Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand - 63)
Licence - Portail Economie et Gestion - Accès Santé (LAS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le portail Economie-Gestion option santé est une LAS (Licence Accès Santé) qui s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre en études de santé ou continuer dans une formation en économie ou en gestion. En 1ère année, elle consiste en un enseignement bi disciplinaire (majeure) d'économie et de gestion qui permet aux étudiants, en 2ème année, de poursuivre leurs études en licence Economie ou Gestion, et une option santé, commune à toutes les LAS (qui alterne temps de présence avec enseignants et travail encadré en autonomie via des ressources en ligne scénarisées), permettant en fin de 1ère année de candidater à 1 ou 2 des formations de santé (MMOP). La sélection pour les études de santé se fait sur les résultats de l'année (classement sur les UE de la majeure) et 2 oraux en fin de L1.
Si un étudiant valide son N1 sans être retenu dans les études de santé, il poursuit en N2 Economie ou Gestion et pourra s'il le souhaite, représenter sa candidature à 1 ou 2 filières de santé en fin de N2.
ATTENTION :
Les étudiants en réorientation (donc ayant suivi une formation après le bac) doivent impérativement lire attentivement les informations sur le site : Réos
En effet, en fonction du cursus antérieur, ils pourront être acceptés dans la formation via Parcoursup mais ne pas avoir le droit de candidater à l'accès aux études de santé.
Informations complémentaires :
Taux de réussite en première année en fonction du baccalauréat
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Economie
- Gestion
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/statut-detudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention. Cela concerne tout particulièrement les étudiants en réorientation pour lesquelles des modalités spécifiques d’accès ont été définies : Modalités d'accès aux études de santé pour les étudiants en réorientation . Des informations détaillées sur la formation sont également disponibles sur le site de l'Université Clermont Auvergne : Études de santé
Il est conseillé de bien préciser dans la lettre de motivation le projet de poursuite d’études santé et hors santé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes en français, philosophie, LV 1 et 2, mathématiques, sciences économiques et sociales et histoire-géographie lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents
Prioritairement les notes en français, philosophie, LV 1 et 2, mathématiques, sciences économiques et sociales et histoire-géographie lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalentsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciations des bulletins de notes disponibles -
Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite et qualités rédactionnelles
Expression écrite et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Raisonnement logique et scientifique
Raisonnement logique et scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication
Autonomie, Capacité à s’investir, ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet
Adéquation du parcours d’études et cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité, Lettre de motivation, Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissances de la formation
Motivation et connaissances de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Activités et centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…
Engagement citoyen, associatif, étudiant…Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt, Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires
La première année est organisée au sein d'un portail pluridisciplinaire économie et gestion avec l’option Santé commune à toutes les LAS (Licences avec Accès Santé). En fin de première année pour ceux qui auront validé 60 crédits mais qui n’auront pas pu intégrer la formation santé de leur choix, la poursuite d’études est de droit dans les mentions Économie et Gestion. Un goût prononcé pour l’ensemble des disciplines est donc fortement préconisé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
482 voeux formulés en 2024
-
340 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 230 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 6.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette LAS permet de postuler à la poursuite d'études en santé (MMOP, accès sélectif en fin de 1ère année et en fin de LAS2).
Masters UCA (hors santé) accessibles :
- Master Economie du développement selon choix mineures et mention
- Masters de l'IAE selon choix mineures et mention : Comptabilité Contrôle Audit, Finance, Marketing, Logistique et distribution, Management stratégique
- Master MEEF 1er ou 2ème degré
Licences professionnelles UCA :
- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Commerce et distribution
- Management des activités commerciales
- Logistique et pilotage des flux
- Management et gestion des organisations
- Métiers de la RH : assistant RH
- Gestion des organisations de l'économie sociales et solidaire
Autres formations :
- Licences Professionnelles ou Masters d'autres universités françaises ou étrangères
- Concours de la Fonction publique d'Etat ou territoriale, Ecoles de commerce, Instituts d'Etudes Politiques
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels au niveau licence :
Emplois diversifiés dans les administrations, associations et entreprises du secteur tertiaire dans des domaines tels que comptabilité, logistique, vente, contrôle de gestion, finance, marketing, ressources humaines.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Clermont Auvergne
(Public)
49 boulevard François Mitterrand
63000
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473406270
http://www.uca.fr
Informations supplémentaires
En dehors des temps de formation, l’UCA propose :
- des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités
- des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques
- un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire
- un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales
- 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation
- 3 781 logements du Crous dans en 16 résidences
- 23 points de restauration du Crous
- la Maison de la Vie Etudiante et le Bureau de la Vie Etudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations
- la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle
+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent-handicap-admission@uca.fr
Contact pour les questions administratives :
info-parcoursup@uca.fr
Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup@uca.fr
Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.