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Public

Lycée professionnel De L'Atlantique (Royan - 17)
BTS - Production - Management économique de la construction (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nouveau référentiel à compter de la rentrée 2021 avec un changement de libellé du BTS Management Economique de la Construction

Enseignement professionnel :

Economie de la construction

Technologie des systèmes constructifs

Définitions des ouvrages

Exploitation de la maquette BIM

Enseignement général :

Culture générale et expression, Mathématiques, Physique Chimie, Anglais

Co-intervention :

Enseignement professionnel et Culture générale et expression et Mathématiques en 1ère annéeEnseignement professionnel et Physique Chimie en 2ème année

Enseignement professionnel et Anglais en 1ère et 2ème année

Déroulement de la formation : 2 ans de formation avec 8 semaines de stages en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Notre formation étant ouverte en mixité de public, le changement de statut est possible avec l'expertise de l'équipe pédagogique.

Accompagnement personnalisé.

Projet académique AMBITION BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La cohérence du projet et la connaissance de la formation sont déterminantes, les candidats doivent particulièrement soigner leur lettre de motivation. La prise de contact lors des salons, la participation aux JPO, la demande d'immersion sont également des éléments pris en compte lors de l'examen des candidatures.
Pour les candidats en réorientation, la fiche de suivi ainsi que le curriculum vitae sont des éléments importants pour la CEV.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations (bulletins et fiche avenir) dans les matières scientifiques et dans la spécialité du BAC (Technologique ou professionnel) passé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du candidat

    Résultats du candidat

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations dans les domaines littéraires (français et anglais)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences, méthodes de travail

    Compétences, méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur les bulletins et la fiche avenir, la progression et la probabilité d'évoluer du candidat sur les critères suivants: L'acquisition de méthodes de travail, l'aisance dans la démarche scientifique, la qualité de l'expression
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes transversales

    Aptitudes transversales

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir sur: autonomie, capacité à s'investir, à s'organiser et à s'impliquer dans un travail de groupe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du BTS

    Connaissance du BTS

    Éléments évalués :

    Motivation: avoir pris contact avec les référents de la formation en participant soit aux JPO, soit à Cap'Sup /journée d'immersion, soit aux salons d'étudiants, soit en prenant contact directement avec l'animateur pédagogique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du BTS

    Connaissance du BTS

    Éléments évalués :

    Appréciations et lettre de motivation: connaissance des exigences de la formation, adéquation du projet avec les débouchés de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : péri ou extra-scolaires Curiosité, engagement

    péri ou extra-scolaires Curiosité, engagement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et lettre de motivation. Curiosité intellectuelle, intérêt pour la démarche scientifique et pour les questions sociétales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 84 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 134 voeux formulés en 2024
  • 131 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée professionnel De L'Atlantique

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Adaptation Technicien Supérieur 

Licences Professionnelles (Economie, Bâtiment, Management, ...)

Ecoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

- L'économiste de la construction peut être salarié ou à son compte,

- Dans un cabinet d'économiste,

- Dans un cabinet d'architecture,

- Dans une entreprise du bâtiment (Gros œuvre, Charpente, couverture, menuiseries extérieures, plâtrerie, menuiseries intérieures, peinture, revêtements de sol, ...)

- Dans les services publics (Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Défense, Direction Départementale des Territoires, Services Travaux des  Régions, Services Travaux des Mairies, Services Travaux EDF...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel De L'Atlantique  (Public)
2 Rue de Montréal
17200 Royan CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.46.23.55.00
http://lyceeatlantique.fr

Informations supplémentaires

Hébergement en internat pour le BTS sous statut scolaire étudié au cas par cas.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : emmanuelle.castagnet@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0171571r@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
geraldine.baylac@ac-poitiers.fr