Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation se déroule sur une période de deux ans. Elle est basée sur une alternance de 3 jours en entreprise, suivi de 2 jours en centre de formation.
Il est indispensable de rechercher une entreprise d'accueil, laquelle signera un contrat avec l'apprenti.
Les places sont limitées à 16 apprentis.
L'option A, systèmes de production est tournée vers les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatisme, hydraulique) qui rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
Contenu de la formation :
Culture génerale et expression / Anglais / Physiques appliquées /Mathématiques
Intégration d'un bien
Activité de maintenance (corrective, preventif, amélioratif) et organisation de la maintenance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Au cours de la 1ere et la 2eme année, les étudiants bénéficient d'un enseignement renforcé dans les matières scientifiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Assurer un réel suivi de sa candidature,
Transmettre un email sur lequel le candidat est actif, être réactif lors des échanges,
Bien travailler son projet,
Prendre connaissance du contenu de la formation (référentiel )
Se renseigner sur les débouchés professionnels et/ou les poursuites d'études.
Un plus serait d'être en veille sur les offres d'emplois entreprises du territoire (projection sur les entreprises / futurs employeurs)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Niveau matières scientifiques
Niveau matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans ces matières et progression + Tests de positionnement -
Critère d'évaluation très important : Candidats issus des filières professionnelles
Candidats issus des filières professionnellesÉléments évalués :
Moyennes obtenues et progression + tests de positionnement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement/attitude
Comportement/attitudeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchées
Connaissance des débouchéesÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation très important : Réactivité
RéactivitéÉléments évalués :
Prise de contact, recherche d'entreprise, et communication régulière avec l'organisme de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Tout élément évoqué en lien avec la formation (métier, savoir-être, savoir faire)
Tout élément évoqué en lien avec la formation (métier, savoir-être, savoir faire)Éléments évalués :
Tout élément évoqué en lien avec la formation (métier, savoir-être, savoir faire)
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).
La licence MSI (Maintenance des systèmes industriels) peut être suivie dans ce même établissement en alternance.
Débouchés professionnels
Débouchés: le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Vauvenargues
46%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1980 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Vauvenargues
(Établissement public)
CS 50789 - 60 boulevard carnot
Secrétariat de la Scolarité
13100
Aix-en-Provence
1
Téléphone de l'accueil : 04.42.17.40.40
http://www.lyc-vauvenargues.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Pas de places à l'internat du lycée Vauvenargues mais 20 places proposées aux abords du lycée :
- 10 places réservées aux CPGE BOURSIERS en cité U au CROUS.
- 10 places réservées aux CPGE non boursiers, à l'internat du Lycée St Eloi.
ATTENTION : SEULS LES PREMIERS CANDIDATS AYANT REPONDU "OUI" à la proposition d'affectation seront pris dans cet internat. Au-delà, aucun dossier ne sera accepté, y compris pour ceux qui auront répondu "en attente" ou même "oui définitif avec internat".
INFO BOURSES : Dépôt du dossier DSE obligatoire. L'affectation en cité U est réservée aux Boursiers de l'enseignement supérieur. Les demandes de Bourse se font auprès du Crous http://www.crous-aix-marseille.fr
Les Bourses du supérieur ont des critères d'attribution différents du secondaire.
NOTA BENE : Tous les étudiants ont la possibilité de déjeuner et de dîner au lycée Vauvenargues. Inscription à la rentrée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emilie.benaych@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
emilie.benaych@ac-aix-marseille.fr