IPAC ANNECY (74)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIERES GENERALES
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
MATIERES PROFESSIONNELLES
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
Participer à la gestion des risques de la PME
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Ateliers de coaching : CV et lettres de motivation
- Organisation de 3 Job Dating sur le campus où les candidats rencontrent nos entreprises partenaires
- Mise à disposition d'un réseau d'entreprises et de structures en rechercher d'alternants
- Suivi par un conseiller Formation dédié à la formation et en charge du lien école-entreprise
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de janvier
Période des sessions d'acompagnement : à partir de janvier suite à la validation de la candidature
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Annecy (74000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les apprentis suivant le BTS Gestion de la PME à l'IPAC d'Annecy bénéficieront d'un accès à une plateforme d'e-learning.
Cette plateforme proposera des cours complémentaires sur les enseignements professionnels (GRC, Gestion des Risques, Ressources Humaines, Communication, etc.) ainsi que des cours en ligne de français, d'anglais et d'informatique.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésDispositifs mis en place :
- Suivis pédagogiques
- Plateforme de cours en e-learning
- Suivis professionnels
- Préparation aux examens
- Tutorat pour le suivi des oraux
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements peuvent être divisés en deux blocs. Un bloc de matières dites générales et un bloc de matières professionnelles. Ces matières sont décrites plus loin.
Organisation du BTS : ce BTS se faisant en alternance, il nécessite une organisation et une régularité de travail. Le rythme d'alternance prévoit en moyenne deux jours à l'école et trois jours en entreprise.
L'alternance présente un intérêt certain grâce à l'expérience professionnelle acquise. Cela demande aussi un investissement plus important dans le travail personnel pour réussir à acquérir un programme pour lequel des étudiants en formation initiale ont deux fois plus de temps de cours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes, appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation
Capacités d'organisationÉléments évalués :
commentaires bulletins, structuration présentation et de la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- mise en avant d'un projet professionnel et de la motivation pour intégrer notre établissement - capacité à rédiger un dossier de manière claire, structurée et avec un français maitrisé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
bénévolat, investissement associatif, investissement dans la vie d'école, BDE, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de motivation avec le conseiller formation ou le chargé de recrutement. L'objectif est d'approfondir le niveau scolaire, le projet professionnel ou le projet d'études, les motivations et des éléments de savoir-être (attitude en cours, engagements citoyens, …)
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : dès janvier 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : dès janvier 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement IPAC ANNECY
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Bachelors / Licences notament en RH, Gestion, Comptabilité, etc.
- Départ à l'étranger (BAC+3 / ERASMUS)
Débouchés professionnels
Débouchés du BTS Gestion de la PME
- Les activités de soutien destinées à apporter une aide à l'action du dirigeant dans des domaines comme la gestion du temps, l'organisation et la planification d'activités, la gestion des ressources matérielles et financières, les activités de support au fonctionnement de l'entreprise concernent soit spécifiquement certaines fonctions de l'entreprise (ex. fonction commerciale), soit se diffusent sur l'ensemble des fonctions de l'entreprise (ex. activités de communication).
- Les relations avec les clients et les fournisseurs ainsi que l'organisation et la communication constituent le coeur du métier de Gestionnaire de PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC ANNECY
(Privé hors contrat)
42 CHEMIN LA PRAIRIE
BTS NDRC
74000
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.45.27.13
http://www.ipac-france.com
Informations supplémentaires
Services proposés sur le campus pour nos étudiants :
- un BDE géré par des élèves et qui permet d'animer la vie étudiante
- des actions complémentaires aux enseignement : ateliers et concours d'éloquence, théâtre d'improvisation, rencontres entreprises, …
- plusieurs projets portés par les étudiants et différents en fonction des années : semaine du goût, concert solidaire, etc.
- Bureau International = accompagnement lors des départs à l'étranger
- etc.
Aide à la poursuite d'études : le campus Ipac Annecy propose au sein de ses écoles plusieurs possibilités de poursuite en bachelor. Bien qu'accessible sur dossier, nos BTS sont prioritaires. Les écoles concernées sont :
- Ecoles de commerce : Ipac Bachelor factory - MBway
- Ecole de management du sport : Win Sport School
- Ecole des métiers du digital : My Digital School
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.cuen@ipac-france.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elise.berdeaux@ipac-france.com
Contact du responsable pédagogique :
christine.canova@ipac-france.com