Carte d'identité de la formation
IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence (13)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 135 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département GEA AIX propose le B.U.T en 3 ans sur 4 Parcours :
- P1 : Gestion comptable fiscale et financière (GC2F),
- P2 : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH),
- P3 : Gestion Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA) spécialisé aux Métiers de la Mode,
- P4 : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P).
Les Objectifs du B.UT. sont les suivants :
- acquérir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
- développer une compétence opérationnelle des techniques et pratiques de gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
- valoriser ces connaissances et cette compétence dans l'exercice d'une activité professionnelle.
La formation est répartie sur six semestres avec pour chacun 30 ECTS et met l'accent sur la professionnalisation. Le stage professionnel de 3 mois s'effectue en fin de semestre 4 entre mars et juin. Les semestres 5 et 6 sont en alternance pour les Parcours CG2P, GPRH et GEMA. Seul le Parcours GC2F reste en Formation Initiale pour la préparation au concours DCG.
Pour plus d'informations : https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-gestion-entreprises-administrations/but-gea-aix
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Suite à une première année en formation initiale, il est éventuellement possible de poursuivre son BUT GEA en 2ème et en 3ème année en apprentissage (contrat entreprise de 2 ans) uniquement pour les parcours CG2P et GPRH.
Lien vers la formation (rubrique organisation des études) : https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-gestion-entreprises-administrations/but-gea-aix
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Espagnol débutant, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes
Pour faciliter l'adaptation des nouveaux étudiants, des TD de soutien dans les matières cœur de métier de la gestion sont effectués tout au long de l'année. En outre, une semaine d'intégration pourrait être organisée en début d'année avant le démarrage des enseignements.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être23 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le travail soutenu durant la scolarité est valorisé, ainsi que les appréciations positives des enseignants. La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)
Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)Éléments évalués :
Bulletins première et terminale. Notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat et toutes autres notes en anticipé du baccalauréat. Capacité de progression entre la première et la terminale. Fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité de progression entre la première et la terminale. Appréciations de l'équipe pédagogique.
Capacité de progression entre la première et la terminale. Appréciations de l'équipe pédagogique.Éléments évalués :
Bulletins première et terminale. Notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat et toutes autres notes en anticipé du baccalauréat. Capacité de progression entre la première et la terminale. Fiche avenir. Lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 23%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Assiduité et comportement dans toutes les matières. Appréciations de l'équipe pédagogique sur les bulletins. Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation. Cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation.
Motivation à intégrer la formation. Cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation.Éléments évalués :
Étude de la lettre de motivation ainsi que le degré de cohérence entre les enseignements de spécialité et/ou la série du baccalauréat et la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou autre et expérience professionnelle et internationale
Engagement citoyen ou autre et expérience professionnelle et internationaleÉléments évalués :
Étude des "Activités et Centres d'intérêts" ainsi que la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
135 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4711
candidats ont postulé à cette formation
1690 ont donc été refusés
1102
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
132
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le B.U.T GEA permet une poursuite des études en MASTER à l'Université (IAE, Faculté d'Economie Gestion), en Grandes Écoles, en Écoles supérieures de commerce, à l'étranger et en DCG ou DSCG.
Débouchés professionnels
Le B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) prépare à un panel large de métiers se focalisant sur des compétences académiques et professionnelles de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la gestion et du pilotage des ressources humaines et de l'entrepreneuriat.
Insertion professionnelle : Adjoint au Contrôleur de gestion ou au Directeur administratif et financier, Responsable de Service Achat, Assistant RH, Contrôleur qualité, Collaborateur de cabinet comptable, Gestionnaire de paie, Créateur d'entreprise, Collaborateur polyvalent PME, Manager et assistant manager, Assistant chef de produit, Chef de projet online, Community manager…
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
72.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Aix-Marseille - Site d'Aix-En-Provence
(Établissement public)
413 avenue Gaston Berger
13100
Aix-en-Provence
1
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.62.30 ou 32
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/aix-en-provence
Informations supplémentaires
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-aix-scol@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.mathieu.1@univ-amu.fr
Contact : iut-aix-but-gea-formation-initiale-ambassadeur@univ-amu.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 08/02/2025 au 24/02/2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.