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Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Double licence - Lettres / Histoire de l'art et archéologie - Double Licence : Lettres Classiques - Histoire de l'Art et Archéologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours exigeant associe des études sur le grec ancien, le latin, la langue française, la littérature française, l'histoire de l'art, l'archéologie, dans toutes leurs périodes de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il s'adresse aux étudiants attirés par un cursus pluridisciplinaire, qui souhaitent acquérir et valider une double compétence en lettres classiques et en histoire de l'art et archéologie.

On le rejoint dès la 1ère année de licence ou après des classes préparatoires.

Ce parcours est accessible en première année à des élèves qui n'ont jamais appris le grec ni le latin mais en ont le désir. On favorise un apprentissage accéléré des langues anciennes, appuyé sur des techniques pédagogiques innovantes, comme la pratique de ces langues à l'oral.

Pour aller plus loin : ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Lettres
  • Histoire de l'art et archéologie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Un cours de soutien (appelé OUI-SI), à raison d'une heure par semaine en grec et d'une heure par semaine en latin, durant les deux semestres de la 1e année de licence, aide les étudiants qui sont débutants dans les langues anciennes.

On pratique le latin vivant et le grec vivant (c'est-à-dire à l'oral) en petit effectif propice à la personnalisation de l'enseignement des langues anciennes.

Chaque étudiant de la 1ère année de licence a un enseignant-référent pour le guider dans le choix des cours et répondre à ses questions d'ordre pédagogique tout au long de l'année.

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/

Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ici

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étudiant·e en Lettres comme en Histoire de l'Art a besoin d'une bonne maîtrise globale de la langue française et de solides capacités d'expression afin de pouvoir argumenter, construire un plan d'analyse, synthétiser, commenter etc. Ces compétences seront bien sûr travaillées en licence pour les approfondir. Une attention particulière est portée aux notes obtenues au baccalauréat dans la spécialité Humanités Littérature Philosophie ou dans une option de latin ou de grec. Cependant avoir suivi une option de langue ancienne est seulement considéré comme un élément complémentaire et non nécessaire, indicateur parmi d'autres de l'intérêt porté par le futur étudiant à l'Antiquité. Une lettre de motivation de bonne qualité est appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales, et progression de ces moyennes

    Moyennes générales, et progression de ces moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes de Première / Bulletins de notes des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de littérature et/ou de philosophie

    Notes de littérature et/ou de philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes Terminale / Bulletins de notes des résultats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire-géographie, en langues vivantes ou en langues anciennes (grec et/ou latin)

    Notes en histoire-géographie, en langues vivantes ou en langues anciennes (grec et/ou latin)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et de Terminale / Bulletins de notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compréhension fine de textes de toute nature; orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe

    Compréhension fine de textes de toute nature; orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de première et terminale / Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques

    Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par l’étude de la langue française

    Être intéressé par l’étude de la langue française

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de notes de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie; capacité à s’investir; implication

    Autonomie; capacité à s’investir; implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale / Champs "capacité à s'investir " et "autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité a fournir des efforts de concentration en classe; organisation

    Capacité a fournir des efforts de concentration en classe; organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale / Champs "capacité à s'investir " et "autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du cursus et du projet professionnel

    Cohérence du cursus et du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt" / Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les livres, les arts, l'antiquité, les spectacles et musées, la culture

    Intérêt pour les livres, les arts, l'antiquité, les spectacles et musées, la culture

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques d'écriture

    Pratiques d'écriture

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques artistiques diverses dans des manifestations littéraires (prix, salons du livre, etc.)

    Pratiques artistiques diverses dans des manifestations littéraires (prix, salons du livre, etc.)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir rubrique "activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Avoir une bonne connaissance des quatre périodes de l'Histoire 
Être capable d'acquérir de nouveaux outils (épigraphie, gestion de données...)
Avoir un intérêt pour les langues et cultures antiques
Analyser une production culturelle (image, objet, texte littéraire ou historique) dans le détail des éléments qui la constituent et en mobilisant des éléments de contexte
Avoir une bonne capacité de travail dans l'acquisition des contenus et dans la production de contenus
Avoir le gout de la lecture

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 124 voeux formulés en 2024
  • 156 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • Taux de candidats non résidants dans l'académie
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette double licence de haut niveau a son prolongement dans les masters d'histoire de l'art ou de littérature, ainsi que dans d'autres masters spécialisés dans les domaines de la culture, des métiers du livre, des ressources humaines, de la communication. Après la double licence Histoire de l'art et archéologie - Lettres, les masters les plus souvent choisis sont les parcours Sciences De l'Antiquité, à l'UGA, soit en Histoire de l'art soit dans la mention Arts Lettres Civilisations ; le master MEEF vers l'enseignement ; les métiers des bibliothèques ; les humanités numériques.

Débouchés professionnels

Les formations en Histoire de l'art et archéologie, aussi bien que les formations en Lettres, selon la spécialisation choisie en poursuite d'études, débouchent sur des métiers variés dans la culture et le patrimoine (médiateur culturel), l'enseignement, l'édition et la librairie, les bibliothèques etc. On peut aussi se diriger vers les ressources humaines ou la communication par une poursuite d'études adaptée. La culture et l'esprit de synthèse développés favorisent la réussite aux concours administratifs dans les trois fonctions publiques, qui comportent une épreuve de culture UFR ARSH générale.

Consultez les sites :

- « Mon orientation : choisir ma licence à l'université » :  https://monorientation.u niv-grenoble-alpes.fr

- UFR ARSH :  https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/ufr-arts-et-sciences-humaines/

- UFR LLASIC : http://llasic.univ-grenoble-alpes.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Laurence.Vianes@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.