IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence (13)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Métiers du livre et du patrimoine se donne pour objectif de former en trois ans des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d'édition (sonore, vidéo, numérique).
À l'issue de la formation, le futur diplômé sera capable d'évoluer dans le métier de son choix : édition, librairie ou bibliothèque. Il pourra exercer des responsabilités dans des organisations de petite ou de grande taille, des secteurs privés ou publics.
L'appréhension des enjeux interprofessionnels de l'écosystème du livre et des domaines culturels donnera au futur diplômé les moyens de s'adapter à des métiers en mutation.
L'enseignement est organisé autour de plusieurs compétences :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au sein des organisations au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au bénéfice d'organisations
- Développer une offre culturelle
- Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
- Gérer une organisation culturelle
Liens utiles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (débutant, intermédiaire, confirmé)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En troisième année de BUT, la formation se fera uniquement en apprentissage, dans une maison d'édition, une librairie ou une bibliothèque.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationCes dispositifs comprennent :
- semaine d'intégration : visite culturelle de la ville, rencontres avec les autres étudiants et parrainage
- soutien méthodologique, notamment en expression
- développement de l'autonomie à travers des mises en situation professionnelle
- aide à la définition du projet professionnel : échanges avec d'anciens étudiants en poste dans les métiers du livre, interventions de bibliothécaires, d'éditeurs, et de libraires
- participation aux Rencontres Métiers du livre avec les autres IUT de France
Pour en savoir plus :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats d'aborder précisément leurs lectures et leur rapport à la culture dans les onglets "Activités et centres d’intérêt" et “Lettre de motivation”. Ils pourront citer des auteurs, des titres ou des collections qu'ils apprécient tout particulièrement et indiquer quelles sont leurs pratiques et sorties culturelles (cinéma, concert, musées, etc.).
La commission a besoin d’éléments prouvant la motivation des candidats pour les métiers du livre à savoir édition, librairie et bibliothèque : stage effectué dans ces métiers, fréquentation de bibliothèques, de librairies ou de salons du livre, participation à des manifestations littéraires, intérêt pour un genre de livres en particulier, etc.
La visite à La Journée Portes Ouvertes de l'IUT d'Aix-Marseille sur le stand Métiers du livre, sera mentionnée dans la lettre de motivation.
La commission souligne que la formation est axée sur les métiers du livre et qu'elle repose sur une assiduité obligatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au lycée
Résultats obtenus au lycéeÉléments évalués :
Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat. Les notes en enseignement de spécialité ne comptent pas davantage que les autres.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression et méthode de travail
Qualité d'expression et méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique. Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique. Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Perception et motivation pour les métiers couverts par la formation
Perception et motivation pour les métiers couverts par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec la lettre de motivation. Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
Lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Lors d'un entretien collectif en distanciel via zoom, d'une durée d'une heure, le jury composé d'un enseignant du département et d'un professionnel des métiers du livre questionne les candidats sur leurs motivations pour la formation et sur leurs goûts pour la lecture et la culture de manière générale. L'entretien collectif rassemble six candidats au plus. Il permet d'échanger individuellement avec chacun et de favoriser les interactions entre candidats.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 29 avril 2024 au 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Le 19 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
53 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
852 voeux formulés en 2024
-
765 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 53 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études peut être envisagée dans les domaines suivants :
- Masters en information-communication ou en lettres modernes ;
- Masters en édition-commercialisation du livre ou fonctions éditoriales ;
- Masters de l'ENSIBB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ;
- Concours du CELSA par voie spécifique
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels concernent trois secteurs-clés :
- Bibliothèque : recrutement par voie contractuelle ou recrutement par concours des bibliothèques d'État ou des collectivités territoriales pour le métier de bibliothécaire, responsable de la programmation culturelle, responsable des services numériques, etc.
- Édition : représentant d'édition, chargé de promotion, assistant/secrétaire d'édition, assistant à la direction des ventes, assistant aux comptes-clés, assistant aux ventes directes, chargé de fabrication, attaché de presse, gestionnaire des droits, etc.
- Librairie : libraire-conseil en surface de vente, responsable des ventes aux collectivités, responsable de rayon, responsable d'un département librairie.
D'autres débouchés sont possibles dans les domaines de la médiation et de l'événementiel culturels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence
(Public)
413 avenue Gaston Berger
13100
Aix-en-Provence
1
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.62.30 ou 32
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/aix-en-provence
Informations supplémentaires
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-aix-scol@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.poirel@univ-amu.fr
Contact : iut-but-icml-ambassadeur@univ-amu.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.