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Privé hors contrat

3IS Institut International de l'Image et du Son (Elancourt - 78)
Formation des écoles supérieure d'art Bac + 3 - Cinéma Audiovisuel/Son - Option Cinéma Audiovisuel

Formation sélective
Formation des écoles supérieure d'art Bac + 3 - Cinéma Audiovisuel/Son - Option Cinéma Audiovisuel (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation Cinéma Audiovisuel/Son - Option Cinéma Audiovisuel de 3iS délivre un diplôme Bac+3 de niveau 6 généraliste et technique visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle prépare majoritairement aux métiers de la réalisation fiction ou audiovisuelle consolidés par des compétences techniques.

S’appuyant sur des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des mises en situation professionnelles, la formation s’organise en 2 temps :

  • 1 année de tronc commun visant l’acquisition des fondamentaux techniques et artistiques
  • 2 années articulées autour :
    • d’un tronc commun pour appréhender la polyvalence des métiers
    • d’options de spécialisation : scénario et réalisation fiction, réalisation audiovisuelle, assistanat de réalisation et scripte, production, image, montage

Quelle que soit l’option de spécialisation choisie, l’étudiant est en capacité d’exercer les activités de conception, de production et de réalisation d’un objet audio[et]visuel.


L’étudiant participe à des productions : 

  • série 
  • court-métrage
  • documentaire
  • reportage
  • émission de TV
  • clip
  • pub.

Les années 1 et 2 de la formation sont rythmées par des périodes en entreprises et/ou d’ouverture à l’international. L’année 3 se conclut par un stage d'insertion de 6 mois ; elle peut aussi s’effectuer en apprentissage.

Les enseignements couvrent les thématiques suivantes:

  • Culture artistique
  • Production, Réalisation, Montage
  • Techniques de l’image, du son (caméra, multicam, studio…)
  • Ateliers pratiques: écriture, mise en scène, direction d'acteur, cadre et lumière, montage, étalonnage, prise de son, dossier de production, tournage
  • Logiciels professionnels :  exemples : Avid , Premiere Pro, After Effects ….
  • Anglais 

Certification

Diplôme visé contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

8990

Par année pour les étudiants boursiers

8990

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

la 3eme année peut être effectuée en apprentissage sur un rythme de 1 semaine à l'école et 3 semaines en entreprise 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le jury tient à saluer la grande qualité d'ensemble des candidatures présentées. Un grand nombre de candidats témoigne d'un projet professionnel assumé et d'une maturité certaine.

x Afin de montrer votre motivation, ne pas hésiter à transmettre via le Formulaire dématérialisé, vos travaux et réalisations personnelles. Indiquer le lien internet où ils peuvent être consultés (WeTransfer non accepté). 
 

Le jury souligne l'importance de la projection des candidats dans les études visées, sachant que les équipes de 3iS sont disponibles pour présenter en amont les enjeux de telles études.
Lors de l’entretien, le jury porte une attention particulière aux travaux menés par le candidat et sa capacité à en parler d’un point de vue artistique et/ou technique.

Le jury souligne que la mise à disposition de travaux personnels ne peut se suffire à elle-même et qu'il est nécessaire que chaque candidat sache parler de son travail et défendre ses choix tant sur la dimension artistique que technique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins - Fiche Avenir : Appréciations – Progrès constatés
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Démarche artistique et créative

    Capacité à l’oral / Expression orale évaluée à l’entretien / Démarche artistique et créative

    Éléments évalués :

    Être à l’aise à l’oral (fluidité et clarté du propos) – Savoir défendre son point de vue – Être cohérent dans son discours – Exprimer un point de vue artistique. Fiche avenir/Lettre de motivation : Fiche Avenir - Profil élève
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Eléments de savoir-être évalués en entretien (Curiosité intellectuelle – Ouverture au monde – Esprit d’équipe).

    Eléments de savoir-être évalués en entretien (Curiosité intellectuelle – Ouverture au monde – Esprit d’équipe).

    Éléments évalués :

    Lors de l’entretien : intérêt dans les domaines visés, illustrer sa capacité à collaborer.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Cohérence du projet – Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation – Motivation évaluée en entretien – Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance du domaine des activités visées – Compréhension des enjeux de la formation – Le projet est cohérent avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel – Intérêt pour la démarche créative .

    Intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel – Intérêt pour la démarche créative .

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation : mise en avant de travaux personnels ex. productions, réalisation de clip, vidéo, etc .… Lors de l’entretien : description d’un projet mené en lien avec le domaine.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Attendus complémentaires

  • Intérêt pour l’image, le cinéma et la télévision
  • Motivation pour travailler en équipe
  • Curiosité intellectuelle et créativité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L’épreuve écrite est un QCM qui permet d’évaluer la culture générale et artistique du candidat.

Le QCM s’effectue en distanciel.

Le QCM sera en anglais pour le programme cinéma audiovisuel / Parcours anglais

Le QCM porte sur 3 champs :

  • La culture de l'audiovisuel
  • La culture générale (art et science)
  • La logique

Le coefficient de cette épreuve est de 1

La durée est de 45 mn

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : entre le 10 avril 2024 et le 03 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 9 avril 2024.

Epreuves orales

L’épreuve orale est un entretien de motivation qui se déroulera en distanciel (Visio).

L'entretien a pour but principal de tester la motivation du candidat. C'est l'entretien qui bénéficie du coefficient le plus important ( coeff 2)

Le dossier ( Coeff : 0.5) composé par les candidats sur la base de leur parcours et de leurs expériences et pratiques éventuelles des techniques de l'audiovisuel sera abordé durant l’entretien.

L'entretien porte sur 2 champs :

  • La motivation du candidat
  • La capacité critique du candidat

L'entretien s'effectue en anglais par un jury anglophone pour le programme cinéma audiovisuel / parcours anglais.

La durée de l’entretien est de 30 mn.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 10 avril 2024 et le 03 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 9 avril 2024.

Frais de candidature

frais de dossier candidature DESTIS

  • 60,00 € (candidats non boursiers)
  • 60,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 300 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 253 voeux formulés en 2024
  • 290 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 350 places en 2023.
  • La formation a envoyé 241 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Louis Lumière ou la Fémis
  • Masters universitaires
  • Mastère Écriture et réalisation de 3iS (Parcours scénario – parcours Auteur-réalisateur – parcours Réalisateur)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • auteur-réalisateur, scénariste, réalisateur pub/clip/TV/ fiction/ film institutionnel/reportage et documentaire
  • assistant opérateur de prise de vues, cadreur, électro, machiniste, chef opérateur
  • monteur, assistant monteur, étalonneur, monteur-truquiste
  • chargé de production, directeur de production, régisseur, assistant réalisateur, scripte

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

3IS Institut International de l'Image et du Son  (Privé hors contrat)
4 rue Blaise Pascal
78990 Elancourt
Téléphone de l'accueil : 0130696448
https://3is-education.fr/

Informations supplémentaires

3iS Paris-ouest :  3 bâtiments dédiés aux arts créatifs

 17 000 m2 d’infrastructures pédagogiques :

  • 1 salle de projection de 300 places
  • 6 plateaux de tournage de plus de 100m2
  • 1 plateau TV fond vert incrustation de 110 m2 avec 2 régies vidéo HD dédiées
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 plateau de 300m² dédié au Spectacle Vivant
  • 1 studio radio
  • 60 cabines de montage image et d’étalonnage autonomes,
  • 16 cabines de montage son
  • 6 salles de mixage analogique ou numérique
  • 2 Studios d’enregistrement
  • 1 décors haussmannien de 100m2
  • 1 salle de théâtre, de chant et de danse
  • 15 salles multipostes informatiques …

 Une résidence étudiante de 200 studios équipés :

  • Superficie : 14 à 25 m²
  • Espaces communs : salles de détente, télévision, salle de sport équipée, espace de coworking et de vie commune (ping-pong, babyfoot, billard),
  • Services : blanchisserie, ménage, gardiennage et parking avec accès sécurisé (vidéo surveillance 24h/24)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact-handicap@3is.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@3is.fr

Contact du responsable pédagogique :
amahe@3is.fr

Contact : ambassadeurs.cinema@3is.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.