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Université d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Portail Mathématiques-Physique

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le portail Mathématiques-Physique constitue la première année (L1) de la Licence de Mathématiques et de la Licence Physique. Les étudiants validant l'année de L1 s'orientent vers l'une ou l'autre mention en L2 selon leur choix.

L'objectif de la licence de Mathématiques est de proposer une formation initiale diversifiée en Mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans des domaines aussi variés que l'industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie et génétique, que pour les futurs chercheurs, enseignants-chercheurs ou enseignants en Mathématiques.

L'objectif de la Licence de Physique est de fournir aux étudiants une base de connaissances et de compétences solides en mathématiques, physique et chimie, pour certains parcours, leur permettant de comprendre les enjeux conceptuels et techniques en rapport avec la Physique, de connaître les domaines scientifiques couverts par cette discipline et d'appréhender des problèmes scientifiques complexes.

Plus d'informations aux liens suivants :

Licence Mathématiques

Licence Physique

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Physique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291

Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :

L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.

L'accompagnement pédagogique et pour l'orientation :

- Entretiens individuels avec un enseignant référent.

- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.

- Interrogations orales en petits groupes pour travailler des points particuliers du programme dans certaines unités d'enseignement. - Préparation aux examens avant les périodes de partiels.

- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 94 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Votre lettre de motivation doit émaner de vous.
-Evitez absolument le copier-coller de modèles internet
-À défaut de projet précis, en quoi notre formation vous permettra de l’affiner?
-Indiquez vos démarches pour mieux connaître notre formation (journées portes ouvertes...)
-Si vous n'êtes pas néo-bachelier, pourquoi ce choix de réorientation ou de changement d'établissement?
-Vous avez fait une année de césure ou des "trous" dans votre parcours, ne cherchez pas à les cacher. Expliquez plutôt leur logique, en quoi ils pourraient être des atouts pour votre réussite.
-Montrez en quoi notre université vous séduit. Evitez les formules toutes faites ("la renommée internationale" ou "la qualité exceptionnelle de ses enseignants"); restez factuels.
-Concluez avec vos atouts, points forts, principalement en  mathématiques et en physique, vos compétences (peut-être étiez-vous délégué de votre classe, engagé dans le monde associatif ?)
-Mentionnez vos séjours à l’international s’ils sont significatifs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 94%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Première et de Terminale en Mathématiques, Physique/Chimie, Informatique et Sciences du Numérique. Épreuves anticipées du Baccalauréat

    Notes de Première et de Terminale en Mathématiques, Physique/Chimie, Informatique et Sciences du Numérique. Épreuves anticipées du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes de Première en Mathématiques, Physique-Chimie et aux épreuves anticipées du Baccalauréat. Notes de Terminale en Mathématiques et Mathématiques spécialité, Physique-Chimie et Physique-Chimie spécialité, Informatique et Sciences du Numérique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Le cas échéant, notes en Mathématiques ou Physique-Chimie (Spécialité). Le cas échéant, notes obtenues au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement Supérieur

    Le cas échéant, notes en Mathématiques ou Physique-Chimie (Spécialité). Le cas échéant, notes obtenues au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement Supérieur

    Éléments évalués :

    Le cas échéant, notes en Mathématiques ou Physique-Chimie (Spécialité). Le cas échéant, notes obtenues au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement Supérieur
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir

    Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à s'investir

    Autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation du candidat au regard de la formation de Licence Mathématiques ou de Licence Physique

    Cohérence du projet de formation du candidat au regard de la formation de Licence Mathématiques ou de Licence Physique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1017 voeux formulés en 2024
  • 730 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 61%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 399 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Master de formation aux métiers de l'enseignement (MEEF) ;

- Ecole d'ingénieurs : sur concours ou dossier, pour les écoles d'ingénieur ouvrant l'admission en fin de L2 ou L3 ;

- Masters pluridisciplinaires (e.g. Médiation Culturelle ou Scientifique, Journalisme Scientifique).

 

Spécifiques Mathématiques :

- Masters Mathématiques Appliquées ou Fondamentales, toutes colorations ;

- Master Finance ;

- Possibilité d'intégrer une licence professionnelle à l'issue de la L2.

 

Spécifiques Physique :

- Master (nationaux ou internationaux) : Physique Fondamentale, Appliquée,  Mécanique, Energie, Master mSS ;

- Parcours Interface Physique-Chimie ; Masters Chimie et sciences des Matériaux.

 

Débouchés professionnels

- Enseignement, recherche

- Fonction publique  (sur concours) : Agent des collectivités locales, administration nationale ou territoriale, contractuel d'enseignement en établissement public ou privé, animateur culturel, enseignant en organisme de soutien scolaire.

- Mathématiques : industrie ou services : banques, assurances, SSII, santé, télécommunications et réseaux, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, transports, météorologie.

- Physique : services de R&D en secteurs environnement, matériaux, énergie, aéronautique, météo/climatologie, télécommunications, transports, finances. Vulgarisation de la science, communication scientifique. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Evry Val d'Essonne  (Public)
DOIP
Boulevard François Mitterrand
91000 Evry-Courcouronnes 91025
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.76.17
http://www.univ-evry.fr

Informations supplémentaires

Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.

La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.

A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.

La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.

L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.

En savoir +

L'Université d'Evry - Paris-Saclay

Notre offre de formation

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-evry.fr

Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr

Contact du responsable pédagogique :
psup-mathsphysique@univ-evry.fr

Contact : doip@univ-evry.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.