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Public

IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département GEA MARSEILLE propose le B.U.T en 3 ans sur 3 Parcours : 

- P1 : Gestion comptable fiscale et financière (GC2F),

- P2 : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH),

- P3 : Gestion Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA) spécialisé aux métiers du Digital.

Les Objectifs du B.UT. sont les suivants

  • acquérir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
  • développer une compétence opérationnelle des techniques et pratiques de gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
  • valoriser ces connaissances et cette compétence dans l'exercice d'une activité professionnelle.

La formation est répartie sur six semestres avec pour chacun 30 ECTS et met l'accent sur la professionnalisation. Les stages en milieu professionnel (entre 22 et 25 semaines sur 3 ans dont 12 minimum en dernière année) s'effectuent en janvier pour le BUT 1  en fin de semestre 4 et 6 ( avril et juillet)  pour le BUT 2 et 3 et peuvent se dérouler à l'étranger. Le Parcours GC2F est idéal  pour la préparation au concours DCG.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : seconde langue obligatoire
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les 3 parcours (GC2F, GEMA, GPRH) sont accessibles à l'apprentissage / alternance dès la 2ème année. 2 jours de cours / 3 jours en entreprise. Contrat de deux ans.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Encadrement rigoureux et attentif. Remise à niveau / soutien dans les matières principales. Contrôle continu. Activités diverses autour du sport, société, culture. Journée et/ou semaine d'intégration.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un bon niveau est attendu en Mathématiques, Français, Anglais et Gestion. La lettre de motivation doit être ciblée, professionnelle et montrer une vraie connaissance de la formation. La régularité du travail et le sérieux doivent être soulignés dans le dossier (bulletins, avis enseignants). L'aptitude au travail de groupe est un élément clé et la qualité de l'expression orale et écrite est primordiale. N'oubliez pas de préciser si vous avez participé aux journées portes ouvertes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)

    Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de progression entre la première et la terminale, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Capacité de progression entre la première et la terminale, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation, projet professionnel, connaissance de la formation. Cohérence entre les enseignements de spécialité et la série du baccalauréat et la formation.

    Motivation pour la formation, projet professionnel, connaissance de la formation. Cohérence entre les enseignements de spécialité et la série du baccalauréat et la formation.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes Fiche avenir. Lettre de motivation. Participation aux JPO.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes Fiche avenir Lettre de motivation. Portes ouvertes
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, Expérience professionnelle, Expérience internationale.

    Engagement citoyen, associatif, Expérience professionnelle, Expérience internationale.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3954 voeux formulés en 2024
  • 2967 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 135 places en 2023.
  • La formation a envoyé 796 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre leurs études dans des filières générales ou professionnalisées en gestion en France (Comptabilité, Finance, Marketing-Communication-Publicité, Ressources Humaines )

Poursuivre des études encadrées à l'étranger dans des universités partenaires de l'IUT d'Aix Marseille.

 

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les diplômés peuvent :

Entrer dans la vie active dans des services comptables, financiers, de communication...

Pour toute information, consultez le site :

https://iut.univ-amu.fr/but-gea-iut-aix-marseille

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme  (Public)
142 traverse Charles Susini
13013 Marseille 13e Arrondissement 13
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.65.01
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/marseille-saint-jerome

Informations supplémentaires

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :

https://iut.univ-amu.fr/fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.sauzer@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-marseille-scol@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
agnes.sauzer@univ-amu.fr

Contact : iut-marseille-but-gea-ambassadeur@univ-amu.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.