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Carte d'identité de la formation

CFAI - Lycée Les Iscles (Manosque - 04)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements de génération de flux de fluides chauds ou fraoids.

Cette formation fait appel à des notions de mécanique, de chimie, mais aussi en raison de l'évolution des technologies, à des notions d'informatique et d'électronique.

Cette formation met en avant la démarche de projet évaluée à l'examen.

Cette formation s'appuie sur une alternance école-entreprise bi-mensuelle.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Décrivez ces sessions d'accompagnement
 

Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.

Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .

La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche  selon son profil 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De avril à septembre

Période des sessions d'acompagnement : De avril à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Manosque (04100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 08:00 à 15:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les BTS Industriels sont ouverts aux titulaires (ou futurs titulaires) de

  • Baccalauréat professionnel industriel
  • Baccalauréat technologique, dominante industrielle
  • Baccalauréat général, dominante scientifique.
  • Aux titulaires de certification équivalentes, dominante technique industrielle.


Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .
La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche  selon son profil 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Etude des résultats scolaires des 2 années de formations précéde,tes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie motivation

    Autonomie motivation

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations scolaires des bulletins et du projet personnel du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Analyse du projet personnel du candidat La signature d'un contrat d'alternance.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir etre

    Savoir etre

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins scolaires des 2 années de formation précedentes+ entretien individuel
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel La signature d'un contrat d'alternance.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Nombreuses poursuites d'études en bachelor, en licence pro, en école d'ingénieur.

Secteur en plein emploi

Débouchés professionnels

Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d'emploi et de la région.

Possibilité de poursuite d'étude en licence professionnelle.

Possibilité de poursuite d'étude en titre d'ingénieur par la voie de l'apprentissage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAI - Lycée Les Iscles  (Établissement public)
116 Bd Régis Ryckebusch
04100 Manosque
Téléphone de l'accueil : 04.92.73.41.10
http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr