Lycée René-Josué Valin (La Rochelle - 17)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPES-CAAP du Lycée René Josué Valin s'organise en trois pôles complémentaires.
- La pratique plastique (environ 18h par semaine) est organisée en différents temps. Elle se veut réflexive et doit amener l'étudiant à interroger la résonnance artistique de ses pratiques. Elle est sans cesse nourrie de culture artistique et s'organise autour de cours de pratique en atelier dans lesquels les étudiant.es sont amené.es à développer une pratique personnelle, de modules techniques, de pratiques graphiques, de pratiques tridimensionnelles et de pratiques scéniques.
- La culture artistique (10 heures par semaine) doit conduire l'étudiant à développer des compétences lui permettant de - se repérer -- analyser -- observer/décrire. Elle s'organise autour de cours d'histoire de l'art, de culture artistique contemporaine et transversale et d'ateliers méthodologiques.
- La culture générale (9 heures par semaine) articule 4 disciplines avec les arts plastiques au cœur des enseignements. Les enseignements d'anglais (3h), de philosophie esthétique (2h), de culture littéraire et écrits sur l'art (2h) et de culture scientifique (2h) ont pour objet de construire et consolider une culture générale qui aide l'étudiant à questionner le fait artistique.
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a apprécié la diversité des pratiques proposées. Un dossier uniquement composé de dessins (a fortiori de mangas) n’est pas forcément ce qui attirerait l’attention du jury.
Si les qualités techniques d’un.e candidat.e peuvent être appréciées, elles ne constituent pas un critère absolu pour être retenu.
Il est intéressant de voir des essais extraits de vos carnets ainsi que des travaux de plus grande ampleur.
La CPES-CAAP prépare les étudiant.e.s aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design publiques (pas aux DNMADE).
Pour votre Portfolio, faites de celui-ci un document clair et sobre. Réalisez un cartel pour vos productions, afin que nous connaissions les dimensions de vos travaux, les techniques employées.
Enfin, les entretiens doivent permettre de vous découvrir lors d'une conversation. Dites-nous ce que vous aimez, quelles sont vos références, partagez avec nous qui vous êtes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.
Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.Éléments évalués :
Dossier scolaire : notes et appréciations disciplines littéraires et artistiques. Baccalauréat (français, disciplines artistiques le cas échéant et disciplines relevant des sciences humaines) -
Critère d'évaluation très important : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.
Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques - capacité à analyser.Éléments évalués :
Entretien : capacité à faire état d'une ouverture culturelle et artistique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences artistiques et plasticiennes
Compétences artistiques et plasticiennesÉléments évalués :
dossier de travaux plastiques implémentés sur Parcoursup : Sensibilité et maîtrise des moyens employés dans les productions artistiques. Singularité des propositions -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences langagières, articulation d'un discours sur le travail artistique
Compétences langagières, articulation d'un discours sur le travail artistiqueÉléments évalués :
Entretien : Capacité à présenter, argumenter son propre travail plastique, à placer son discours dans une posture critique.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, Assiduité et Engagement
Autonomie, Assiduité et EngagementÉléments évalués :
Champ Autonomie de la fiche Avenir et remarques des professeurs concernant ces compétences transversales : -Dispositions au dialogue, à la concertation, au travail en équipe, capacités à mener un projet, autonomie dans le travail. -
Critère d'évaluation très important : Compétences langagières, capacités d'expression
Compétences langagières, capacités d'expressionÉléments évalués :
Entretien : capacité à s'exprimer dans un registre de langage adéquat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation Projection dans un cursus d'études artistiques supérieures
Connaissance de la formation Projection dans un cursus d'études artistiques supérieuresÉléments évalués :
lettre de motivation et entretien : expression d'un projet de poursuite d'études supérieures artistiques. Compréhension des enjeux relatifs à la préparation des concours des écoles supérieures d'art.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des projets
Engagement dans des projetsÉléments évalués :
Dossier personnel implémenté sur Parcoursup et Entretien : expression de la capacité à s'engager dans une démarche de projet (quel que soit le domaine)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 15 minutes maximum au cours duquel les candidats s'expriment sur leur travail artistique, leurs ambitions, leurs références et interagissent avec un jury composé d'un ou de plusieurs professeurs de la classe pouvant être accompagnés d'intervenants ou d'étudiants de la classe.
Outre le fait de revenir sur le dossier du candidat, les objectifs de cet entretien sont :
- Parfaire la compréhension de la motivation du candidat dans tous ses aspects ;
- Lever, le cas échéant, les incertitudes apparues à l’issue de la lecture du dossier;
- Apprécier la marge d’épanouissement de la personnalité et de la sensibilité artistique du candidat dans le
parcours de formation proposé.
Ces entretiens ne relèvent donc pas d’une épreuve d’examen, mais d’une sélection de profils pour lesquels les commissions estiment qu’ils tireront profit de la formation dispensée et qui sont attentifs aux apports possibles de la CPES-CAAP à leur projet d’étude.
Ces entretiens sont conduits dans un esprit de facilitation de la parole, d’écoute, de relance.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 29 avril au 15 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 20 et le 27 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
308 voeux formulés en 2024
-
385 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Possibilités de poursuite d'études
L'année de CPES-CAAP a pour vocation première de consolider et approfondir les pratiques, connaissances et savoirs culturels et plasticiens afin de permettre à l'étudiant d'intégrer des écoles d'art (écoles supérieures d'art et de design). Il s'agit donc de préparer l'étudiant aux différentes formes de concours qui en régulent l'accès.
L'année de CPES-CAAP validée, donne droit à l'attribution d'ECTS et de l'équivalence à la L1 arts plastiques à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III dans le cadre d'une convention de partenariat. Cette double inscription sécurise le parcours de formation. Les droits d'inscription d'un montant proche des 300€ sont à verser en début d'année lors de l´inscription universitaire.
Débouchés professionnels
- Débouchés professionnels
Au terme de cette année de CPES-CAAP, l'étudiant intègre (si réussite des concours) une école supérieure d'art publique lui permettant de s'inscrire dans un cursus débouchant sur un DNA (Diplôme National d'Art - équivalent Licence) puis sur un DNSEP (Diplôme National d'Expression Plastique - équivalent master).
Les métiers liés aux études artistiques sont nombreux et variés :
- Métiers de la création (artiste plasticien, graphiste, designer, scénographe, vidéaste, cinéaste, architecte d'intérieur, styliste, auteur dessinateur, illustrateur…)
- Métiers de la médiation de la création (direction artistique, commissariat d'exposition, régisseur, médiateur culturel, enseignant, restaurateur d’œuvres, …)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée René-Josué Valin
(Public)
Rue Henri Barbusse
17000
La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.44.27.48
https://www.lycee-valin.fr/RJVALIN/
Informations supplémentaires
Hébergement en internat dans la limite des places restantes Dossier à télécharger sur lycee-valin.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0170027m@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0170027m@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpescaap.valin@gmail.com