Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Anglais
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Accès Santé est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » ; cette licence permet une entrée vers les formations en santé MMOPK. Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant déjà tenté d'accéder aux études de santé (PASS) : ces étudiants doivent postuler dans le portail sans option santé et pourront utiliser leur seconde chance en deuxième année de licence. L'option « Accès Santé » est dispensé exclusivement en distanciel. Les épreuves écrites et orales se déroulent à Brest.
La licence LLCER anglais vise à acquérir les compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la connaissance et à la maîtrise de la langue anglaise à travers la traduction, la linguistique, le cinéma, la littérature et civilisation des pays de langue anglaise.
Les + de la formation :
- enseignement assuré par des enseignants, des chercheurs et des professionnels
- séjour ERASMUS à l'étranger
- période de stage en établissement scolaire
- séjour en tant qu'assistant de langue à l'étranger (avec le CIEP)
- club d'anglais : activités en langue anglaise.
Cette licence s'adresse à tous les bacheliers. Cependant les bacheliers de séries générales sont ceux qui réussissent le mieux en licence LLCER Anglais. Il faut avoir l'habitude de lire (romans, presse) et une réelle curiosité envers les cultures de langue anglaise (histoire, géographie, sociologie, art, politique). Un niveau linguistique suffisant est attendu pour suivre les cours parfois donnés entièrement en anglais, pour lire des romans entiers en anglais et communiquer avec suffisamment d'aisance. Il est nécessaire d'avoir l'envie de travailler, seul ou en groupe.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS, CHINOIS, BRETON, RUSSE (sous réserve d'ouverture)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus /sport.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste-confirme.html
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements "accès santé" sont dispensés à distance
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet personnel et professionnel tout au long deleurs études, par l'équipe enseignante et le service d'orientation. Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui si)proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :
- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants
- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant
- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée.
Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les bulletins de première ou terminale sont pour la commission une source d'information sur l'investissement des candidats dans la discipline. De bonnes notes mais un manque de travail ou de participation de sont pas de bon augure pour une formation universitaire exigeante.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture générale, linguistique et littéraire
Bon niveau de culture générale, linguistique et littéraireÉléments évalués :
La série du baccalauréat et les notes de 1ère et Terminale et en particulier le français (y compris les résultats au baccalauréat), l'anglais, l'histoire.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Éléments évalués :
Les appréciations des équipes pédagogiques du lycée.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d’un très bon niveau rédactionnel. Qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel. Qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral.Éléments évalués :
Aucun critère défini pour ce champ d'évaluation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. Le projet de formation et son adéquation avec la formation envisagée.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. Le projet de formation et son adéquation avec la formation envisagée.Éléments évalués :
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
100 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 9.2 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
ATTENTION : Cette LAS ne donne pas accès aux formations MMOPK de l'UBO dès la L.AS 1. L'accès n'est uniquement possible qu'à partir de la L.AS 2.
La majorité des diplômés de la licence LLCER Anglais optent pour une poursuite d’études en master ; selon une spécialisation en phase avec leur projet professionnel.
- Master mention arts, lettres et civilisations parcours cultural studies
- Master mention MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) 1er degré afin de vous préparer au métier de Professeur des écoles
- Master mention MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) 2nd degré afin de vous préparer au métier de Professeur de collège ou de lycée
Débouchés professionnels
ATTENTION : Cette LAS ne donne pas accès aux formations MMOPK de l'UBO dès la L.AS 1. L'accès n'est uniquement possible qu'à partir de la L.AS 2.
Les diplômés s’orientent vers un emploi d'enseignant en école, collège ou lycée, de traducteur mais également vers les métiers de la communication, du journalisme, de la documentation ou du tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient
(Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100
Lorient
BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/
Informations supplémentaires
L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
thibaut.desmaretz@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
yves.gastineau@univ-ubs.fr
Contact : : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.llcer.anglais@listes.univ-ubs.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.