Le Mans Université (72)
Licence - Portail Sciences de la Vie - Sciences de la Terre
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La 1ère année est générale bien qu'elle offre la possibilité de choisir l'option Santé. En aucun cas cette année et les suivantes sont tournées vers une format° aux métiers de la santé. Après une 1ère année commune aux licences SV et ST , complètement pluridisciplinaire, la progressivité de la spécialisat° à l'intérieur des parcours-types permet de préciser les projets professionnels des étudiants au cours des 3 années de Lic.
Notez qu'au cours de la 1ère année, il est maintenant possible d'intégrer de façon anticipée un nouveau parcours Géosciences-Environnement-Transition socio-écologique où il sera quest° de combiner les sc. de la Terre (et de la Vie dans une moindre mesure) et les sc. humaines pour apporter des réponses adaptées aux défis du dvp durable et de la transition énergétiq, écologiq et sociétale. Ce parcours s'inscrit dans une licence dite « renforcée » liée à un volume horaire d'enseignement renforcée et associée à une sélect° sur dossier.
Pour la majeure partie des étudiant.es ayant choisi d'intégrer la L1 SV-ST, un nouveau choix s'effectue en 2è année puisque les étudiant.e.s pourront s'orienter vers une licence mention SV ou ST.
L'option « Accès Santé » est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOPK).
ATTENTION : inscription en L1 LAS IMPOSSIBLE pour :
- 1 étudiant ayant déjà été inscrit en PACES, PASS ou PluriPASS
- 1 candidat déjà inscrit en L1 LAS quelle que soit la mention
- 1 étudiant ayant déjà candidaté en L2 LAS ou L3 LAS
- 1 candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences de la vie
- Sciences de la terre
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Formation partiellement à distance : seuls les modules de l'option santé sont suivis entièrement à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'option Accès santé est un parcours de formation très exigeant par le volume horaire des enseignements et par le travail personnel demandé. Il est attendu que les étudiants présentent les compétences suivantes :
1) Forte capacité de travail et d'organisation
2) Grande autonomie
3) Fort intérêt pour les questions de santé, d'éthique et de société
Un tutorat sera proposé.
Le Tutorat PASS-LAS (2ATP) est une association d'étudiants en Santé qui accompagne les étudiants en LAS lors de leur année de formation.
Association soutenue par la faculté de Santé d'Angers et les Universités d'Angers et du Mans, qui permet de proposer des actions au plus proche des besoins des étudiants, en travaillant notamment avec les professeurs de PASS et la scolarité.
Consulter le site du Tutorat Tut'0
De plus la 2ATP accompagne dès la Terminale en proposant 2 sessions de stage d'immersion gratuitement
Pour aller plus loin, l'Association dispose d'un site internet gratuit : regroupant l'ensemble des cours de terminale à maîtriser pour une rentrée en LAS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SVT
Notes en SVTÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en SVT -
Critère d'évaluation très important : Notes en Physique-Chimie
Notes en Physique-ChimieÉléments évalués :
Notes de première et/ou de terminale en Physique-Chimie -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de première en Français -
Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et/ou terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail - Etre capable de s'organiser
Méthode de travail - Etre capable de s'organiserÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et curiosité scientifique
Motivation et curiosité scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations des professeurs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Avoir une très bonne maîtrise en SVT.
Avoir une bonne maîtrise des compétences en maths, physique et chimie.
Etre capable d'analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et méthodes expérimentales associées.
Etre capable de communiquer en français (écrit et oral).
Etre capable de s'organiser et de conduire ses apprentissages et aptitude à programmer son travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
681 voeux formulés en 2024
-
743 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette option Santé prépare aux études de Santé ou à la poursuite de la Licence Sciences de la Vie ou de la licence Sciences de la Terre.
Le nombre de places ouvertes en filière santé pour l'ensemble des L1 LAS de l'université d'Angers (et de l'université du Mans et des facultés libres de l'ouest (UCO), établissements en convention avec l'université d'Angers) est au maximum de :
33 pour la filière médecine, 6 pour la filière maïeutique, 4 pour la filière odontologie, 13 pour la filière pharmacie, 5 pour la filière kinésithérapie.
Les étudiants non admis en filière santé en fin de L1 LAS pourront tenter leur 2nde chance en L2 ou L3.
Important : Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES ou en PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 et non en L1 LAS. Ils ne pourront pas tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.
Débouchés professionnels
Titulaires de la licence SV :
Dans les domaines agroalimentaire, pharmaceutique, biotechnologies, environnement, enseignement
Titulaires de la licence ST :
Si vous envisagez une insertion professionnelle immédiate à l’issue de 3 ans de formation, nous vous conseillons de vous orienter vers une L3 Pro, soit à l’issue de votre L2 ST soit après avoir terminé votre L3. La part importante donnée au stage d’entreprise et à l’alternance dans ces formations vous assurent une employabilité quasi-assurée. A l’Université du Mans, vous pouvez ainsi postuler à la LP Travaux Publics - Géomesures qui forment des techniciens ayant une double compétence en géotechnique et topographie.
Pour avoir un aperçu des poursuites d'études et des débouchés professionnels via des données statistiques sur notre formation, cliquez sur les onglets “Je découvre la licence ” puis “et après” dans la capsule numérique suivante: https://view.genial.ly/6446369db43edd00117ef2f7
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Le Mans Université
(Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000
Le Mans
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr
Contact du responsable pédagogique :
sco-sciences@univ-lemans.fr
Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05/02/2024 au 08/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.