Lycée Jean-Auguste Margueritte (Verdun - 55)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CRSA est un BTS du domaine industriel très complet puisqu'il touche deux domaines importants de l’industrie :
- la conception mécanique qui permet de concevoir la partie structure d'une de machine automatique
- l'automatisation de cette machine pour en assurer un fonctionnement autonome et piloté
- l’organisation des cours est structuré de la façon suivante :
- une partie enseignement général comprenant le français, les mathématiques, les sciences physiques appliquées et l'anglais
- une partie enseignement technique comprenant la partie conception mécanique en utilisant un logiciel CAO (conception assisté par ordinateur)Cours, TD, Projets industriels
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Verdun (55100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un accompagnement particulier est mis en place à la rentrée :
- un accueil spécifique est prévu pour les apprentis avec la mise en forme d'un tutorat
- une remise à niveau est réalisée sur la première année
- un accompagnement spécifique est mis en place avec le CFA GRETA
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un dossier clair avec les bulletins et la fiche avenir est conseillé dans le cas contraire une lettre de motivation personnelle est demandée.
Commencez à chercher une entreprise dès que vous demander un vœux en apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation
Relevé de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientationÉléments évalués :
notes supérieures à la moyenne
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations de l’équipe pédagogique
Appréciations de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Gradation dans l'avis de l'équipe pédagoqique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
bulletin de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : engagement professionnel
engagement professionnelÉléments évalués :
engagement citoyen,cadets de la gendarmerie, de la défense
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Pour l'apprentissage en public mixé des séances de cours supplémentaires sont mises en place en rapport les activités réalisées dans l'entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean-Auguste Margueritte
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux licences sont proposées :
- Licence professionnelle avec le CNAM LP009A Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Systèmes automatisés ouverte sur le lycée Margueritte à partir de septembre 2024.
- Licence professionnelle SARII Systèmes automatisés, réseaux et informatique Industrielle. ces formations se font exclusivement en apprentissage.De nombreuses entreprises sur le bassin d'activités du verdunois et transfrontalières (Luxembourg et Belgique) sont intéressées par ces profils.
Débouchés professionnels
De nombreux postes sont proposés dans le domaine de l'automatisme, de la maintenance dans des entreprises du secteur de Verdun.
Des entreprises du Luxembourg recrutent aussi des profils de techniciens supérieurs dans le domaine de l'automatisme.
Le lycée entretient de nombreux partenariats avec les entreprises du secteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Auguste Margueritte
(Public)
13 place galland
55100
Verdun
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.86.14.28
http://www.lyceemargueritte.fr
Informations supplémentaires
Internat possible suivant les places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
luc.ceppetelli@ac-nancy-metz.fr