Université d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Portail Mathématiques-Informatique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le portail Mathématiques-Informatique constitue la première année (L1) de la Licence de Mathématiques et de la Licence Informatique. Les étudiants validant l'année de L1 s'orientent vers l'une ou l'autre mention en L2 selon leur choix.
L'objectif de la licence de Mathématiques est de proposer une formation initiale diversifiée en Mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans des domaines aussi variés que l'industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie et génétique, que pour les futurs chercheurs, enseignants-chercheurs ou enseignants en Mathématiques.
L'objectif de la Licence Informatique est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides en informatique leur permettant de comprendre les enjeux et domaines scientifiques, techniques et industriels en rapport avec le traitement automatique de l'information par tous types de machines électroniques (calculateurs, systèmes embarqués, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, robots, automates, etc.).
Plus d'informations :
Licence Mathématiques
Licence Informatique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Mathématiques
- Informatique
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291
Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :
L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.
L'accompagnement pédagogique et pour l'orientation :
- Entretiens individuels avec un enseignant référent.
- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.
- Interrogations orales en petits groupes pour travailler des points particuliers du programme dans certaines unités d'enseignement. - Préparation aux examens avant les périodes de partiels.
- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre lettre de motivation doit émaner de vous.
-Evitez absolument le copier-coller de modèles internet
-À défaut de projet précis, en quoi notre formation vous permettra de l’affiner?
-Indiquez vos démarches pour mieux connaître notre formation (journées portes ouvertes...)
-Si vous n'êtes pas néo-bachelier, pourquoi ce choix de réorientation ou de changement d'établissement?
-Vous avez fait une année de césure ou des "trous" dans votre parcours, ne cherchez pas à les cacher. Expliquez plutôt leur logique, en quoi ils pourraient être des atouts pour votre réussite.
-Montrez en quoi notre université vous séduit. Evitez les formules toutes faites ("la renommée internationale" ou "la qualité exceptionnelle de ses enseignants"); restez factuels.
-Concluez avec vos atouts, points forts, principalement en informatique et mathématiques, compétences (peut-être étiez-vous délégué de votre classe, engagé dans le monde associatif ?)
-Mentionnez vos séjours à l’international s’ils sont significatifs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 94%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques : Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie
Notes en matières scientifiques : Mathématiques, Physique, Sciences de la VieÉléments évalués :
Notes de Première en : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l'Ingénieur. Notes de Terminale en : Mathématiques (et Mathématiques spécialité), Physique-Chimie (et PC spécialité), Sciences de la Vie et de la Terre (et SVT spécialité), Sciences de l'ingénieur -
Critère d'évaluation très important : Le cas échéant, note en Informatique et Sciences du Numérique (Spécialité)
Le cas échéant, note en Informatique et Sciences du Numérique (Spécialité)Éléments évalués :
Notes de Terminale en Informatique et Sciences du numérique -
Critère d'évaluation important : Le cas échéant, notes obtenues au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement Supérieur
Le cas échéant, notes obtenues au Baccalauréat et lors des années de formations dans l'Enseignement SupérieurÉléments évalués :
Notes du Baccalauréat en : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l'Ingénieur, Informatique et Sciences du numérique. Moyenne générale au Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie. Capacité à s'investir
Autonomie. Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis et appréciations portés sur les bulletins et sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet d'orientation du candidat au regard de la formation de Licence Mathématiques ou de Licence Informatique
Cohérence du projet d'orientation du candidat au regard de la formation de Licence Mathématiques ou de Licence InformatiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
110 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1642 voeux formulés en 2024
-
1251 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 130 places en 2023.
- La formation a envoyé 617 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
MATHEMATIQUES :
Masters:
- Mathématiques Appliquées ou Fondamentales, toutes colorations
- Formation aux métiers de l'enseignement (MEEF)
- Finance
- pluridisciplinaires (Médiation Culturelle ou Scientifique, Journalisme Scientifique)
Ecole d'ingénieurs (sur dossier)
Possibilité d'intégrer une licence pro à l'issue de la L2
INFORMATIQUE :
- Ecole d'ingénieurs : ENSIIE, Institut Mines Télécom
- Master Paris-Saclay "CNS - Computer and Network Systems", Master Paris-Saclay "MIAGE", tous masters en Informatique.
- Licence Professionnelle
Débouchés professionnels
MATHEMATIQUES :
Après un Master :
- industrie ou services : banques, assurances, SSII, santé, télécommunications et réseaux, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, transports, météorologie.
- enseignement, recherche
Après la Licence :
- fonction publique (sur concours) : Agent des collectivités locales, administration nationale ou territoriale, contractuel d'enseignement, animateur culturel, enseignant en organisme de soutien scolaire.
INFORMATIQUE :
- Fonctions : Gestionnaire d'application, concepteur-développeur, testeur, administrateur systèmes et réseaux, administrateur de bases de données, technicien support utilisateurs, technicien d'exploitation, technicien poste de travail....
- Concours : Fonction Publique ; Laboratoires de recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Evry Val d'Essonne
(Public)
DOIP
Boulevard François Mitterrand
91000
Evry-Courcouronnes
91025
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.76.17
http://www.univ-evry.fr
Informations supplémentaires
Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.
La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.
A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.
La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.
L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.
En savoir +
L'Université d'Evry - Paris-Saclay
Notre offre de formation
Une vie de campus riche et active
Découvrez notre Guide de l'étudiant·e
Un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant·e
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-evry.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr
Contact du responsable pédagogique :
psup-mathsinfo@univ-evry.fr
Contact : doip@univ-evry.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.