GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin (Port-de-Bouc - 13)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cours en alternance entre le CFA Henri ROL-TANGUY et l'entreprise.
Cours composés d'enseignement généraux (maths, physique/chimie, culture générale et expression, anglais) et professionnels (techniques professionnelles, analyse fonctionnelle et structurelle, relation client)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Journées d'informations collectives et entretiens individuels + placement en entreprise. Suivi du placement en entreprise avec accompagnement personnalisé. Utilisation des partenariats signés avec les entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir du mois d'avril
Période des sessions d'acompagnement : entre avril et octobre de chaque année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Port-de-Bouc (13110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositif d'enseignement en AP (accompagnement personnalisé) au sein de l'établissement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bac technologique (STI) ou général scientifique ou professionnel (MVA) ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnel
Aide et conseils:
Atelier T.R.E.( aide à la rédaction de CV, savoir se présenter....)
Accompagnement
Modules d'enseignement professionnel :
Analyse des systèmes et contrôle des performances
- Gestion d’une intervention : relation client / intervention sur un véhicule
- Connaissance de l’entreprise
- Mesure et analyse
Modules d'enseignement général : Culture générale et expression ; Mathématiques ; Physique et chimie ; Anglais
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Notes à l'examen précédent le BTS
Notes à l'examen précédent le BTSÉléments évalués :
Relevé de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Formations complémentaires, compétences académiques
Formations complémentaires, compétences académiquesÉléments évalués :
Justificatif de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Pré-requis : - savoir et apprécier travailler en équipe - ponctualité - autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et du secteur automobile -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des attendus de la formation Connaissance du secteur automobile
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Pratique d'une activité sportive, investissements dans une structure associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin
67%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA)
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin
(Public)
1 Boulevard Marcel Cachin
13110
Port-de-Bouc
Téléphone de l'accueil : 04.42.40.56.70
https://www.gretanet.com/
Informations supplémentaires
A compléter
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nicolas.ferchal@region-academique-paca.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.ferchal@ac-aix-marseille.fr