieurs professeurs de la classe pouvant être accompagnés d'intervenants ou d'étudiants de la classe.

Outre le fait de revenir sur le dossier du candidat, les objectifs de cet entretien sont : 

- Parfaire la compréhension de la motivation du candidat dans tous ses aspects ;
- Lever, le cas échéant, les incertitudes apparues à l’issue de la lecture du dossier;
- Apprécier la marge d’épanouissement de la personnalité et de la sensibilité artistique du candidat dans le
parcours de formation proposé.

Ces entretiens ne relèvent donc pas d’une épreuve d’examen, mais d’une sélection de profils pour lesquels les commissions estiment qu’ils tireront profit de la formation dispensée et qui sont attentifs aux apports possibles de la CPES-CAAP à leur projet d’étude.

Ces entretiens sont conduits dans un esprit de facilitation de la parole, d’écoute, de relance.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 5 mai au 15 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup envoi des convocations aux entretiens : 23 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

308

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 133 candidats.
175 ont donc été refusés

93

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

20

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 20 candidats admis de cette formation en 2024

95 %
5 %
100%
Bac général
95 %
Bac technologique
5 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Possibilités de poursuite d'études 

L'année de CPES-CAAP a pour vocation première de consolider et approfondir les pratiques, connaissances et savoirs culturels et plasticiens afin de permettre à l'étudiant d'intégrer des écoles d'art (écoles supérieures d'art et de design). Il s'agit donc de préparer l'étudiant aux différentes formes de concours qui en régulent l'accès.

L'année de CPES-CAAP validée, donne droit à l'attribution d'ECTS et de l'équivalence à la L1 arts plastiques à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III dans le cadre d'une convention de partenariat. Cette double inscription sécurise le parcours de formation. Les droits d'inscription d'un montant proche des 300€ sont à verser en début d'année lors de l´inscription universitaire.

Débouchés professionnels

  • Débouchés professionnels

Au terme de cette année de CPES-CAAP, l'étudiant intègre (si réussite des concours) une école supérieure d'art publique lui permettant de s'inscrire dans un cursus débouchant sur un DNA (Diplôme National d'Art - équivalent Licence) puis sur un DNSEP (Diplôme National d'Expression Plastique - équivalent master). 

Les métiers liés aux études artistiques sont nombreux et variés :

  • Métiers de la création (artiste plasticien, graphiste, designer, scénographe, vidéaste, cinéaste, architecte d'intérieur, styliste, auteur dessinateur, illustrateur…)
  • Métiers de la médiation de la création (direction artistique, commissariat d'exposition, régisseur, médiateur culturel, enseignant, restaurateur d’œuvres, …)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René-Josué Valin  (Établissement public)
Rue Henri Barbusse
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.44.27.48
https://www.lycee-valin.fr/RJVALIN/

Informations supplémentaires

Hébergement en internat dans la limite des places restantes Dossier à télécharger sur lycee-valin.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0170027m@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0170027m@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpescaap.valin@gmail.com