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Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive d'Ile de France (CREPS)
BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités aquatiques et de la natation

Formation sélective
CREPS d'Ile de France - Antenne de Vaires-sur-Marne (77)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroulera du 18 septembre 2024 au 13 juin 2025.

Le cursus de formation mis en œuvre respecte le principe de l'alternance pédagogique prévoyant des situations de formation en centre de formation (630 heures) et d'autres en structure, sous la responsabilité d'un tuteur.

Conformément au code du sport, le titulaire du BPJEPS activités aquatiques et de la natation met en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

- Concevoir un projet pédagogique

- Conduire des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires ; d'activités de loisirs de forme et de bien être et d'enseignement des nages codifiées

- Organiser la sécurité des activités aquatiques

- Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge

- Assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau

- Gérer un poste de secours

- Participer au fonctionnement de la structure.

Le principe pédagogique s'appuie sur la méthodologie de projet, qui permet d'aborder concrètement des domaines aussi variés que l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la pédagogie, la réglementation. Ils sont donc abordés de manière très contextualisée, en relation directe avec l'exercice professionnel. Les évaluations sont réalisées majoritairement en situation professionnelle réelle.

Le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil du CREPS IDF, sont organisés afin de classer les candidats :

  • une étude du dossier ParcourSup,
  • un entretien de sélection.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

200

Par année pour les étudiants boursiers

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.creps-idf.fr/formation.financement

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Toutes les actions de formation proposées par le CREPS Île-de-France comporte au moins 10% de formation à distance.

En fonction de leur situation, les stagiaires pourront bénéficier d'un prêt de matériel informatique de la part de l'établissement permettant d'accéder à ces temps de formation à distance.

Les contenus proposés à distance sont abordés en théorie via des documents disponibles sur une plateforme ou au cours de visio conférences, puis completés par un échange en présentiel avec les formateurs.

Les stagiaires doivent être en capacité de participer à ces temps de formation à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Le candidat en formation bénéficie d'un parcours personnalisé grâce au positionnement qui est effectué à l'entrée en formation. Il peut bénéficier d'allègements de formation (en fonction de son expérience, de l'obtention d'autres diplômes...) ou au contraire, d'un renforcement dans certains domaines.

Lors de l'émission de vos vœux dans ParcourSup, vous pouvez préciser les éléments ci-après :

- Expériences sportives et notamment dans le domaine de la natation,

- Diplômes sportifs,

- Expériences en tant que bénévole,

- Expériences dans l'animation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le CREPS Ile-de-France propose des temps d'informations, cependant nous observons un manque de préparation des candidats aux épreuves physiques et une méconnaissance de ce qu’est le métier de maître-nageur sauveteur. Les candidats Parcoursup doivent se renseigner et se préparer davantage aux formations du sport et de l’animation. 
La commission d’examen des voeux encourage et conseille fortement à l’ensemble des candidats de :
Se préparer aux tests physiques de la mention/option,
Disposer de pré qualifications dans le secteur du sport et/ou de l’animation,
Pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives d’un très bon niveau en structure (ex : club) en lien avec le diplôme visé,
Trouver une structure ou entreprise dans le cadre de l’alternance,
Disposer d’un projet professionnel abouti avec une bonne connaissance du métier d’éducateur sportif.
Dispositif de réussite :
Le CREPS Ile-de-France propose des sessions de formation pendant les vacances scolaires pour obtenir le BNSSA et le PSE1.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en EPS

    Notes en EPS

    Éléments évalués :

    Notes en Terminale et notes dans le cursus STAPS éventuellement
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    Bulletin 1ère / note obtenue au bac de français
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du conseil de classe à partir des bulletins scolaires / entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et qualité de la syntaxe

    Expression écrite et qualité de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et capacité d'organisation

    Autonomie dans le travail et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir/ appréciation des professeurs / entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et du conseil de classe à partir des bulletins scolaires / fiche avenir /projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des exigences de la formation

    Maîtrise des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Engagement dans l’acquisition des prérequis et dans la préparation des épreuves de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé / entretien de sélection
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Pratique sportive en club, expérience d'encadrement et/ou d'animation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d’intérêts autour de la natation / diplômes sportifs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir / projet de formation motivé / rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux

Le BPJEPS spécialité éducateur sportif nécessite une bonne condition physique et des capacités motrices moyennes mais très diverses (activités d'expression, sports collectifs, activités de plein air). Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Les attendus complémentaires

Attention, nos conditions d'entrée en formation sont sélectives .

Les pièces seront vérifiées lors de l’inscription définitive du candidat en formation. En cas de non présentation, la proposition d’admission sera caduque et l’organisme de formation ne procédera pas à l’inscription au motif que le candidat ne remplit pas l’ensemble des conditions préalables à l'entrée en formation propres au diplôme, tel que prévu par le 3° de l’article D. 212-27-1 du code du sport

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Oral relatif à la présentation et à l'exposé de ses motivations en fonction de son projet de formation et de son projet professionnel.

Organisé en distanciel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Février à mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Janvier à mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 131 voeux formulés en 2024
  • 142 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 10 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre une formation menant à d'autres diplômes du champ « jeunesse et sport », de niveau supérieur ou non, et d'obtenir, dans certains cas, des allègements.

Débouchés professionnels

Le BPJEPS prépare aux métiers d'éducateur sportif dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Il permet, en outre, de se présenter au concours d'éducateur territorial des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale. 

Le BPJEPS AAN confère à son titulaire les compétences pour exercer le métier de Maître-Nageur-Sauveteur. Le titulaire du BPJEPS AAN intervient auprès de tous types de public, du bébé à la personne âgée. Il est polyvalent dans les domaines de la natation : surveillance, enseignement, natation scolaire, école de nage, aquagym, natation pré et post-natale, contrôle de la qualité de l'air et de l'eau.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CREPS d'Ile de France - Antenne de Vaires-sur-Marne  (Public)
Base olympique et paralympique
3 route de Torcy
77360 Vaires-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.30
https://www.creps-idf.fr/

Informations supplémentaires

Une procédure d'inscription en ligne vous est proposée sur le site internet du CREPS Île-de-France pour les :

  • BPJEPS Activités Physiques pour Tous, 
  • BPJEPS Activités de la Forme.

 

NB : Le BPJEPS Activités Aquatiques & de la Natation n'est pas concerné par une procédure d'inscription pour ses Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF).

Vous pouvez contacter le CREPS pour tout complément d'informations sur les formations proposées au sein de PARCOURSUP.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aurore.bonaventure@creps-idf.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
formation@creps-idf.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.prinet@creps-idf.fr