Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence (13)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Métiers du livre et du patrimoine se donne pour objectif de former en trois ans des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d'édition (sonore, vidéo, numérique).

À l'issue de la formation, le futur diplômé sera capable d'évoluer dans le métier de son choix : édition, librairie ou bibliothèque. Il pourra exercer des responsabilités dans des organisations de petite ou de grande taille, des secteurs privés ou publics.

L'appréhension des enjeux interprofessionnels de l'écosystème du livre et des domaines culturels donnera au futur diplômé les moyens de s'adapter à des métiers en mutation.

L'enseignement est organisé autour de plusieurs compétences :

  -  Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au sein des organisations au niveau local, national et international

  -  Informer et communiquer au bénéfice d'organisations

  -  Développer une offre culturelle

  -  Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

  -  Gérer une organisation culturelle

Liens utiles

BUT Métiers du livre d'Aix

Départements Info-Com en France

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (débutant, intermédiaire, confirmé)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En troisième année de BUT, la formation se fera uniquement en apprentissage, dans une maison d'édition, une librairie ou une bibliothèque. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Ces dispositifs comprennent :

  -  semaine d'intégration : visite culturelle de la ville, rencontres avec les autres étudiants et parrainage

  -  soutien méthodologique, notamment en expression

  -  développement de l'autonomie à travers des mises en situation professionnelle

  -  aide à la définition du projet professionnel : échanges avec d'anciens étudiants en poste dans les métiers du livre, interventions de bibliothécaires, d'éditeurs, et de libraires

  -  participation aux Rencontres Métiers du livre avec les autres IUT de France

Pour en savoir plus :

  -  Page Facebook

  -  Journée de visite d'Aix lors de la semaine de rentrée

  -  Participation à la Fête du livre d'Aix

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recommande aux candidats d'aborder précisément leurs lectures et leur rapport à la culture dans les onglets "Activités et centres d’intérêt" et “Lettre de motivation”. Ils pourront citer des auteurs, des titres ou des collections qu'ils apprécient tout particulièrement et indiquer quelles sont leurs pratiques et sorties culturelles (cinéma, concert, musées, etc.).

La commission a besoin d’éléments prouvant la motivation des candidats pour les métiers du livre à savoir édition, librairie et bibliothèque : stage effectué dans ces métiers, fréquentation de bibliothèques, de librairies ou de salons du livre, participation à des manifestations littéraires, intérêt pour un genre de livres en particulier, etc. 

La visite à La Journée Portes Ouvertes de l'IUT d'Aix-Marseille sur le stand Métiers du livre, sera mentionnée dans la lettre de motivation.

La commission souligne que la formation est axée sur les métiers du livre et qu'elle repose sur une assiduité obligatoire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus au lycée

    Résultats obtenus au lycée

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat. Les notes en enseignement de spécialité ne comptent pas davantage que les autres.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression et méthode de travail

    Qualité d'expression et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique. Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement

    Assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique. Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Perception et motivation pour les métiers couverts par la formation

    Perception et motivation pour les métiers couverts par la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec la lettre de motivation. Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Lors d'un entretien collectif en distanciel via zoom, d'une durée d'une heure, le jury composé d'un enseignant du département et d'un professionnel des métiers du livre questionne les candidats sur leurs motivations pour la formation et sur leurs goûts pour la lecture et la culture de manière générale. L'entretien collectif rassemble six candidats au plus. Il permet d'échanger individuellement avec chacun et de favoriser les interactions entre candidats.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 29 avril 2024 au 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Le 19 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 53 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 852 voeux formulés en 2024
  • 765 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 90%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 53 places en 2023.
  • La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études peut être envisagée dans les domaines suivants : 

-  Masters en information-communication ou en lettres modernes ;

-  Masters en édition-commercialisation du livre ou fonctions éditoriales ;

-  Masters de l'ENSIBB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ;

-  Concours du CELSA par voie spécifique

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels concernent trois secteurs-clés :

- Bibliothèque : recrutement par voie contractuelle ou recrutement par concours des bibliothèques d'État ou des collectivités territoriales pour le métier de bibliothécaire, responsable de la programmation culturelle, responsable des services numériques, etc.

- Édition : représentant d'édition, chargé de promotion, assistant/secrétaire d'édition, assistant à la direction des ventes, assistant aux comptes-clés, assistant aux ventes directes, chargé de fabrication, attaché de presse, gestionnaire des droits, etc.

- Librairie : libraire-conseil en surface de vente, responsable des ventes aux collectivités, responsable de rayon, responsable d'un département librairie.

D'autres débouchés sont possibles dans les domaines de la médiation et de l'événementiel culturels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence  (Public)
413 avenue Gaston Berger
13100 Aix-en-Provence 1
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.62.30 ou 32
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/aix-en-provence

Informations supplémentaires

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :

https://iut.univ-amu.fr/fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-aix-scol@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.poirel@univ-amu.fr

Contact : iut-but-icml-ambassadeur@univ-amu.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.