Fiche Formation
ESAA Boulle (Paris 12e Arrondissement - 75)
DN MADE - Objet - Spécialité : Ebénisterie (Créateur-concepteur - ameublement d’exception)
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le DNMADE Ébénisterie propose aux étudiants de créer des mobiliers d’exception, en explorant la matière de manière sensible. La formation vise la maitrise des fondamentaux et des multiples compétences de conception et de création du métier d’ébéniste qui exige curiosité, créativité, ingéniosité, bon sens, rigueur, méthode et réflexion. L’ébéniste sait communiquer oralement, à l’écrit et à travers les croquis, 2D, 3D et maquettes. Il utilise les nouvelles technologies et matériaux à bon escient.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
également fortement recommandé de se rendre aux Portes Ouvertes pour cerner les attentes de la formation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats solaires | Notes EAF, notes des années de première et de terminale et fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodes de travail | Observation des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Comportement, assiduité | Observation des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance de la formation | Rédaction de la lettre de motivation et pertinence du complément spécifique du projet de poursuites d'étude |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| CV, engagement citoyen | Rédaction et pertinence du CV |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
346
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 52 candidats.
294 ont donc été refusés
14
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 7%
Poursuite d'études
Les étudiants sortant de DNMADE peuvent poursuivre leur cursus au sein d’un DSAA, d’un master ou d’un diplôme valant grade master.
Débouchés professionnels
Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant qu’Ébéniste créateur, concepteur, agenceur, prototypiste, metteur au point, chargé de production, designer-créateur en atelier, en bureau d’études, en agence, comme salarié ou entrepreneur. Le profil polycompétent et pragmatique de ces futurs professionnels est recherché dans de nombreux domaines professionnels.
Une année de stage complémentaire facultative est proposée à l’Ecole Boulle à l’issue du diplôme pour accompagner l’insertion professionnelle.
Établissement
ESAA Boulle
(Établissement public)
9 rue Pierre Bourdan
75012
Paris 12e Arrondissement
Cedex 75571
Téléphone de l'accueil : 01.44.67.69.67
http://www.ecole-boulle.org
Informations supplémentaires
L'établissement ne propose pas de service de restauration . Le service du CROUS Sorbonne nouvelle est accessible aux étudiants et se situe à 7mn à pied de l'établissement..
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.fornoni@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
parcours.metiers-art@ecole-boulle.org
Contact du responsable pédagogique :
parcours.metiers-art@ecole-boulle.org