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Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Portail Langues étrangères appliquées - LEA Anglais-Espagnol

Licence - Langues étrangères appliquées - LEA Anglais-Espagnol - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ATTENTION : Cette LAS ne donne pas accès aux formations MMOPK de l'UBO dès la L.AS 1. L'accès n'est uniquement possible qu'à partir de la L.AS 2.

La licence Accès Santé est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » ; cette licence permet une entrée vers les formations en santé MMOPK .

Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant déjà tenté d'accéder aux études de santé (PASS) : ces étudiants doivent postuler dans le portail sans option santé et pourront utiliser leur seconde chance en deuxième année de licence.

L'option « Accès Santé » est dispensé exclusivement en distanciel.

Les épreuves écrites et orales se déroulent à Brest.

Pour exercer des fonctions tournées vers l'international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets régionaux et européens, la maîtrise des langues étrangères est fondamentale. Tous les étudiants suivent donc un enseignement d'anglais et d'allemand (niveau confirmé) et découvrent ou approfondissent une 3e langue. Ces fonctions requièrent également des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing et gestion de projet ou commerce international.

Ces connaissances sont appliquées lors de stages, obligatoires dès la 2e année de licence, et de missions confiées par les entreprises (projets marketing).

Pour plus d'informations, venez aux Portes ouvertes : samedi 13 février 2021, programme sur "https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/actualites/service-communication/journee-portes-ouvertes.html".

Site internet de la formation

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus /sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste-confirme.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements "accès santé" sont dispensés à distance.

https://www.univ-brest.fr/faculte-medecine/fr/page/places-offertes

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le département LEA propose, outre une classe préparatoire (CPGE D1), une spécialisation progressive, de façon à accompagner les étudiants dans leur choix de parcours et la définition de leur projet professionnel :

- tronc commun pour acquérir ou renforcer les bases en LEA1

- découverte des spécificités des différents parcours en LEA2

- choix du parcours lors du stage de LEA2, obligatoire

- parcours Communication et échanges européens, avec mobilité internationale obligatoire, ou parcours Commerce international, avec mobilité internationale facultative et possibilité d'un double diplôme, en LEA3.

Il est possible, à l'issue de la deuxième année, de s'orienter vers la licence professionnelle Assistant commercial import-export trilingue (filière sélective).

En outre, des enseignants-référents suivent plus spécifiquement une dizaine d'étudiants chacun, en parallèle du suivi par le directeur d'études, et un parrainage étudiant est établi entre les promotions. L'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de 1ère année.

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (contrat pédagogique “oui si”) proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiants en L1 s'articule autour de trois axes :

- Un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants, en langues étrangères

- Un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant

- Un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à bien argumenter votre demande de formation, notamment au regard des compétences linguistiques (Anglais ET Espagnol) et économiques proposées par le département de Langues Etrangères Appliquées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pluridisciplinarité Ouverture au monde de l'entreprise et des organisations Ouverture à l'international et à l'interculturalité.

    Pluridisciplinarité Ouverture au monde de l'entreprise et des organisations Ouverture à l'international et à l'interculturalité.

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de Terminale et en particulier le français (y compris les notes de baccalauréat), l'espagnol, l'anglais et les notes de spécialité.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale. Argumenter et structurer un raisonnement. Disposer d'un très bon niveau en anglais et en allemand (B2)

    Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale. Argumenter et structurer un raisonnement. Disposer d'un très bon niveau en anglais et en allemand (B2)

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de Terminale et en particulier le français (y compris les notes de baccalauréat), l'espagnol, l'anglais et les notes de spécialité.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Disposer d'une très bonne culture générale et être ouvert aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité. Travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

    Disposer d'une très bonne culture générale et être ouvert aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité. Travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités et centres d'intérêts.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention

    Tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention

    Éléments évalués :

    Tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les mobilités internationales sont encouragées (séjours d'études, stages...), afin de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles.

Un niveau linguistique B2 est attendu en anglais et en allemand pour suivre les cours majoritairement donnés dans ces deux langues

Les bacheliers des séries générales sont ceux qui réussissent le mieux

Une part importante de la formation porte sur les matières d'application : droit, économie, gestion, comptabilité, analyse financière, informatique

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 82 voeux formulés en 2024
  • 144 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 2.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 A la fin de la 1ère année les étudiants ayant validé leur L.AS 1 sont autorisés à poursuivre en L.AS 2.

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible, à l'issue de la deuxième année, de s'orienter vers la licence professionnelle métiers du commerce international (filière sélective).

Après la licence, la majorité des diplômés optent pour une poursuite d’études en master ; selon une spécialisation en phase avec leur projet professionnel : master mention langues étrangères appliquées parcours responsable du développement international ou des masters externes.

Débouchés professionnels

Les diplômés s’orientent vers des emplois :

  • assistant import / export
  • assistant commercial
  • acheteur import / international
  • assistant chef de projet (gestion de projets culturels ou éducatifs)
  • agent / chargé de développement local
  • agent territorial transfrontalier
  • traducteur juridique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100 Lorient BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
gwendoline.lorho@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.daniel@univ-ubs.fr

Contact : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.lea.ae@listes.univ-ubs.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.