Carte d'identité de la formation
Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Portail Economie et gestion - Eco-Gestion Classique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Licence - Economie et gestion - Eco-Gestion Classique - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option Santé de la licence économie-gestion permet aux étudiants de suivre des enseignements spécifiques leur permettant de préparer un accès aux études de santé (physiologie, anatomie, biologie, etc.). Le programme de la licence économie-gestion est allégé à la marge pour permettre aux étudiants inscrits dans cette option de suivre les enseignements préparatoires aux études de santé sur des créneaux horaires spécifiques. Cette filière requiert un investissement important de la part des étudiants et l'accès aux études de santé est conditionné par la double réussite dans les enseignements d'économie et de gestion ainsi que dans les enseignements de l'option Santé.
L'accès santé de la licence Economie-Gestion permet l'entrée en deuxième année des études de Médecine et Maïeutique de l'Université Rouen Normandie.Les enseignements spécifiques à l'accès santé sont dispensés par des enseignants de l'Université Rouen Normandie.L'étudiant bénéficiera de deux chances maximales pour intégrer les filières santé. La première chance pourra être saisie après l'obtention de 60 ECTS et la seconde après avoir capitalisé au moins 120 ECTS.
Vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-economie-gestion/
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/
Les étudiant.e.s bénéficient d'entretien individualisé, d'un accompagnement par des référents enseignants et des référents étudiants.
Il bénéficient également d'ateliers de la bibliothèque universitaire dédiés à la recherche documentaire. Des enseignements complémentaires peuvent être conseillés à l'étudiant.e.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être17 %
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Motivation17 %
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Engagement et activités6 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le profil des candidats postulant à la formation Licence éco-gestion parcours classique ou parcours santé s'avère parfois très éloigné de celui nécessaire pour réussir dans cette formation. Les candidats sont invités à être très attentifs aux attendus de la formation dont la maîtrise est essentielle à la réussite dans cette filière. Concernant la scolarité, il est conseillé au candidat : - de suivre un enseignement scientifique (spécialité mathématiques ou option mathématiques complémentaires) - de suivre un enseignement en sciences sociales (spécialité SES ou spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) - de posséder un niveau d'anglais correct - d'être curieux vis-à-vis des questions économiques, de suivre l'actualité afin de disposer des pré-requis nécessaires pour réussir dans cette formation. Concernant l'élaboration du dossier, il est conseillé au candidat : - de rédiger une lettre de motivation permettant de mesurer sa motivation pour cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie (selon la situation du candidat) - Progression des moyennes
- Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie (selon la situation du candidat) - Progression des moyennesÉléments évalués :
Relevés de notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Qualité de l’expression écrite en anglais
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Qualité de l’expression écrite en anglaisÉléments évalués :
Relevés de notes de première et de terminale. Appréciations du professeur principal.
Votre savoir-être compte pour 17%
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Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations du Professeur principal et avis du chef d'atblissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
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Critère d'évaluation très important : - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
- Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
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Critère d'évaluation complémentaire : - Curiosité pour les questions sociétales
- Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
291
candidats ont postulé à cette formation
223
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La Poursuite d’études est possible par un Master lié à l’Économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »).
Débouchés professionnels
Accès aux études de Santé :L'accès aux études de santé est conditionné par les résultats obtenus.Les tout meilleurs étudiants pourront bénéficier d'un accès direct.Les autres étudiants titulaires des ECTS requis devront passer des épreuves orales et(ou) écrites organisées par l'Université Rouen Normandie.
Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels de la licence Economie-Gestion sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-economie-gestion/
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 6.6 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Le Havre Normandie
(Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600
Le Havre
76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr
Informations supplémentaires
Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.
L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.
Pour plus de détails sur les accompagnements proposés : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr
Contact pour les questions administratives :
eco@univ-lehavre.fr
Contact du responsable pédagogique :
magali.chamary@univ-lehavre.fr
Contact : etuambecogest@univ-lehavre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.