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Carte d'identité de la formation

Université Paris Nanterre (92)
Double licence - Economie et gestion / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Double Licence mention Economie et gestion [Gestion] - mention MIASHS [Informatique]

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'originalité de la voie Informatique et Gestion de cette double Licence est de permettre aux candidats d'obtenir deux diplômes :la Licence « Économie et Gestion » et la Licence « MIASHS ». Cette formation étant sélective, il est fortement recommandé de faire en parallèle un autre vœu dans l'une des deux Licences mentionnées. Elle s'adresse à des candidats dotés d'une grande capacité de travail de façon à s'engager dans un cursus renforcé. En apportant un savoir-faire de haut niveau en Management et en Informatique. Cette voie Informatique et Gestion de la double Licence forme les étudiants aux enjeux de la transformation digitale des entreprises, le management par et pour le numérique, la définition de nouveaux processus et la mise en place de nouvelles applications informatique. Les domaines d'applications sont nombreux : management numérique, e-commerce, développement de nouvelles applications informatique, analyse et traitements de données, gestion de projets, etc. Par l'excellence et la richesse de ses enseignements, cette double Licence permet une poursuite d'étude vers des Masters sélectifs d'excellent niveau comme le Master MIAGE ou le Master SIGRH proposés tous les deux par l'Université de Paris Nanterre ; elle permet également de s'orienter sur un Cursus de Master en Ingénierie en particulier le CMI D3S dédié aux sciences des données et au machine learning ; il est également possible de s'orienter à la fin de la double licence vers une école d'ingénieurs ; dans tous ces cas, les débouchés sont nombreux et l'insertion professionnelle est assurée, d'autant que des parcours en apprentissage peuvent être rejoints dès la troisième année et poursuivis en Master.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

JPO STAPS

Campus de Nanterre Bâtiment Alice Milliat 

  • de 12:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)

Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

116 euros (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Economie et gestion
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes

Cette formation sélective n'accueille que 35 étudiants par année ce qui permet à l'équipe pédagogique d'assurer un suivi personnel de chaque étudiant ; ce suivi est complété par l'accompagnement des étudiants de Licence mis en place par l'université.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La formation de la double licence requiert que le candidat ait une bonne maitrise des Mathématiques. Il est donc essentiel que le candidat ait suivi un enseignement de mathématiques en première et en terminale dans le cadre du nouveau Baccalauréat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    - Les résultats de première et de terminale, quelque soient les spécialités du bac - Les notes des différentes matières avec un poids important sur les mathématiques - Les résultats et notes du baccalauréat (ou équivalent) et post-baccalauréat (pour les candidats qui ne sont pas bacheliers 2023).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    L'étudiant doit être capable de fournir un travail supérieur à la moyenne et disposer de bonnes capacités rédactionnelles. Ces éléments sont, notamment, évalués en s'appuyant sur les appréciations des bulletins scolaires et la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Attitude vis à vis du travail

    Attitude vis à vis du travail

    Éléments évalués :

    Les éléments du dossier, notamment les appréciations des bulletins et la fiche avenir, doivent mettre en évidence la rigueur et l'assiduité au travail.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Enseignement de Double Licence

    Enseignement de Double Licence

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation, le projet de formation et l'entretien doivent démontrer une bonne compréhension du fait qu'il s'agit d'une double Licence le but étant d'acquérir une double compétence
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou en entreprise

    Engagement citoyen ou en entreprise

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités citoyennes , notamment, par le champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir et/ou avoir effectué des stages ou missions ou emplois saisonniers en entreprise.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Epreuve écrite courte, sur site, de mathématique de de logique  permettant d'évaluer les aquis et l'adéquation du profil du candidat  par rapport aux pré-requis de la formation 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Mai/Juin 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Mai/Juin 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Épreuves orales

Entretien de motivation permettant d'évaluer l'appétence du candidat à entreprendre des études en informatique  

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai/juin 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Mai/juin 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

794

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

281

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Master MIAGE (membre du réseau MIAGE national), Master SIGRH (Sciences de Gestion des Ressources Humaines), Master Informatique

https://formations.parisnanterre.fr/L33/ 

https://formations.parisnanterre.fr/L36/

https://formations.parisnanterre.fr/DL11

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Ingénieur en Data Sciences, Chef de Projet, Consultant en sécurité, DSI, DRH dans des grandes entreprises, ESN, administrations, collectivités, startup, avec des salaires en sortie de diplôme supérieurs à 40k€

https://formations.parisnanterre.fr/L33/  

https://formations.parisnanterre.fr/L36/

https://formations.parisnanterre.fr/DL11

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 44.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Établissement public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations 

Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
segmi-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-dl-eco-gest-miashs@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-dl-eco-gest-miashs@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.