Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin (Port-de-Bouc - 13)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cours en alternance entre le CFA Henri ROL-TANGUY et l'entreprise.

Cours composés d'enseignement généraux (maths, physique/chimie, culture générale et expression, anglais) et professionnels (techniques professionnelles, analyse fonctionnelle et structurelle, relation client)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Journées d'informations collectives et entretiens individuels + placement en entreprise. Suivi du placement en entreprise avec accompagnement personnalisé. Utilisation des partenariats signés avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir du mois d'avril

Période des sessions d'acompagnement : entre avril et octobre de chaque année

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Port-de-Bouc (13110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Dispositif d'enseignement en AP (accompagnement personnalisé) au sein de l'établissement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Condition d'accès :
Bac technologique (STI) ou général scientifique ou professionnel (MVA) ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnel
Aide et conseils:
Atelier T.R.E.( aide à la rédaction de CV, savoir se présenter....)
Accompagnement

Modules d'enseignement professionnel :
Analyse des systèmes et contrôle des performances

  • Gestion d’une intervention : relation client /  intervention sur un véhicule
  • Connaissance de l’entreprise
  • Mesure et analyse

Modules d'enseignement général : Culture générale et expression ; Mathématiques ; Physique et chimie ; Anglais

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation important : Notes à l'examen précédent le BTS

    Notes à l'examen précédent le BTS

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Formations complémentaires, compétences académiques

    Formations complémentaires, compétences académiques

    Éléments évalués :

    Justificatif de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Pré-requis : - savoir et apprécier travailler en équipe - ponctualité - autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et du secteur automobile
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance des attendus de la formation Connaissance du secteur automobile
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Pratique d'une activité sportive, investissements dans une structure associative
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin

67%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA)

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA Provence - Lycée Jean Moulin  (Public)
1 Boulevard Marcel Cachin
13110 Port-de-Bouc
Téléphone de l'accueil : 04.42.40.56.70
https://www.gretanet.com/

Informations supplémentaires

A compléter

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nicolas.ferchal@region-academique-paca.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.ferchal@ac-aix-marseille.fr