Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus de la formation LAS1 STAPS:
- Enseignements de la "majeure STAPS" ( 80%)
- Enseignements scientifiques STAPS: Histoire, sociologie, science de l'éducation, psychologie, anatomie, physiologie et biomécanique.
- Enseignements dans les activités physiques sportives et Artistiques ( théorie et pratique).
- Enseignements transversaux: Informatique, Anglais, expression écrite et orale.
- Enseignements de la "mineure Santé" (20%)
- Sciences Biologiques.
- Sciences Fondamentales.
- Sciences Médicales et Pharmaceutiques.
- Spécialité (Médecine -- Maïeutique - Odontologie -- Pharmacie -- Kinésithérapie). Les étudiants peuvent prendre 3 spécialités sur les 5 proposées et ainsi être classés dans trois filières différentes.
L'organisation:
- Les enseignements de la" majeure STAPS" et la "mineure santé" sont répartis sur les deux semestres de l'année de L1.
- Les enseignements de la "mineure santé" sont réalisés en distanciel.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : ergonomie du sport et performance motrice
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://u-sports.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu617/rentree-2023-2024/regime-special-d-etudes-19735.html
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation se déroule essentiellement en présentiel.
Cependant, compte tenu de la mise en oeuvre des “rubans pédagogiques, 10 à 30% des “cours magistraux” spécifique STAPS sont réalisés à distance.
En Outre, les enseignement de la “mineure sant” sont réalisés exclusivement à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'accompagnement à la carte
Sur la base des matières qui posent le plus de problèmes à nos étudiants nous proposons un accompagnement ciblé, à la carte, pour les étudiants de L1:
- Anatomie - Physiologie.
- Histoire - Psychologie.
- Sociologie - Sciences de l'éducation.
Tutorat par les pairs
Avec l'appui du BDE un tutorat sera proposé aux étudiants des 2 parcours. 2h de tutorat par semaine seront programmées et assurées par des étudiants en contrats CEE, spécialement recrutés et formés pour l'occasion.
Etudiants salariés
Les étudiants salariés signent un contrat pédagogique permettant d'aménager au mieux leurs conditions d'études afin de mener de front leur projet universitaire et leur projet sportif.
Sportifs de haut-niveau ( SHNU)
Les sportifs de haut niveau signent un contrat pédagogique permettant d'aménager au mieux leurs conditions d'études afin de mener de front leur projet universitaire et leur projet sportif.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » https://c3d-staps.fr/
- `Ne candidatez pas en STAPS/LAS (et encore moins en PASS option STAPS) si vous n'êtes pas prête à assumer une charge de travail importante.
- Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement www.aplly.c3d-staps.fr
- N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.
- Attention, l'expérience montre que les études en STAPS/LAS sont très rarement compatibles avec la poursuite d'un projet sportif ambitieux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en première et en Terminale
Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en première et en TerminaleÉléments évalués :
- Enseignements scientifiques ensemble commun 40% et enseignements scientifiques spécialités 60% - Moy. 3 trimestres de 1re et 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales bac si disponibles - Bonus options scientifiques – Coeff. comp. scientifiques doublé par rapport aux comp. littéraires -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires.
Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires.Éléments évalués :
- Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialités 40%. - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles. - Bonus si options littéraires. -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives
Attendu 3 : Niveau de compétences sportivesÉléments évalués :
Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale Bonus pour l’option EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Projet de formation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS
Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPSÉléments évalués :
Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative. Utilisez les modèles téléchargeables) -
Critère d'évaluation très important : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
- Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / arbitrage / vie civique, citoyenne ou associative. - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les attendus complémentaires
La commission s’appuie sur les modalités nationales d’examen des vœux ( https://c3d-staps.fr/ ) avec les adaptations suivantes pour les LAS :
- Priorité Bac général avec 1 ou 2 spé scientifiques en Tle
- Coefficient attendu 1 (comp. scientifiques) x 2
Réorientation : renseigner résultats post bac précis (ECTS validés)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1068 voeux formulés en 2024
-
1335 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 233 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La LAS1 STAPS est une année d'étude pluridisciplinaire permettant de construire sont projet de formation et sont projet pré-professionnel dans le champ de l'activité physique et du sport.
A l'issue de la LAS1 les étudiants peuvent tenter d'accéder aux études de santé: dans une des mentions suivantes: médecine, Maieutique, odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.
A défaut, il pourra choisir l'une des 5 mentions de licence qu'ils valideront à l'issue de la L3 :
- Education Motricité.
- Activité physique Adapté et Santé (LAS2-3).
- Entrainement sportif(LAS2-3).
- Management du sport.
- Ergonomie du sport et performance motrice (LAS2-3).
Débouchés professionnels
En cas d'accès aux études de santé l'étudiant aura accès aux métiers relatifs à la médecine, la maieutique, l'odontologie, la pharmacie et la kinésithérapie.
Si le candidat poursuit ses études en STAPS, les débouchés professionnels seront les suivants:
- A l'issue de la deuxième année de LAS - ( toute mention)- DEUGSTAPS: Educateur sportif .
- LICENCE STAPS ( en fonction de la mention choisie):
- Métiers de l'entrainement: Entraineur, préparateur physique.
- Métiers de la santé: Professeur APA.
- Métiers de l'éducation: Enseignant d'EPS, professeur des écoles.
- Métiers de management: Chargé de développement, évènementiel sportif.
- Métiers de l'ergonomie: Consultant à la conception de produit, spécialiste du geste et de la posture, technicien d'analyse du mouvement.
- Métier du social: ETAPS, diretceur d'association, médiateur sportif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
usport-scolarite@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.peseux@univ-fcomte.fr
Contact : celia.dumas@edu.univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.