Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Double licence - Lettres / Histoire de l'art et archéologie - Double Licence : Lettres modernes - Histoire de l'Art et Archéologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant prépare un double diplôme en s'inscrivant dans deux licences, l'une de Lettres modernes et l'autre d'Histoire de l'art et archéologie. Dans chacune des deux licences, l'emploi du temps est aménagé pour permettre de suivre l'ensemble des cours et obtenir deux diplômes à l'issue des trois ans d'études. Ce double cursus permet de bénéficier d'une formation d'excellence apportant une solide culture bi-disciplinaire qui facilitera et élargira les possibilités de poursuite d'études. L'intérêt de cette double formation est de certifier par un double diplôme la bi-disciplinarité du cursus de l'étudiant, permettant une poursuite d'études diversifiée, donnant un champ de compétences large apprécié sur le marché du travail.
Pour aller plus loin : ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Lettres
- Histoire de l'art et archéologie
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Un cours de soutien (dans le cadre du dispositif OUI-SI), à raison de deux heures par semaine, durant les deux semestres de la 1e année de licence, aide les étudiants pour résoudre des difficultés d'ordre grammatical, orthographique ou méthodologique.
Chaque étudiant de première année de licence a un enseignant-référent pour le guider dans le choix des cours et répondre à ses questions d'ordre pédagogique tout au long de l'année
Un tutorat par des étudiants avancés est proposé aux étudiants en ressentant le besoin ou l'envie.
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ici
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est attendu des candidats à l’entrée en double licence Lettres-Histoire de l’art et archéologie de disposer d'un très bon niveau rédactionnel, qui permette notamment d'analyser un texte et de produire un raisonnement argumenté. Cette mention nécessite en effet une maîtrise globale de la langue française afin de pouvoir comprendre des textes de toute nature. Elle suppose par ailleurs de solides capacités d'expression afin de pouvoir argumenter, construire un plan d'analyse, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Une attention est portée plus précisément à la spécialité HLP, si le candidat l'a choisie. Une lettre de motivation de bonne qualité est appréciée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales, et progression de ces moyennes
Moyennes générales, et progression de ces moyennesÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletin de notes de première et des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de littérature et/ou de philosophie
Notes de littérature et/ou de philosophieÉléments évalués :
Bulletins de notes de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie, en langues vivantes
Notes en histoire-géographie, en langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de notes de Première et Terminale / Bulletin de notes des résultats du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension fine de textes de toute nature; orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe
Compréhension fine de textes de toute nature; orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et Terminale / Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques
Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Être intéressé par l’étude de la langue française
Être intéressé par l’étude de la langue françaiseÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie; capacité à s’investir, implication
Autonomie; capacité à s’investir, implicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale / Champs "capacité à s'investir " et "autonomie" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts de concentration en classe ; Organisation
Capacité à fournir des efforts de concentration en classe ; OrganisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale / Champs "capacité à s'investir " et "autonomie" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du cursus et du projet professionnel
Cohérence du cursus et du projet professionnelÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les livres, les arts, la culture adulte ou enfantine, française ou étrangère
Intérêt pour les livres, les arts, la culture adulte ou enfantine, française ou étrangèreÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les spectacles et musées, la culture
Intérêt pour les spectacles et musées, la cultureÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques d'écriture
Pratiques d'écritureÉléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques artistiques diverses dans des manifestations littéraires (prix, salons du livre, etc. )
Pratiques artistiques diverses dans des manifestations littéraires (prix, salons du livre, etc. )Éléments évalués :
Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir une bonne connaissance des quatre périodes de l'Histoire (Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, Epoque contemporaine)
Être capable d'acquérir de nouveaux outils (épigraphie, gestion de données...)
Analyser une production culturelle (image, objet, texte littéraire ou historique) dans le détail des éléments qui la constituent et en mobilisant des éléments de contexte
Avoir une bonne capacité de travail dans l'acquisition des contenus et dans la production de contenus
Avoir le gout de la lecture
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
296 voeux formulés en 2024
-
251 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 227 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
Taux de candidats non résidants dans l'académie
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de la double licence Lettres-Histoire de l’art et archéologie poursuivent leurs études dans l’une des différentes voies offertes par les deux filières. Ils accèdent notamment aux masters d'histoire de l'art ou de littérature. Ils ont aussi la possibilité de candidater à d'autres masters spécialisés dans les domaines de la culture, des métiers du livre ou de la communication.
Débouchés professionnels
Une poursuite d'études après la double licence Lettres-Histoire de l’art et archéologie débouche sur des secteurs professionnels variés, propres aux deux domaines : les métiers de l'enseignement, de la culture et du patrimoine (médiateur culturel...), des bibliothèques et de l'édition. On peut aussi se diriger vers les ressources humaines ou la communication par une orientation adaptée. La culture et l'esprit de synthèse développés favorisent la réussite aux concours administratifs.
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR ARSH : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/ufr-arts-et-sciences-humaines/
Le site de l'UFR LLASIC : http://llasic.univ-greno ble-alpes.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.mariette@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.