Fiche Formation
IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BUT - Techniques de commercialisation
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 60 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Cette formation se déroule sur trois années avec deux grands pôles d'enseignement.
Le premier regroupe le cœur de métier de TC dans lequel les étudiants suivent des cours de Marketing, Distribution, Négociation, Communication, Publicité, Stratégie et Etudes de marché.
Le deuxième pôle est constitué par les disciplines supports au cœur de métier : deux langues vivantes, de la culture générale, du droit et plus généralement il traite des grandes fonctions de l'entreprise.
Il est possible de réaliser la deuxième ou troisième année en alternance.
La spécificité du BUT réside dans un encadrement professoral fort et dans la présence d'activités professionnelles (3 mois de stage sur les deux années et des projets). Les étudiants sont accompagnés tout au long du cursus et le travail en groupe est favorisé. Le BUT est un diplôme national délivré via un contrôle continu et sous réserve d'assiduité aux activités pédagogiques.
La formation se caractérise par des approches pédagogiques alternatives : approche par projet, jeux d'entreprise, classe inversée et d'un magasin pédagogique unique en France.
Les trois parcours proposés sur Marseille sont les parcours Stratégie de Marque et Événementiel et Business Développement et Management de la Relation client, management et marketing du point de vente.
Fiche de présentation du BUT Techniques de commercialisation - site de Marseille
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut basculer en apprentissage en 2 ème ou en 3 ème année de bachelor universitaire de technologie.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Le département met en place un dispositif "plan Réussir sa première année". Il consiste en une première semaine d'intégration comportant des tests de positionnement, des visites d'entreprises et des cours de remédiation. En fonction du profil de chaque étudiant, un parcours d'accompagnement est mis en place.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Comme chaque année, la formation n'a pas épuisé sa liste d'attente et les effectifs sont complets et en surbooking au 1er septembre.
La formation veille à un équilibre sur la diversité des publics. 50% de places est dédié aux bacheliers technologiques et 50% aux bacheliers généraux.
Cette session a remis en exergue l'importance de l'évaluation des professeurs de première et terminale (à travers la fiche avenir pour les bacheliers généraux, via les appréciations des bulletins et la fiche avenir pour les bacheliers technologiques). Un comportement irréprochable, en plus de notes correctes, est demandé aux élèves candidatant à cette formation. Par contre, nous incitons fortement les candidats à bien relire les documents remis dans Parcoursup pour la candidature. Par exemple, les lettres de motivation remises concernent d'autres formations et donc suscitent un doute sévère sur la rigueur du candidat ou sa réelle motivation à entrer dans la formation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 75 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats + attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité : anglais, mathématiques, français, matière de spécialité, notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat. | Bulletins de notes, fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appréciations de l'équipe pédagogique. | Appréciations et notes sur les bulletins, Fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et comportement dans toutes les matières, | Notes et appréciations sur le bulletin, Fiche avenir, Méthode de travail et Autonomie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation pour la spécialité. Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la formation. | Lettre de motivation.Degré de cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation. |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
5181
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 2263 candidats.
2918 ont donc été refusés
923
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
66
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Les débouchés sont : les écoles de commerce (admission par concours), les masters dans le domaine de la gestion et du management et notamment l'IAE. A noter que le département TC Marseille propose une Master Management Sectoriel parcours Management du point de vente et expérience client
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont des métiers dans le commercial et la communication à bac +3, ainsi que dans le marketing et la communication à bac+5. Par exemple, fonctions commerciales : études commerciales, Chef de produits, Assistance marketing, Chef de rayon, Vente ou fonctions en lien avec le marketing digital : community manager, trafic manager, chef de projet web…
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Techniques de commercialisation
Pour l'établissement IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme
(Établissement public)
142 traverse Charles Susini
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.65.01
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/marseille-saint-jerome
Informations supplémentaires
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dvec-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-marseille-scol@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
gaelle.mery@univ-amu.fr
Contact : iut-marseille-but-tc-ambassadeur@univ-amu.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 16/02/2026 au 27/02/2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.