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Lycée Jean-Auguste Margueritte (Verdun - 55)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CRSA est un BTS du domaine industriel très complet puisqu'il touche deux domaines importants de l’industrie : 

  1. la conception mécanique qui permet de concevoir la partie structure d'une de machine automatique 
  2. l'automatisation  de cette machine pour en assurer un fonctionnement autonome et piloté 
  3. l’organisation des cours est structuré de la façon suivante : 
  • une partie enseignement général comprenant le français, les mathématiques, les sciences physiques appliquées et l'anglais 
  • une partie enseignement technique comprenant la partie conception mécanique en utilisant un logiciel CAO (conception assisté par ordinateur)Cours, TD, Projets industriels

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Verdun (55100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un accompagnement particulier est mis en place à la rentrée :

  1. un accueil spécifique  est prévu pour les apprentis avec la mise en forme d'un tutorat
  2. une remise à niveau est réalisée sur la première année
  3. un accompagnement spécifique est mis en place avec le CFA GRETA 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un dossier clair avec les bulletins et la fiche avenir est conseillé dans le cas contraire une lettre de motivation personnelle est demandée.
Commencez à chercher une entreprise dès que vous demander un vœux en apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation

    Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation

    Éléments évalués :

    notes supérieures à la moyenne
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations de l’équipe pédagogique

    Appréciations de l’équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Gradation dans l'avis de l'équipe pédagoqique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    bulletin de notes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : engagement professionnel

    engagement professionnel

    Éléments évalués :

    engagement citoyen,cadets de la gendarmerie, de la défense
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Pour l'apprentissage en public mixé des séances de cours supplémentaires sont mises en place en rapport les activités réalisées dans l'entreprise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean-Auguste Margueritte

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Deux licences sont proposées :

  1. Licence professionnelle avec le CNAM LP009A Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés ouverte sur le lycée Margueritte à partir de septembre 2024.
  2. Licence professionnelle SARII Systèmes automatisés, réseaux et informatique Industrielle. ces formations se font exclusivement en apprentissage.De nombreuses entreprises sur le bassin d'activités du verdunois et transfrontalières (Luxembourg et Belgique) sont intéressées par ces profils.

Débouchés professionnels

De nombreux postes sont proposés dans le domaine de l'automatisme, de la maintenance  dans des entreprises du secteur de Verdun.

Des entreprises du Luxembourg recrutent aussi des profils de techniciens supérieurs dans le domaine de l'automatisme.

Le lycée entretient de nombreux partenariats avec les entreprises du secteur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Auguste Margueritte  (Public)
13 place galland
55100 Verdun cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.86.14.28
http://www.lyceemargueritte.fr

Informations supplémentaires

Internat possible suivant les places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr