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Public

IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics (Nîmes - 30)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez tous les renseignements sur cette formation sur le site :

HORAIRES en 1ère et 2ème année

Culture générale et expression : 4h/ semaine

Anglais : 2h/ semaine

Mathématiques : 4h/ semaine

Sciences physiques appliquées : 3h/ semaine

Enseignements techniques et professionnels : 20h/ semaine

Accompagnement personnalisé : 2h / semaine

TOTAL : 35h/ semaine

Langue vivante facultative (ESPAGNOL) : 1h/ semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Entretien de 30 minutes avec le candidat en présence de la coordinatrice de la formation et du DDFPT en charge du suivi pédagogique de la formation. Vérification du projet professionnel, de l'adéquation entre le diplôme et l'entreprise d'accueil.

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars - Avril

Période des sessions d'acompagnement : Mai - Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Nîmes (30900)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
A travers la lecture des bulletins, la commission de recrutement est très attentive aux critères suivants : - Sérieux et investissement de l'élève
dans sa scolarité ; - Ponctualité et assiduité (Importance de la justification des absences) ; - Respect du règlement et des règles de vie en
communauté ;
Les lettres de motivation et les CV ainsi que tout autre document utile à une meilleure connaissance du candidat et à la justification de son choix
d'orientation sont appréciés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Éléments évalués :

    Bulletins. Avis de l'établissement d'origine. Classement du candidat /effectif groupe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Un regard attentif est porté au dossier scolaire et aux appréciations antérieures des professeurs. La maturité est un élément important pour la prospection en entreprise pour la recherche d'un contrat d'apprentissage.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation, motivation.

    Projet de formation, motivation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation indiquant le lien entre la formation choisie et le projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Éléments évalués :

    CV, attestations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage

Pour l'établissement IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics

54%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études (selon le niveau et les résultats obtenus durant le parcours BTS) : 

- Possibilité d'intégrer une licence professionnelle

- Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur (partenariat avec l'ITC BTP)

- Possibilité d'intégrer une classe ATS (classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur BTS travaux publics est un des acteurs principaux de la construction de ouvrages. Il peut prétendre principalement à un emploi de chef de chantier. Après quelques années d'expérience professionnelles, il pourra accomplir cette fonction en pleine autonomie, il pourra évoluer vers les fonctions de conduite de travaux, de bureau d'études ou autres.

Les secteurs d'activités peuvent être très variées selon l'entreprise : Travaux routiers; Terrassements ; Réseaux secs et humides ; Ouvrages d'art et équipement industriel ; Fondations spéciales, voies ferrées ; travaux en site maritime et fluvial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics  (Public)
17, rue Dhuoda
BP 17155
30900 Nîmes Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.85.85
https://dhuoda.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Convention de rapprochement avec l'Université de Nîmes et de Montpellier.
Renseignements au secrétariat élèves
au 04 66 04 85 88

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : paserom@fntp.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
paserom@fntp.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.dumas@ac-montpellier.fr