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IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence (13)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En bref

Le BUT MLT propose une formation en gestion et management destinée à organiser et maîtriser les activités dans le secteur du Transport et de la Logistique.

Attention ! Préjugés : Nous ne formons pas de conducteurs de poids-lourds ni de préparateurs de commandes … !

A la sortie de notre BUT, vous serez capables de gérer des flux de marchandises / passagers, de décider sur la base de tableaux de bord, de mener à bien des projets logistiques, de mettre en oeuvre la stratégie logistique / transport de votre organisation, etc, et ce, dans divers secteurs (maritime, aérien, portuaire, …).

Parce que les systèmes d'information, les problématiques d'innovation numérique et le respect de l'environnement sont importants dans la mise en oeuvre des activités de transport et logistique, deux parcours sont proposés dès la 2ème année :

  • Parcours MSCC (Mobilité et Supply Chain Connectées)
  • Parcours MSCD (Mobilité et Supply Chain Durables)

Organisation des études 

  • 1800 heures d'enseignement sur 3 ans (6 semestres).
  • BUT 1ère année : En initiale, avec 4 semaines de stage.
  • BUT 2 et BUT 3: Alternance privilégiée.
  • Question sur la formation à l'international ? Venir lors des Journées Portes Ouvertes, se renseigner auprès du département.

Contenu des cours

Divers enseignements sont proposés pour pouvoir développer ses compétences en gestion et management des activités de transport et logistique :

  • Simulation de jeux d'entreprise, Escape Game
  • Management de la logistique globale
  • Géographie des échanges
  • Gestion de projet
  • Economie et Droit des Transports
  • Contrôle de gestion et Achats
  • Communication, négociation et marketing
  • Stratégie et Qualité
  • Langues vivantes et commerce international
  • Informatique de gestion…

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2ème année de BUT, les étudiants désirant entrer en alternance doivent signer un contrat de 2 ans en alternance (BUT 2 et BUT 3). Les deux parcours du BUT sont ouverts à l'alternance au sein de notre formation.

Parcours en BUT 2 et BUT 3

Deux parcours sont possibles en MLT : 

  • Le Parcours MSCC (Mobilité et Supply Chain Connectées)
  • Le Parcours MSCD (Mobilité et Supply Chain Durables)

 

Rythme de l'alternance en BUT 2 et BUT 3

  • En BUT 2, le rythme d'alternance prévu est en moyenne de plusieurs semaines en entreprise / plusieurs semaines sur le site de l'IUT en formation.
  • En BUT 3, le rythme d'alternance prévu est en moyenne de 1 semaine en entreprise / 1 semaine sur le site de l'IUT en formation.

Que ce soit en BUT 2 ou BUT 3, les étudiants sont en entreprise pendant la période estivale.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Afin de renforcer la cohésion entre étudiants et leur réussite, une journée d'intégration peut être organisée, ainsi que plusieurs moments conviviaux durant l'année, en lien notamment avec le BDE.

Le dispositif réussite comprend également :

  • Un soutien en mathématiques.
  • Une participation au projet Voltaire pour le français.
  • Un suivi personnalisé et un tutorat des années supérieures, notamment concernant l'alternance.
  • Une visite d'entreprises du secteur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent exprimer clairement leur projet dans le cadre de la sélection effectuée pour intégrer le département.
Ils ne doivent pas hésiter à venir lors de salons, de journées portes ouvertes, etc, afin de poser leurs questions, motiver leur projet, vérifier que leur projet est en adéquation avec la formation qu'ils choisissent.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.

    Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes. Notes épreuves anticipées.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes. Fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins. Fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la spécialité, Degré de cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation.

    Motivation pour la spécialité, Degré de cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou bénévolat.

    Expériences professionnelles ou bénévolat.

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles. Expérience de bénévolat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1181 voeux formulés en 2024
  • 823 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 284 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuites :

Débouchés professionnels

Après le B.U.T MLT, les diplômés à Bac+3 pourront trouver un emploi dans un secteur porteur. Selon votre expérience, divers métiers vous seront accessibles dans le secteur :

  • Acheteur / Approvisionneur / Affréteur
  • Chef d'équipe logistique / transport
  • Chef de projet logistique
  • Chef de quai / responsable réception / expédition
  • Commissionnaire de transports
  • Agent ou Consultant qualité / QHSE
  • Déclarant en douane Import / Export
  • Directeur d'agence transport ou de site logistique
  • Exploitant transport
  • Gestionnaire des stocks / d'ordonnancement / de planification
  • Logisticien / Responsable d'entrepôt
  • Agent / Responsable d'exploitation transport voyageurs 
  • Supply Chain manager…

Voici une liste complémentaire de métiers dans le secteur .

Le secteur de la logistique et des transports se situe au 3è rang des domaines professionnels créateurs d'emplois entre 2015 et 2020. 2,13 millions d'emplois sont comptabilisés dans le secteur selon Pôle Emploi. Les perspectives d'emploi dans ce secteur sont très bonnes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence  (Public)
413 avenue Gaston Berger
13100 Aix-en-Provence 1
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.62.30 ou 32
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/aix-en-provence

Informations supplémentaires

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :

https://iut.univ-amu.fr/fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-aix-scol@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
vichara.kin@univ-amu.fr

Contact : iut-but-glt-ambassadeur@univ-amu.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.