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Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Portail Economie et gestion - Economie gestion

Licence - Economie et gestion - Economie gestion - Accès Santé (LAS) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours de licence économie-gestion accès santé a pour objectifs de :

-préparer à l'admission aux études médicales (toutes filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Réadaptation)

-assurer une formation fondamentale en droit

Le Parcours de licence économie-gestion accès santé se déroule comme suit :

-Les semestres 1 et 2 du parcours licence économie-gestion accès santé proposent une formation permettant d'acquérir des ECTS d'UE majeures du socle de la licence économie-gestion et des ECTS d'UE mineures d'ouverture Santé, ainsi que des ECTS anglais, des ECTS de préparation aux épreuves d'admission et des ECTS de pré-professionalisation et découverte des métiers.

-Aux semestres 3, 4, 5, 6, le parcours licence économie-gestion accès santé permet aux étudiants d'ajuster selon leur projet (préparation des épreuves d'admission aux études médicales, pour la première ou la seconde fois), la part de l'enseignement économie-gestion et la part d'OUVERTURE et de PERSONNALISATION. Un directeur d'études accompagne l'étudiant pour formaliser ce parcours personnalisé dans son contrat pédagogique.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Sport/Haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'ensemble de l'enseignement de santé est effectué à distance. Des vidéos sont à la disposition des étudiants via leur ENT (Espace Numérique de Travail). En outre, un tutorat organisé par les associations étudiantes en santé, permet aux étudiants d'avoir accès aux polycopiés des cours.


L'enseignement en économie-gestion est effectué en présentiel, dans les mêmes conditions que les autres étudiants de licence.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La licence 3 Parcours Comptabilité Contrôle Finance (L3 CCF) est un parcours en 3ème année où l'étudiant se spécialise dans le domaine comptable et financier. Elle est aussi proposée en alternance (contrat de professionnalisation).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La régularité des résultats en Première et Terminale est un critère important car la commission d'examens des vœux a retenu, pour le calcul de la moyenne globale, les notes obtenues pendant la Première et les deux premiers trimestres de la Terminale.
Vis-à-vis de la nouvelle mouture du bac, il est important que les candidats suivent non seulement l'option de sciences économiques mais également celle de mathématiques. En effet, ces dernières font partie des prérequis à l'entrée car les connaissances demandées dès la L1 sont très exigeantes.

La poursuite d'études supérieures en économie requière donc une maîtrise avancée des outils mathématiques  ainsi qu'une capacité importante à la production d'un raisonnement structuré et argumenté sur le plan littéraire. 
Par ailleurs, les futurs étudiants de la licence doivent bien s'investir dans des matières comme l'histoire-géographie et les langue, et plus particulièrement l'anglais.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sciences économiques et sociales

    Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Histoire-géographie

    Histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes de première et épreuves anticipées du Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements de spécialités scientifiques et enseignements scientifiques (en particulier pour les LAS)

    Enseignements de spécialités scientifiques et enseignements scientifiques (en particulier pour les LAS)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques)

    Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1284 voeux formulés en 2024
  • 916 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 12%
  • J + 10 : 56%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 244 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 6.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours ECONOMIE-GESTION -- Santé ouvre la possibilité de poursuite d'études :

-          dans les études médicales si admission (toutes filières MMOP-R)

-          dans les Masters : les masters d'économie, le master Santé publique

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Chargés de recherche ou chargés d'études auprès des administrations (ministères, régions etc.), des organisations internationales (FMI, OCDE etc.), en particulier pour l'évaluation d'impacts dans le domaine de la santé publique. Analyste et chargé de projet dans le secteur privé (grandes entreprises, cabinets de consultance etc.), en particulier dans le domaine de l'innovation médicale. Concours de la fonction publique, en particulier pour la fonction publique hospitalière. D'une manière plus générale, les débouchés offerts par les masters de la faculté d'économie-gestion.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole  (Public)
351 cours de la libération
33400 Talence cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/

Informations supplémentaires

Césure : 

Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr

Artiste confimé :

Si vous êtes artiste confirmé consulter notre page dédiée : https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
l1eco@u-bordeaux.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.