Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole - Site de Pessac (33)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours STAPS - MMOPK (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) propose un socle de connaissances autour d'enseignements théoriques et pratiques d'activités physiques sportives et artistiques éclairés par les sciences humaines et sociales et les sciences biologiques.En parallèle, des unités d'enseignements spécifiques aux filières MMOPK permettront de compléter le cursus de formation.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/campus/sport/haut-niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau attendu, sur le plan scolaire, sportif et d’investissement permettant une proposition d’admission est élevé au regard du nombre de candidatures et des capacités d’accueil. C’est pour cela que la commission alerte en particulier sur la nécessité pour les candidats de s’investir pleinement (et cela dès la classe de première) dans leur scolarité ; les résultats obtenus sur les trois trimestres de classe de première et les deux premiers trimestres de terminale étant capitaux.
Pour les candidats déjà bachelier, ce sont les notes du baccalauréat qui sont prises en compte.
La prise en compte du niveau sportif, du niveau d’investissement associatif, civique ou encore d’animation est une particularité des formations STAPS. Ces éléments dûment attestés ont également une importance forte.
Aussi, la commission précise que chaque dossier fait l’objet d’un prétraitement algorithmique basé sur le calcul d’une note finale conforme aux recommandations de la C3D-STAPS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et développer un raisonnement argumenté. Disposer de compétences en EPS au lycée
Disposer de compétences scientifiques. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et développer un raisonnement argumenté. Disposer de compétences en EPS au lycéeÉléments évalués :
Notes de première et terminale de l'ensemble des matières "scientifiques" (ex : Mathématiques, physique, SVT,…), de l'ensemble des matières "littéraire et argumentaire" (ex : français, philosophie, histoire,…) et de l'ensemble des notes d'EPS. Pour les bacheliers, les notes du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et capacité à s'investir
Méthode de travail et capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et engagement citoyen
Autonomie et engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Autonomie", "Engagement citoyen" et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et champ "capacité à réussir" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : - Niveau de pratique sportive ou culturelle en dehors de l’EPS - Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité – Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatif
- Niveau de pratique sportive ou culturelle en dehors de l’EPS - Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité – Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatifÉléments évalués :
Les pièces déposées par le candidat selon les niveaux déclarés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2789 voeux formulés en 2024
-
2818 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'organisation de la Licence STAPS vise à la reconnaissance d'une formation Bac+3
favorisant : la poursuite en Masters STAPS, mention Entrainement et Optimisation
de la Performance Sportive, mention Management du Sport, mention Activité Physique Adaptée Santé
La poursuite en Master MEEF de l'ESPE, EPS et 1er degré. Les concours administratifs (ETAPS, CTAPS)
Les Formations du Ministère des Sport (DEJEPS, DESJEPS).
Débouchés professionnels
La formation de licence STAPS - MMOPK s'adresse aux étudiants souhaitant préparer l'entrée dans les filières Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.L'obtention de cette licence permet aussi la poursuite d'étude en Master STAPS (Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive et Activité Physique Adaptée Santé).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole - Site de Pessac
(Public)
12 avenue Camille Jullian
33600
Pessac
Téléphone de l'accueil : +33556845200
https://staps.u-bordeaux.fr/La-Faculte
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.sh@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
leo.gerville-reache@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.