Fiche Formation
IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BUT - Chimie - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le département Chimie de l'IUT d'Aix-Marseille propose une formation sur 3 ans : le BUT Chimie (parcours Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement). L'enseignement dispensé est à la fois technologique, théorique et pratique. L'enseignement pratique est réalisé avec du matériel professionnel.
Il s'agit d'une formation très encadrée avec notamment un suivi personnalisé des étudiants. Un bilan des notes validé par un jury est réalisé pour chaque semestre.
Le BUT chimie par alternance propose un volume de 750 heures d'enseignement par an. Le rythme d'alternance est bimensuel en première année d'alternance et mensuel en deuxième et troisième année.
De solides compétences grâce aux enseignements dispensés sont développées notamment pour :
* ANALYSER les échantillons solides, liquides, gazeux
* SYNTHETISER des molécules
* ELABORER des matériaux ou/et des produits formulés
* PRODUIRE des composés intermédiaires et des produits finis
* GERER un laboratoire de chimie
* CONTRÔLER les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page web du BUT Chimie de l'IUT d'Aix-Marseille et nous suivre sur Instagram
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Chimie - en apprentissage, à Marseille 13e Arrondissement (13013)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Analyse, contrôle-qualité, environnement
Afin d'aider les étudiants à valider leur première année de formation dans l'enseignement supérieur, le département Chimie de l'IUT d'Aix-Marseille met en place différentes activités dès la rentrée :
- cours de soutien et de révisions avant les devoirs surveillés pour mettre en confiance les étudiants
- tutorat entre les étudiants de 1ère année et de 2ème année
- module ludique de rappels de notions de base qui sont nécessaires dans plusieurs matières (conversion d'unités, représentations graphiques, calculs, etc.)
- module de méthodologie qui permet aux étudiants d'identifier rapidement leurs points forts et leurs points faibles afin d'être plus efficaces dans la façon de travailler pour acquérir les nouvelles notions abordées
- module pour apprendre à utiliser des IA génératives de façon pertinente et efficace
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien indiquer dans la lettre de motivation comment ils ont connu la formation, en particulier s'ils ont pris contact avec des enseignants de la formation lors de la journée portes ouvertes, des forums/salons d'étudiant et des visites dans les lycées, ou encore s'ils ont participé à une journée d'immersion (dans le cadre du dispositif de cordée de la réussite ainsi que celle réalisée de manière volontaire).
Par ailleurs, afin d'appuyer le dossier de candidature, ne pas hésiter à expliquer dans la lettre de motivation les points particuliers et les situations atypiques.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats au lycée et progression en physique-chimie, mathématiques, LVA, français. Notes au Baccalauréat : épreuves anticipées de français, et si déjà obtenu, en physique-chimie et mathématiques. | Bulletins, Fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appréciations de l'équipe pédagogique dans toutes les matières. | Bulletins, Fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et comportement dans toutes les matières. | Bulletins, Fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Prise de contact lors de la journée portes ouvertes (ou forums). Motivation pour la formation par apprentissage. Cohérence entre le type du baccalauréat (et les spécialités choisies) et la formation. | Lettre de motivation et parcours scolaire. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen, associatif, bénévolat, expérience professionnelle, expérience internationale (apport de ces activités dans le cadre du projet professionnel). | Rubrique "Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires". |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique, d’analyser et de poser une problématique et de rédiger une solution à un problème,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée,
- Avoir une connaissance suffisante en anglais permettant de progresser pendant la formation.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier la chimie, la physique et les mathématiques,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Si votre dossier écrit retient notre attention, vous serez convoqué à un entretien en présentiel à l'IUT d'Aix-Marseille (Chimie - site de St Jérôme - Marseille 13ème) afin d'évaluer votre projet professionnel et votre motivation pour la formation par apprentissage :
- secteurs d'activité de la chimie qui vous intéressent ?
- entreprises que vous avez démarchées pour effectuer votre apprentissage ?
- êtes vous mobile ? véhiculé ?
Il vous sera par ailleurs demandé de nous présenter votre CV à jour.
Des entretiens en visio-conférence seront tolérés de manière tout à fait exceptionnelle sous réserve de raison justifiant votre impossibilité à vous rendre sur place (éloignement de Marseille supérieur à 250 km). Si votre dossier est retenu pour un entretien (= vous avez reçu une convocation) et si vous répondez strictement à ce critère d'éloignement, prendre alors contact par mail à l'adresse suivante daniel.farran@univ-amu.fr afin de demander à effectuer votre entretien en visio-conférence.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 28 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le vendredi 17 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Poursuite d'études
Le BUT Chimie par apprentissage de l'IUT d'Aix-Marseille ouvre la voie à une grande diversité de poursuite d'études :
- Ecole d'ingénieurs (Ecole Nat. Sup. Chimie, CPE, INSA, ITECH...). Ces formations proposent souvent une voie par apprentissage et recrutent préférentiellement des candidats ayant déjà été apprentis.
- Master
- Poursuite d'études à l'étranger (Québec, Ecosse, Irlande...)
Débouchés professionnels
La chimie est présente partout dans notre vie quotidienne. Elle regroupe des métiers très variés dans une multiplicité de secteurs.
Le BUT Chimie de l'IUT d'Aix-Marseille permet de s'insérer directement dans le monde professionnel et donne accès à des postes de responsabilités dans tous les secteurs industriels de la chimie : chimie analytique, contrôle qualité, parfums et cosmétiques, chimie organique, chimie médicinale et pharmaceutique, agrochimie, métallurgie, chimie minérale, peinture, polymère, béton, emballage, composite, composé bio-sourcé, traitement/recyclage des déchets et des effluents industriels, traitement et dépollution de l'eau, matériau à haute valeur ajoutée (aéronautique, électronique, informatique, …), éco-conception, énergie (renouvelable, nucléaire, nouveaux carburants, …), piles et batteries, etc.
Établissement
IUT Aix-Marseille - Site de Marseille St Jérôme
(Établissement public)
142 traverse Charles Susini
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.65.01
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/marseille-saint-jerome
Informations supplémentaires
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dvec-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-marseille-scol@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
daniel.farran@univ-amu.fr
Contact : iut-but-chimie-alternance-ambassadeur@univ-amu.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 16/02/2026 au 27/02/2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.