Institut Agricole Sandar (Limonest - 69)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Possibilité d'un parcours en 3 ans à SANDAR pour obtenir deux diplômes, un BTS (Bac+2) suivi d'un bachelor (Bac+3)
La formation se déroule sur deux années et comprend en moyenne par an 20 semaines en centre et 32 semaines en entreprise (dont 5 semaines de congés payés au minimum)
Elle permet l'acquisition d'une double compétence professionnelle: une formation commerciale solide, alliée à une connaissance technique (connaitre un produit pour mieux le vendre).
Enseignements généraux :
- Économie générale, anglais, expression et communication, , informatique, EPS
- Accompagnement au projet personnel et professionnel
Enseignements professionnels :
- Modules commerciaux : marketing, gestion de l'entreprise, relation commerciale, logistique commerciale, management et animation de l'équipe commerciale, conseil et valorisation, développement d'une politique commerciale
- Modules techniques : technologie du champ professionnel, mathématiques appliquées, .
Enseignements concrets et pratiques :
- TP/TD en commerce
- Visites d'entreprise
- Voyage d'études en France ou à l'étranger
- Projets de Solidarité locale et internationale ou gestion de l'environnement
La formation s'appuie également sur de nombreux projets de groupe : étude de marché, réalisation de vidéos commerciales, réalisation d'un site de e-commerce, étude sur le terrain du marchandisage, animation commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Entretien de motivation avec la Responsable de l'UFA
Accompagnement individuel (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens professionnels …)
Aide à la recherche d'entreprises
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Printemps 2024
Période des sessions d'acompagnement : Printemps 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Préparation aux épreuves terminales : soutenances orales
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
adéquation avec la filière du BTSA Technico-commercial Alimentation et boissons, par la voie de l'apprentissage.
Nous n'avons pas de conseils précis à formuler aux futurs candidats si ce n'est que d'affirmer que les candidats issus d'un baccalauréat général
ou technologique ont toute leur place dans cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Niveau atteint
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication Respect Assiduité
Implication Respect AssiduitéÉléments évalués :
Seuils qualitatifs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel Motivation pour la formation
Projet professionnel Motivation pour la formationÉléments évalués :
Argumentaire dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- FINALISEZ votre parcours à l'Institut Sandar- La Salle par une troisième année en apprentissage, en intégrant un de nos deux Bachelor : “Chargé de développement marketing et commercial” ou “Chef de projet commercial pour l'agro-alimentaire”
Ou
- INTÉGREZ :
=> Une école d'ingénieurs : PARTENARIAT avec l'ISARA de Lyon, et UNILASALLE Beauvais Rouen
=> Une école de commerce : PARTENARIAT avec l'ISEMA d'Avignon
=> Une licence professionnelle
Débouchés professionnels
Ce BTS permet d'exercer un métier dynamique et évolutif dans une entreprise de production ou de distribution de produits agricoles et agroalimentaires :
- Commercial dans une grande entreprise
- Chef de secteur
- Responsable d'un point de vente
- Chef de rayon de produits alimentaires
- Démarcheur-représentant
- Vendeur chez un grossiste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agricole Sandar
(Privé sous contrat d'association)
392 CHEMIN DE LA SABLIÈRE
69760
Limonest
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.78.35.11.30
http://www.sandar.org
Informations supplémentaires
Situé dans un parc de 20 hectares au cœur des Monts d'Or (Portes de Lyon) l'Institut Sandar La Salle est un établissement d'enseignement supérieur à taille humaine pour des étudiants en voie scolaire et par apprentissage.
Il propose des locaux exclusivement dédiés aux étudiants : une salle informatique, des salles de cours, un open space, un internat pour les étudiants (tarifs subventionnés pour les apprentis).
Un BDE actif et des activités sportives animent la vie étudiante à Sandar.
Un stage de cohésion est organisé pour l'ensemble des étudiants en début d'année afin de créer un esprit de groupe entre les étudiants et l'équipe enseignante.
L'établissement a développé des partenariats pour des poursuites d'études :
* En écoles d'ingénieurs : ISARA Lyon, UNILASSALE (Beauvais, Rouen)
* En école supérieure de commerce : ISEMA Avignon
* Au Québec
L'établissement est labellisé : Campus Lasalle, ouverture à l'international, E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.limousin@cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
limonest@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.catherin@cneap.fr
Contact : Andréa TERLE
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.